Sommet économique Transporteur de croissance - L'agglomération de Longueuil et la communauté d'affaires s'unissent pour un transport innovant et durable

LONGUEUIL, QC, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'agglomération de Longueuil et la communauté d'affaires de la Rive-Sud s'unissent ensemble pour travailler à résoudre les principaux défis liés au transport et à la mobilité sur leur territoire. À l'occasion du Sommet économique Transporteur de croissance, plus de 200 personnes, dont des élus de tous les niveaux de gouvernement et de nombreux gens d'affaires, ont réfléchi à des pistes de solutions novatrices pour répondre aux enjeux de l'heure en matière de transport. Des conférenciers de renommée internationale ont aussi pris part à l'événement.

« Le transport et la croissance sont directement liés, a dit Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et le développement économique est une de nos priorités. Il était inévitable, que tous ensemble nous nous penchions sur la question du transport, tant au niveau des infrastructures, que des innovations et du développement durable. Ce Sommet fait la démonstration de l'importance que l'agglomération travaille en concertation afin de maintenir notre croissance économique et de demeurer compétitif à l'échelle internationale. »

Actions concrètes réclamées
«La congestion routière et les infrastructures vieillissantes exigent des actions concertées des acteurs politiques et économiques, a pour sa part souligné Michel Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert et participant à l'un des panels du Sommet. Il est réjouissant de constater que les élus et la communauté d'affaires de l'agglomération joignent leur voix afin de plancher sur des projets porteurs et réalistes en réponse aux défis du transport. »

Plus de transports collectifs et élargissement de l'autoroute 30
Les gens d'affaires présents au Sommet ont adopté une position commune sur trois grands dossiers. D'abord, ils se sont entendus sur l'importance de développer des transports collectifs desservant de manière efficiente l'ensemble de la Montérégie. Si le REM y contribuera, on se doit également de développer avec les municipalités des moyens d'y accéder. La communauté d'affaires est également en faveur de l'élargissement de l'autoroute 30, notamment pour faciliter le transport des marchandises sur la Couronne Sud. La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud (CCIRS), qui organisait le Sommet, s'est vu confier le mandat de porter ce dossier au cours des prochains mois. « Nous avons bien entendu la volonté des participants au Sommet et nous entendons travailler activement en ce sens », a dit Dominique Brault, présidente du comité de transport de la CCIRS.

Une entente de collaboration internationale entre les technopôles IVÉO et TRANSALLEY
Le Sommet économique a également été l'occasion de rencontrer et d'écouter les représentants d'une délégation française composée d'élus de Valenciennes Métropole, de hauts dirigeants de l'université de Valenciennes ainsi que du directeur du technopôle TRANSALLEY, dédié à la mobilité durable et intelligente. Une entente de collaboration internationale entre les deux technopôles fut signée lors de ce Sommet, afin d'accélérer le développement des filières québécoises et françaises des transports et de profiter conjointement des infrastructures et services existants de ces deux écosystèmes d'innovation. Véritables sources d'inspiration pour le déploiement du technopôle de l'agglomération IVÉO, la présentation des représentants de TRANSALLEY ont permis de montrer les similitudes entre ces deux territoires ainsi que d'appuyer la pertinence de mettre en place des technopôles dans le secteur du transport pour faciliter le développement d'innovations et de solutions originales.

Les participants ont également eu l'occasion d'affiner leur connaissance et compréhension des champs d'action du technopôle IVÉO. Des exemples concrets d'innovations technologiques pouvant améliorer notamment la fluidité et l'empreinte environnementale du transport furent présentés. Véhicules électriques, applications facilitant l'intermodalité ou le paiement unique de plusieurs modes de transport, feux de signalisation synchronisés, capteurs détectant les congestions ou encore des projets de navettes fluviales électriques sont quelques exemples des solutions que le technopôle IVÉO appuie pour rendre le transport de demain plus intelligent et durable. « La collaboration avec le technopôle TRANSALLEY permettra de mutualiser nos expertises pour accélérer le développement de projets d'innovation et faciliter le développement d'affaires entre les entreprises de nos territoires respectifs », a déclaré Benoit Balmana,  directeur d'IVÉO.

« L'arrivée d'IVÉO confirme l'importance accordée au secteur du transport et son désir d'appuyer les entreprises qui développent des produits visant à rendre les transports plus intelligents et durables », souligne André Morissette, président de Campagna Motors. L'organisation fait d'ailleurs partie des six entreprises couronnées par Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) et le technopôle IVÉO, dans le cadre d'un appel de projets visant à favoriser l'éclosion d'initiatives innovantes en matière de transport.

À propos de l'agglomération de Longueuil
L'agglomération de Longueuil compte plus de 420 000 habitants, et comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Le conseil d'agglomération exerce ses compétences notamment dans les matières suivantes : les services de sécurité publique, la cour municipale, le transport collectif, le traitement des eaux, l'évaluation municipale, le logement social, l'élimination et le recyclage des matières résiduelles.

À propos de la CCIRS
La CCIRS est le troisième plus important regroupement d'affaires au Québec. Forte d'un membership important, soit près de 2000 membres, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d'affaires de la Rive-Sud. Grâce à cette portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et à la Chambre de commerce du Canada.

À propos de DEL
Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l'ensemble des villes de l'agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l'agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

 

SOURCE Ville de Longueuil

Renseignements : Source : Agglomération de Longueuil, Développement économique Longueuil et Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud; Contact média : CASACOM, Mylène Demers, mdemers@casacom.ca, 514 286-2145, poste 232

RELATED LINKS
https://www.longueuil.quebec

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.