Sommet sur l'alimentation 2017; une autre étude de marché?

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) salue la mise en place par le Gouvernement du Québec d'une nouvelle tribune publique dédiée à la question alimentaire qui culminera par la tenue du Sommet sur l'alimentation à l'automne 2017. Le RCCQ applaudit également l'intention du ministre Pierre Paradis de placer la citoyenne et le citoyen au cœur de la réflexion.

Cette consultation publique soulève toutefois quelques appréhensions. En effet, le RCCQ déplore que le résultat annoncé de cet exercice soit une politique destinée à l'essor du secteur bioalimentaire plutôt qu'au droit de toutes les citoyennes et tous les citoyens à une alimentation saine et à une politique alimentaire. «Je crains que les citoyennes et les citoyens qui participeront de bonne foi à l'exercice, prennent part, à leur insu, à une vaste étude de marché dont les résultats seront transmis aux opérateurs économiques, comme cela a été le cas avec la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois», explique Frédéric Paré, coordonnateur général du RCCQ. «Cette crainte formulée, notre mouvement participera avec enthousiasme à l'exercice», assure le coordonnateur. Le RCCQ sera présent lors des consultations pour faire valoir le droit à l'alimentation saine des citoyennes et des citoyens du Québec.

À propos du Regroupement des cuisines collectives du Québec
L'action du RCCQ vise le développement de l'autonomie alimentaire par les personnes, les familles et les communautés, au moyen de l'éducation populaire et du renforcement du pouvoir d'agir individuel et collectif pour une société plus juste et solidaire. Annuellement, 10 000 citoyennes et citoyens du Québec préparent plus de 1,4 million de portions au sein de 1 380 groupes de cuisines collectives soutenus et animés depuis 25 ans par le RCCQ.

 

SOURCE Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements : Caroline Mayne, chargée de projet aux communications, Regroupement des cuisines collectives du Québec, 514.529.3448, 1.866.529.3448, communication@rccq.org, www.rccq.org

RELATED LINKS
www.rccq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.