SOMMET #jeunesse375MTL : découvrez la programmation

MONTRÉAL, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ - Lors de la conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib, monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Marie-Eve Brunet, présidente de Concertation Montréal (CMTL) et monsieur Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) ont dévoilé la programmation du Sommet #Jeunesse375MTL, qui se déroulera les 6 et 7 mai prochain au Centre des sciences de Montréal.

Découvrez la programmation du Sommet #Jeunesse375MTL 

Moment fort et très attendu, le Sommet sera le point d'orgue du projet #Jeunesse375MTL. L'événement réunira les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement sélectionné-e-s dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL, 375 jeunes de 12 à 30 ans ainsi que 25 enfants de moins de 12 ans qui feront le pont vers le 400e de Montréal. De plus, près d'un vingtaine d'organisations seront également présentes afin de partager leurs expertises, enrichir les discussions et sensibiliser les jeunes à divers enjeux montréalais. Finalement, les élu-e-s sont invité-e-s à se joindre à ce moment fort, engageant et déterminant pour écouter la voix des jeunes Montréalaises et Montréalais.

Lors du Sommet, sous la formule d'un forum ouvert, les participant-e-s auront l'occasion de s'exprimer, d'échanger et de définir 25 grands rêves pour Montréal d'ici à son 400e anniversaire à travers plus d'une dizaine de thématiques qu'ils auront eux-mêmes déterminées. À l'issue de ces deux jours, une immense ligne du temps sera dévoilée, mettant en relief l'ensemble de ces rêves, accompagnés d'actions concrètes pour chacun de ceux-ci. Ces recommandations permettront de nourrir les réflexions autour de la prochaine stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022. Pour atteindre cet objectif, la programmation prévoit d'inspirer les participant-e-s à travers :

Des prestations musicales mettant de l'avant la culture autochtone
14 présentations éclairs, animées par des intervenants venus partager leurs actions  mises de l'avant sur le territoire montréalais sur plus d'une dizaine de thématiques 
Des stations d'inspiration animées par des organisations de la société civile ainsi que par les ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement 
Des expositions photos, des œuvres collectives, un photomaton 
Des artistes engagés 
Un retour sur les missions exploratoires menées par les ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement en Chine, au Maroc, au Danemark, en Suède et en Belgique, qui mettent en avant des bonnes pratiques inspirantes
Des mentors, prêts à encadrer les discussions, nourrir les réflexions, partager les initiatives déjà en place à Montréal et écouter les recommandations émises par les participant-e-s 
…Et bien d'autres surprises encore !

C'est une occasion unique pour les jeunes Montréalaises et Montréalais de faire entendre leur voix !

Quelques chiffres du projet #Jeunesse375MTL

Plus de 35 consultations jeunesse dans les 19 arrondissements de l'île de Montréal
Plus de 550 jeunes consulté-e-s
4 missions exploratoires internationales
Près d'une vingtaine de partenaires
Plus d'une dizaine de thématiques mises à l'honneur notamment le Vivre ensemble et la participation citoyenne

Déclarations

Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal
« Le Sommet #Jeunesse375MTL réunira des centaines de jeunes de Montréal et d'ailleurs intéressés par l'engagement citoyen. J'espère que cette rencontre viendra confirmer leur intention de participer activement à la vie municipale. De notre côté, nous comptons sur leurs échanges pour nous aider à identifier des  pratiques innovantes visant à faire de Montréal, une métropole d'avant-garde pour tout ce qui touche à la jeunesse. »

Monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal
« Toutes les idées maîtresses qui ressortiront du Sommet #Jeunesse375MTL serviront à l'élaboration de notre Stratégie jeunesse 2018-2021. Cette rencontre sera donc une excellente occasion pour les jeunes de se faire entendre et d'avoir un impact sur le Montréal de demain. Pour la Ville de Montréal, elle est l'aboutissement de nombreuses initiatives visant à resserrer ses liens avec les jeunes, à les intéresser à la  gouvernance municipale et à les impliquer le plus possible dans ses projets. »

Madame Karine Vallières, adjointe parlementaire volet jeunesse pour le premier ministre du Québec
« Le gouvernement du Québec est très heureux d'être partenaire de ce grand rendez-vous jeunesse et appuiera les efforts issus de cette mobilisation. Le soutien du gouvernement vise à accompagner et soutenir le démarrage de projets locaux d'engagement portés par des jeunes qui émaneront de cette grande mobilisation. Cet engagement vient confirmer encore une fois que le gouvernement du Québec fait de la jeunesse québécoise l'une de ses priorités. »

Monsieur Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM)
« Le Sommet #Jeunesse375MTL sera une très belle occasion pour développer l'engagement citoyen des jeunes, pour porter leurs souhaits, leurs rêves et leurs aspirations. Véritable mobilisation par et pour les jeunes, cet événement offre une plate-forme pour faire entendre la voix de la jeunesse montréalaise. »

Madame Marie-Eve Brunet, présidente de Concertation Montréal (CMTL)
« J'invite toutes les jeunes Montréalaises et Montréalais à venir nombreuses et nombreux à cet événement qui vous permettra de transmettre vos rêves et vos souhaits pour le développement de Montréal. »

Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux
Facebook | Twitter | Instagram - @Jeunesse375MTL | www.jeunesse375mtl.com

À propos de Concertation Montréal (CMTL)
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l'île de Montréal afin d'initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l'innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l'éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, le développement durable et la sécurité alimentaire.
Suivez-nous sur :
Facebook + Twitter | ConcertationMTL
LinkedIn | Concertation Montréal (CMTL)

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM)
Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est une instance de Concertation Montréal représentant 500 membres organisationnels et individuels montréalais. Le FJÎM est gouverné par un conseil d'administration composé de 17 administrateurs âgés de moins de 35 ans, ayant pour mandat de représenter divers secteurs clés : socioéconomique, sociocommunautaire, qualité de vie, diversité et défense de droits, éducation, travail et employabilité, arts et culture, environnement, sports et loisirs et membres individuels. Le FJÎM a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leurs voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

Suivez-nous sur :
Facebook | Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM)
Twitter | Forum jeunesse MTL

Partenaires du projet #Jeunesse375MTL
Association du Jeune Montréal, Apathy is boring, Centre culturel marocain Dar Al Maghrib, Radio étudiante CISM, Conseil jeunesse de Montréal, Institut du nouveau monde, Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, Exeko, Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l'Université de Montréal, Fédération étudiante collégiale du Québec, Force jeunesse, Jeune chambre de commerce de Montréal, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Native Montréal, Parrainage civique les Marronniers | Jarry Deuxième café bistro, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal, YMCA du Québec

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Concertation Montréal (CMTL), Laetitia Laronze, Responsable des communications, 514 842-2400 #2516, llaronze@concertationmtl.ca ; Ville de Montréal, Marc-André Gosselin, attaché de presse, 514 290-1194; Renseignements : Ville de Montréal, Linda Boutin, Relationniste, 514 872-6013, linda.boutin@ville.montreal.qc.ca ; Concertation Montréal (CMTL), Laetitia Laronze, Responsable des communications, 514 842-2400 #2516,llaronze@concertationmtl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.