Sommet sur l'alimentation - Le consommateur au cœur de la démarche

MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, au Marché Jean-Talon de Montréal, que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a présenté la démarche entourant le Sommet sur l'alimentation, qui mènera à l'élaboration de la future Politique bioalimentaire du Québec.

« Pour la première fois, les préoccupations du consommateur seront au centre des discussions. Mieux informé, plus sensible à sa santé, soucieux de l'environnement, de l'éthique, de la qualité des produits et du bien-être animal, le consommateur est un acteur incontournable de l'industrie alimentaire. En entreprenant cette démarche, nous souhaitons créer un dialogue entre tous les maillons de la chaîne bioalimentaire », a expliqué le ministre.

Un sommet précédé de rencontres préparatoires

Au cours des prochains mois, trois rencontres thématiques réunissant les différents acteurs du secteur bioalimentaire serviront à la préparation du Sommet sur l'alimentation, qui se tiendra à l'automne 2017. La première rencontre aura lieu à Montréal le 21 octobre prochain et portera sur les attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de demain. Suivront, en février 2017, à Drummondville, une deuxième rencontre sur le développement du plein potentiel de l'industrie sur les marchés d'ici et d'ailleurs qui réunira les transformateurs, les distributeurs et les restaurateurs et, en mai 2017, à Lévis, une troisième rencontre sur les perspectives d'avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs.

Afin de souligner la thématique de chacune des rencontres préparatoires, un conférencier d'honneur sera invité. Pour la rencontre dédiée aux consommateurs, M. Ricardo Larrivée, chef, animateur et entrepreneur, s'adressera aux participants. M. Claude Lafleur, agroéconomiste et investisseur d'Anges Québec (auparavant directeur général de l'Union des producteurs agricoles et chef de la direction de La Coop fédérée), prendra la parole à l'occasion de la rencontre portant sur les perspectives d'avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs. En ce qui concerne la rencontre portant sur l'industrie de la transformation, de la distribution et de la restauration, l'identité du conférencier d'honneur sera dévoilée ultérieurement.

Une plateforme Web participative et informative

Pour permettre à tous les acteurs et aux consommateurs de s'exprimer et de participer à la discussion, une plateforme Web consacrée au Sommet sur l'alimentation vient d'être mise en ligne au www.mapaq.gouv.qc.ca/sommetalimqc. Les rencontres préparatoires ainsi que le Sommet y seront d'ailleurs diffusés en direct. Cette plateforme est également un endroit privilégié pour en apprendre davantage sur l'industrie bioalimentaire. Divers enjeux et statistiques liés au secteur y sont présentés de manière vulgarisée et amusante. Tout au long de la démarche, le contenu de la plateforme Web évoluera et de nouveaux sujets viendront s'ajouter à ceux en ligne dès aujourd'hui.

« J'invite toute la population du Québec à visiter la plateforme Web du Sommet sur l'alimentation et à s'exprimer sur les enjeux qui lui tiennent à cœur. Cette démarche est importante pour le secteur bioalimentaire et c'est un défi qu'ensemble, nous sommes capables de relever », a ajouté le ministre Pierre Paradis.

Le dépôt du premier cahier thématique

Le cahier thématique relatif à la première rencontre préparatoire est désormais accessible à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/sommetalimqc. Ce cahier représente le point de départ des discussions qui auront lieu durant cette rencontre et dresse un portrait factuel de la thématique abordée. Il peut être consulté dès maintenant.

Restez informés sur toutes les activités en relation avec le Sommet sur l'alimentation en suivant le compte Twitter du Ministère au www.twitter.com/mapaquebec et en utilisant le mot-clic #SommetAlimQc.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Bas de vignette : "Logo : Sommet sur l'alimentation (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160906_C2032_PHOTO_FR_768644.jpg

Renseignements : Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512

RELATED LINKS
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.