Sommet Montréal physiquement active - La Ville de Montréal adhère à la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, a procédé aujourd'hui, dans le cadre du Sommet Montréal physiquement active, à l'adhésion officielle de la Ville de Montréal à la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique. Il s'agit d'un moment fort de ce Sommet auquel participent aujourd'hui et demain quelque 300 partenaires de l'aménagement, du transport, de la santé, de l'éducation, du monde municipal, du milieu communautaire, d'entreprises ainsi que du milieu du sport et du loisir dans le but d'élaborer un plan d'action concret visant à intégrer l'activité physique dans le quotidien des Montréalais.

L'adhésion de Montréal à la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique s'est déroulée en présence de la Dre Lise Gauvin, coprésidente de l'équipe internationale ayant rédigé la Charte, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du CHUM, et de Mme Sylvie Bernier, championne olympique aux Jeux de Los Angeles de 1984 et ambassadrice des saines habitudes de vie chez Québec en Forme. Les nombreux participants au Sommet Montréal physiquement active étaient également présents.

« Ce Sommet est  le fruit de la consultation publique Montréal physiquement active tenue en 2012 et 2013 par la Ville de Montréal. Une recommandation issue de cette consultation proposait que Montréal adhère à la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique. Montréal concrétise aujourd'hui ses engagements. Nous nous engageons à jouer un rôle prépondérant - en compagnie de nos nombreux partenaires - dans l'adoption d'un mode de vie sain et actif par nos citoyens », a déclaré M. Beis.

« J'ai eu l'occasion de collaborer avec l'équipe de Montréal physiquement active et je suis à même de constater la volonté de la Ville de Montréal envers la qualité de vie de ses citoyens. Je salue cet engagement qui se concrétise aujourd'hui par la signature de la Charte internationale de Toronto pour l'activité physique. Ce sont les élus, comme M. Coderre et M. Beis, qui ont le pouvoir de changer les choses et faire en sorte que nos jeunes bougent plus et mangent mieux », a ajouté Mme Bernier.

La Charte internationale de Toronto pour l'activité physique propose neuf principes directeurs sur lesquels la Ville de Montréal et ses arrondissements peuvent s'appuyer pour augmenter la pratique d'activités physiques et réduire les comportements sédentaires des citoyens. Elle est un appel à toutes les communautés, à toutes les régions et à tous les pays pour qu'ils intensifient leur engagement social et politique en faveur de la santé par l'activité physique.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal et les conseils des 19 arrondissements de Montréal ont adhéré récemment à la Charte. Les autres municipalités de l'île de Montréal ont été invitées par le conseil d'agglomération à faire de même.

Le Sommet Montréal physiquement active constitue l'occasion de discuter des enjeux reliés à un mode de vie actif, de partager des exemples d'environnements favorables à l'activité physique, d'élaborer collectivement le projet de politique sur l'activité physique et le sport. Un communiqué bilan sera diffusé dans les prochains jours.

Pour plus d'information sur le Sommet Montréal physiquement active et sur les nombreux partenaires impliqués, visitez : mtlphysiquementactive.ca

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Service des communications
Ville de Montréal
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.