Sommet mondial Écocité à Montréal en 2011

ISTANBUL, Turquie, le 15 déc. /CNW Telbec/ - "Le 9e Sommet mondial Écocité aura lieu à Montréal du 22 au 26 août 2011", a annoncé Richard Register, président de Ecocity Builders, organisme californien fondateur de ces grands sommets, en présence de Luc Rabouin, directeur général du Centre d'écologie urbaine de Montréal.

Changements climatiques

L'annonce a été prononcée lors de la clôture du Sommet mondial Écocité 8, qui se déroulait du 13 au 15 décembre à Istanbul, en Turquie. "Nous savons que 70% des gaz à effet de serre sont produits dans les villes. Les villes sont le moteur des changements climatiques et nous croyons qu'elles sont aussi au cœur des solutions pour un monde plus sain et viable. Voilà pourquoi nous avons soumis la candidature de Montréal pour accueillir le Sommet Écocité de 2011. Nous voulons que Montréal se démarque au niveau international parmi les villes plus écologiques et qu'elle bénéficie de l'expérience des autres villes du monde", souligne Luc Rabouin qui a par ailleurs eu l'occasion de présenter une conférence sur le Laboratoire de développement durable Milton-Parc, un projet qui met en place des solutions écologiques à l'échelle d'un quartier montréalais.

Une première

"Nous sommes très fiers d'accueillir cet événement à Montréal, le premier sommet mondial Écocité à avoir lieu dans une ville nordique !", renchérit Luc Rabouin. En effet, depuis 1990, des sommets Écocité ont été organisés en Californie (1990 et 2008), en Australie (1992), au Sénégal (1996), au Brésil (2000), en Chine (2002), en Inde (2006) et en Turquie (2009).

Montréal se prépare

D'ores et déjà, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a crée un comité consultatif et s'est associé à Opus 3 inc., le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal pour la planification et la logistique de l'événement. On pourra suivre tous les développements de l'événement sur le site Internet www.ecocity2011.com.

Parmi les membres du comité consultatif, composé autant d'acteurs institutionnels que d'organismes non gouvernementaux, on compte la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal, Montréal International, Quartier international de Montréal, la Direction de la santé publique de Montréal, l'Université McGill, ainsi qu'Alternatives, le Conseil régional de l'environnement de Montréal et le Jour de la Terre Québec.

SOURCE Centre d'écologie urbaine de Montréal

Renseignements : Renseignements: Pascoal Gomes, Conseiller en communication, Centre d'écologie urbaine de Montréal, Cell. (514) 998-8374, (514) 282-8378 poste 228, pascoal@ecologieurbaine.net

Centre d'écologie urbaine de Montréal

Nouvelles - Environnement