Sommet mondial des transports publics de l'UITP - Montréal 2017 - L'innovation au cœur de la programmation

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - À moins de vingt jours de l'ouverture du Sommet mondial des transports publics 2017 de l'Union internationale des transports publics (UITP), les deux organisations hôtes, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), présentent les grandes lignes de la programmation de ce 62e congrès international qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal, du 15 au 17 mai 2017, sous le thème « MENER la transition ». En marge du Sommet, l'AMT et la STM invitent le public montréalais à visiter l'espace événementiel Place au transport, situé à la place Jean-Paul-Riopelle.

Les conférences et les principaux thèmes
Alors que l'urbanisation, la numérisation et les progrès de l'énergie verte sont sans précédent dans un contexte de mondialisation, l'ensemble des intervenants doivent se préparer à affronter de nouveaux défis et à redéfinir leur rôle dans l'écosystème des transports publics et de la mobilité urbaine. Le Sommet mettra donc l'accent sur les plus récentes innovations, en plus de donner un aperçu des nouveaux acteurs qui font leur entrée dans le secteur.

Les quelque 2250 participants originaires de 80 pays attendus auront accès à une cinquantaine de conférences tenues sous différentes formules. Les principaux thèmes abordés seront :

  • l'émergence des nouveaux services de transport;
  • les technologies de conduite en mode autonome;
  • les nouveaux systèmes de propulsion et l'efficacité énergétique;
  • les nouvelles tendances en numérisation;
  • la mise en valeur des nouveaux projets.

Robert Puentes, le président et chef de la direction de l'Eno Center for Transportation, agira à titre de conférencier d'honneur du Sommet. L'exposé du visionnaire américain en matière de transport, notamment responsable de la supervision de nombreux projets portant sur l'innovation et le développement de la mobilité urbaine dont Digital Cities ―, mettra l'accent sur la façon de gérer et de mener la transition dans le domaine de la mobilité, une scène en pleine effervescence. Il participera également à une table ronde regroupant des directeurs généraux d'entreprises de transport des divers coins du globe.

Exposition : des premières mondiales dévoilées au Forum de l'innovation
Le Forum de l'innovation, un salon d'exposition de près de 30 000 m2 mettra lui aussi à l'avant-scène les principaux progrès et tendances dans le secteur du transport public. Il s'agira également de la tribune parfaite pour la série des Premières mondiales, c'est-à-dire le dévoilement public et officiel de plusieurs produits et services novateurs présentés par les exposants. Pour avoir un avant-goût des Premières mondiales qui seront dévoilées : https://uitpsummit.org/exhibition/.

Une pléthore d'activités périphériques
Le Sommet mondial des transports publics 2017 mettra également en valeur les efforts et l'aboutissement de plusieurs initiatives en périphérie de l'événement :

  • l'épreuve finale du premier Hackathon mondial du transport (Global Transport Hackathon) organisé par Youth for Public Transport (Y4PT) dans 20 villes du monde dans le but d'explorer de nouvelles technologies en durabilité et d'encourager l'engagement des jeunes programmeurs dans le secteur;
  • la présentation des résultats de l'UMii, l'Urban Mobility innovation index, proposant des données et un guide des meilleures pratiques de mobilité urbaine dans les villes;
  • la séance d'affichage sur les dernières tendances en matière de recherche sur la mobilité urbaine présentées par des universitaires et des exploitants;
  • la remise des UITP Awards, qui récompense le succès de sept projets mis en place entre 2015 et 2017 et qui placent les transports publics au cœur des systèmes de mobilité urbains et locaux.

Place au transport, un événement public gratuit à la place Jean-Paul-Riopelle
Afin de permettre au public de participer à cet événement d'envergure mondiale, l'AMT et la STM ont créé Place au transport, un événement destiné à la population du grand Montréal qui aura lieu en marge Sommet. Au menu :

  • une démonstration de véhicules autonomes;
  • une exposition illustrant la petite histoire du transport actif et collectif à Montréal à travers des activités historiques, artistiques et expérientielles;
  • l'exposition des photos des finalistes du concours de photos de l'UITP, proposant ainsi un véritable tour du monde des transports publics;
  • des espaces dédiés à l'entretien de vélos, au transport actif et à l'autopartage.

Enfin, des camions de rue, des prestations musicales et d'autres surprises seront au rendez-vous à la place Jean-Paul-Riopelle, les 15 et 16 mai de 11 h 00 à 18 h 30.

Le Sommet mondial des transports publics en bref
Connu auparavant sous le nom d'UITP World Congress & Exhibition, le Sommet mondial des transports publics a connu le jour il y a 130 ans. Son concept a évolué au fil du temps afin de refléter davantage les innovations provenant du secteur des transports collectifs et l'importance grandissante du transport durable dans l'industrie. L'événement, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra pour la deuxième fois à Montréal, la première ayant été en 1977.

L'UITP en bref
L'Union internationale des transports publics (UITP) est l'organisation regroupant les autorités et les opérateurs de transport en commun. Elle représente un réseau international de 1 400 membres situés dans 96 pays. L'UITP compte un bureau principal à Bruxelles et quatorze bureaux régionaux et de liaison dans le monde entier.

Pour plus d'information sur le Sommet et le programme des conférences : www.uitpsummit.org/

Les représentants des médias qui souhaitent participer au Sommet doivent procéder rapidement à leur accréditation en s'inscrivant à l'adresse : https://uitpsummit.org/press/.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)



Renseignements : Caroline Julie Fortin, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca; Isabelle A. Tremblay, Société de transport de Montréal, Tél. : 514 350-0800, poste 84940, isabelle-alice.tremblay@stm.info

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.