Sommet sur l'alimentation 2017 Le MAPAQ mettra la main à la pâte pour favoriser une saine alimentation

MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) accueille avec enthousiasme l'annonce de la consultation publique « À l'écoute des consommateurs d'aujourd'hui et de demain » en vue de la future Politique bioalimentaire du Québec et réitère au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Pierre Paradis, sa motivation pour y contribuer.

« Cette politique devra favoriser les choix santé et l'accès physique et économique à des aliments sains, en plus de protéger la santé des citoyens. Nous veillerons à ce qu'elle réponde à ces besoins », assure la directrice de la Coalition Poids, Corinne Voyer.

« Le MAPAQ avait été sévèrement critiqué par le commissaire au développement durable, Jean Cinq-Mars, pour son inertie en matière de saine alimentation. Cette politique est l'occasion de rectifier le tir et d'assurer un leadership à cet effet », croit Mme Voyer.

Les citoyens ont le droit d'avoir accès à une offre alimentaire saine et d'être informés de façon simple et visible sur ce qu'ils consomment réellement. « C'est pourquoi l'instauration d'une mise en garde obligatoire à l'avant des contenants de boissons sucrées fera assurément partie de nos recommandations, tout comme le retrait des gras trans industriels dans les restaurants », indique la directrice.

Soulignons que l'obésité contribue notamment à certains cancers, aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2. « Celle-ci coûte minimalement 3 G$ aux contribuables québécois. Le MAPAQ a un rôle à jouer pour prévenir l'obésité et les maladies chroniques et pour réduire ce fardeau économique », rappelle Mme Voyer.

« Nous saluons la volonté du ministre Paradis de doter le Québec d'une politique bioalimentaire, qui est prévue pour l'automne 2017. Nous espérons qu'elle répondra aux attentes des organismes travaillant en santé et en saine alimentation et, surtout, qu'elle privilégiera la santé des citoyens avant les intérêts économiques de l'industrie agroalimentaire », conclut Corinne Voyer.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

 

SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Renseignements : Pour toute demande médiatique, contactez : Geneviève Daoust, agente de communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Téléphone : 514 598-8058 poste 246, Cellulaire : 514 433-0663, gdaoust@cqpp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.