Sommet Montréal physiquement active - Le tout Montréal pose les jalons d'une véritable stratégie d'action en sports et en activité physique pour tous

MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, est heureux d'annoncer que les 300 participants au Sommet Montréal physiquement active ont approuvé un projet de plan d'action 2014-2025, qui a pour objectif d'amener les Montréalais à combattre la sédentarité qui les gagne. Ils ont également accepté d'adopter au sein de leur organisation respective une politique commune en sports et en activité physique pour tous.

« Nous avons posé les jalons d'une véritable stratégie d'action, basée sur une volonté collective de valoriser l'activité physique dans le quotidien des résidents de l'île de Montréal, de même que d'établir une gouvernance responsable. Je crois que nous pouvons dire : mission accomplie. Le départ est bel et bien donné pour l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à Montréal. Merci à tous les participants », a déclaré M. Beis.

Le plan d'action 2014-2025, qui sera déposé à l'automne, a été élaboré en se servant des quatre axes suivants : Aménager les milieux de vie; encourager le plein air et le transport actif; revaloriser le sport et ses événements; promouvoir les saines habitudes de vie. Il fixera des cibles tant collectives qu'individuelles. À titre d'exemple, un des objectifs sera de réduire de 10 % la sédentarité de la population de l'île de Montréal, ce qui signifie d'inciter 35 000 jeunes et 39 000 adultes de plus à adopter un mode de vie physiquement actif.

La mise en œuvre du plan d'action à l'échelle de l'île de Montréal sera coordonnée par la Table intersectorielle sur les saines habitudes de vie - région de Montréal (TIR). La TIR regroupe plus de 60 organisations partenaires, dont la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Québec en Forme, les commissions scolaires, les commissions sportives, Les YMCA du Québec, Vélo Québec, le Parc olympique et la Société de transport de Montréal pour n'en nommer que quelques-uns.

Autres moments forts du Sommet
Le Sommet Montréal physiquement active a également été l'occasion d'en apprendre davantage sur la santé des Montréalais, grâce à la présentation du Portrait de santé des Montréalais : enjeux et perspectives liés à l'activité physique, par le Dr Richard Massé, Directeur de santé publique de la région de Montréal. L'écart dans la pratique d'activité physique entre les différents quartiers de Montréal est un enjeu majeur, sur lequel il importe d'intervenir pour diminuer les inégalités sociales de santé.

La Ville de Montréal a aussi profité du Sommet pour adhérer à la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique, qui propose des principes directeurs sur lesquels s'appuyer pour augmenter la pratique d'activités physiques et réduire les comportements sédentaires des citoyens.

De plus, les arrondissements de Ville-Marie, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Sud-Ouest ont remporté des prix décernés par l'équipe de Capsana pour leur participation au Défi Santé, volet Municipalités et familles. Ces arrondissements ont été reconnus pour leurs actions dans les catégories suivantes :

  • Meilleur taux de participation parmi tous les arrondissements de Montréal
    Gagnant : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

  • Meilleur projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie
    Catégorie: Aménagement du milieu
    Gagnant : Le Sud-Ouest, pour son projet woonerf Saint-Pierre.

  • Meilleur projet d'environnement favorable aux saines habitudes de vie
    Catégorie : Bonification des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
    Gagnant : Ville-Marie, pour son projet Espace Faubourg Québec.

Enfin, un autre moment fort du Sommet fut le panel d'invités animé par Mme Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie de Québec en Forme. Ce panel était constitué de M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, de M. Pierre Lafontaine, directeur général, Sport interuniversitaire canadien, de Mme Denise Vaillancourt, directrice exécutive planification, marketing et communications, Société de transport de Montréal (STM), de Mme Geneviève Paquette, directrice exécutive, Fondation des Canadiens pour l'enfance, et de Mme Johanne Derome, directrice, Service de la diversité sociale et des sports à la Ville de Montréal.

Un total de 300 intervenants de l'aménagement, du transport, de la santé, de l'éducation, du monde municipal, du milieu communautaire, d'entreprises ainsi que du milieu du sport et du loisir s'étaient donné rendez-vous au Sommet Montréal physiquement active, les 22 et 23 mai derniers.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Service des communications
Ville de Montréal
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.