Sommet international des coopératives, du 11 au 13 octobre 2016 - Plus de 210 conférenciers et près de 2 500 participants se pencheront sur le rôle porteur des coopératives et des mutuelles dans le développement économique durable

QUÉBEC, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans moins d'un mois, soit du 11 au 13 octobre 2016, des experts de haut niveau et des milliers de dirigeants, décideurs, gestionnaires et leaders, provenant ou non du milieu coopératif, convergeront vers le Centre des congrès de Québec, au Canada, pour la troisième édition du Sommet international des coopératives, une initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale.

Cette année, le Sommet met en lumière « le pouvoir d'agir des coopératives », un instrument incontournable du développement durable. Reconnu pour son apport au mieux-être des collectivités, le modèle coopératif contribue tout aussi largement à la prospérité mondiale : les 2,6 millions de coopératives et de mutuelles qui comptent 1 milliard de membres dans le monde génèrent 3000 milliards $US annuellement et quelque 250 millions d'emplois directs et indirects. À elles seules, les 300 plus grandes coopératives mondiales produisent un chiffre d'affaires combiné qui équivaut au PIB du Canada. La rencontre des forces vives du milieu coopératif de 103 pays constituera donc un terrain fertile pour les discussions sur la croissance durable.

210 conférenciers, dont 5 grands penseurs de l'économie 
Alors que la croissance est marquée par de profondes transformations, cinq sommités apporteront leur éclairage sur les nouvelles réalités socioéconomiques et géopolitiques mondiales. Joseph Stiglitz, professeur à l'Université Columbia de New York et lauréat du prix Nobel d'économie, Jeremy Rifkin, essayiste de prospective américain, Robert Reich, professeur à l'Université de Californie à Berkeley et éminent leader d'opinion, Mark Kramer, fondateur et directeur principal de la société d'experts-conseils FSG à Boston, et  Navi Radjou, conseiller mondial en innovation et leadership établi en Californie, discuteront des grands enjeux du 21e siècle et des modèles d'affaires les plus propices à la prospérité mondiale. Plus de 200 conférenciers de renommée internationale traiteront des défis propres aux coopératives et aux mutuelles et proposeront des solutions concrètes pour intensifier leur rôle comme vecteur de changement social et économique.

4 grands thèmes, des centaines de sujets 
Les communications du Sommet s'articuleront autour de quatre grands thèmes, qui orienteront les divers forums, conférences, tables rondes, ateliers et rencontres sectorielles.

  • Prendre connaissance des tendances et des défis socioéconomiques et géopolitiques mondiaux fera un état des lieux de la situation mondiale en abordant des thèmes comme la croissance des inégalités, la fragilisation de l'économie réelle, la crise de l'emploi, l'innovation et l'émergence de l'économie collaborative.
  • Accroître la capacité d'agir traitera des façons de maîtriser les nouvelles réalités d'affaires telles que la culture de l'innovation, le travail à l'ère numérique, l'utilisation des mégadonnées (Big Data), l'accès au capital, la gestion des talents et l'engagement envers la communauté.
  • Augmenter la force économique permettra aux entreprises coopératives de se regrouper afin de discuter des occasions d'affaires et des défis propres à leur secteur d'activité.
  • Les coopératives en action sera l'occasion de participer au plus important remue-méninges sur les objectifs de développement durable identifiés par l'ONU. Divers ateliers donneront la chance aux participants de proposer des idées pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire, à la crise de l'emploi, à l'accès aux soins de santé et services sociaux, à la pauvreté et à l'inclusion financière, aux changements climatiques et au développement durable.

64 projets scientifiques inspirants 
Les 10 et 11 octobre, des membres de la communauté scientifique issus d'horizons variés présenteront leurs conclusions et réflexions sur la puissance d'action et les impacts des coopératives et des mutuelles. Ces 64 projets de recherche seront commentés par des professionnels du milieu coopératif. Arrimant recherche et pratique, cette formule assurera une diffusion dynamique et pratique des travaux des auteurs.

14 études éclairantes 
Le Sommet offre également aux participants une occasion exceptionnelle d'accéder à de l'information exclusive s'adressant spécifiquement aux coopératives et aux mutuelles. Les résultats des études les plus récentes sur la situation des coopératives dans le monde et sur les pratiques les plus efficaces seront présentés lors des conférences et des rencontres sectorielles par des spécialistes de renom.

Plus de 50 activités spécialisées 
En marge de la programmation régulière, les Rendez-vous permettent aux membres de coopératives, de mutuelles, d'associations de coopératives et d'organismes du milieu de participer à des réunions de travail, d'information ou de formation, généralement sur invitation. À ces rencontres s'ajoutent trois activités pré-Sommet qui rassemblent des organisations ciblées afin de discuter de thèmes d'actualité, soit l'amélioration de l'efficacité et du rayonnement des coopératives, le développement international et la reconstruction après une catastrophe naturelle. Parmi la trentaine d'événements, certains sont ouverts à tous les participants du Sommet.

Un programme pour les 20-35 ans 
Pour inscrire le pouvoir d'agir des coopératives dans la pérennité, le Sommet s'intéresse aussi à la relève. Dans le cadre du programme Jeunes leaders, de jeunes coopérateurs du monde entier, âgés de 20 à 35 ans, auront la chance de rencontrer de grands dirigeants du milieu coopératif et des représentants des organisations internationales telles que l'ONU et l'OMS afin de s'initier aux pratiques d'excellence des coopératives et mutuelles. À travers ces rencontres, combinées aux multiples conférences et discussions, ils pourront se familiariser avec le rôle essentiel des coopératives et mutuelles dans la mise en place de stratégies de développement économique durable.

Pour en savoir plus sur les activités du Sommet et pour s'inscrire : www.sommetinter.coop

À propos du Sommet international des coopératives
Le Sommet international des coopératives est l'événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste. Il offre aux gestionnaires, décideurs et leaders des coopératives et mutuelles de toutes tailles et de tous les secteurs, ainsi qu'à tout acteur du monde des affaires, un lieu unique de réflexion, de discussion, de concertation et de formation au sujet des tendances dominantes et des enjeux économiques et financiers actuels et futurs. En démontrant que le modèle d'affaires coopératif est l'une des réponses aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, le Sommet vise à promouvoir et à favoriser le développement de l'entreprise coopérative dans tous les pays. L'événement attire plus de 2 500 participants en provenance de 103 pays.

 

SOURCE Sommet international des coopératives

Renseignements : Marie-Josée Gauvin, Sommet international des coopératives, + 1 514-845-8222, poste 222, media@sommetinter.coop ; Jan Schiettecatte, Alliance coopérative internationale, + 32 2 743 10 30 Mobile: + 32 478 84 51 30, schiettecatte@ica.coop

RELATED LINKS
www.sommetinter.coop

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.