Sommet sur l'alimentation : Le gouvernement doit réaffirmer son soutien au secteur des grains

LÉVIS, QC, le 26 mai 2017 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de grains du Québec prennent part, aujourd'hui, à la rencontre préparatoire au Sommet sur l'alimentation portant sur les perspectives d'avenir pour les producteurs agricoles. À cette occasion, ils invitent le gouvernement du Québec à réaffirmer son soutien à l'endroit du secteur des grains, qui a une importance majeure pour l'économie québécoise. Pour les Producteurs de grains du Québec, ce soutien doit se concrétiser par un financement adéquat du secteur, notamment par l'amélioration des programmes de gestion des risques, ainsi que par l'établissement de compensations permettant aux producteurs de s'ajuster à toute nouvelle contrainte qui pourrait être imposée aux entreprises.

« Alors que les producteurs de grains sont en attente d'une protection de long terme adéquate sur le plan du revenu, nous apprenons que le solde de 38 millions de dollars de l'assurance stabilisation pourrait être détourné à d'autres fins que le soutien à la production de grains, malgré la présentation de projets prioritaires du secteur notamment en matière d'environnement, de productivité et de relève agricole. Cela s'ajoute à l'augmentation inquiétante des contraintes liées aux bandes riveraines et à l'utilisation des pesticides, alors que les montants prévus au dernier budget pour appuyer les producteurs sont insuffisants. Le secteur des grains est une industrie dynamique et exportatrice, mais il demeure l'un des plus faiblement soutenus par rapport à ses compétiteurs internationaux », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

Rappelons que les Producteurs de grains du Québec ont réclamé des modifications au document préparé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) en vue de l'événement. En effet, celui-ci comprend des informations erronées et incomplètes concernant l'usage des pesticides, des cultures génétiquement modifiées et le soutien du gouvernement du Québec à l'endroit de la production de grains.

« Les producteurs de grains ne veulent pas être les dindons de la farce. Nous nous plions aux différentes contraintes que l'on nous impose, mais certains vont finir par baisser les bras si le gouvernement ne nous accorde pas le soutien auquel nous avons droit. Dans cette situation, tous y perdraient au change, incluant l'économie du Québec. Nous invitons donc le gouvernement à davantage de considération à notre endroit », conclut M. Christian Overbeek.

Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d'oléagineux (soya, canola).

 

SOURCE Producteurs de grains du Québec

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346, medias@lorangebleue.biz; Hugues Larocque, Conseiller aux communications, 450 679-0540, poste 8425, hlarocque@pgq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.