Sommet économique régional 2015 - Mise en service de la tour de télécommunication à Girardville : un investissement de 300 000 $ pour améliorer la couverture numérique

GIRARDVILLE, QC, le 1er fév. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, a participé aujourd'hui à la mise en service de la tour de télécommunication à Girardville.

Une aide financière gouvernementale de 201 867 $ a été accordée à l'organisme AideTic pour la réalisation de ce projet. Cette aide provient du volet Plan Nord du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Ce programme vise à permettre aux municipalités admissibles de réaliser des projets d'infrastructure répondant aux besoins de développement prioritaires engendrés par le déploiement du Plan Nord.

Ce projet est également en cohérence avec la démarche du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean de juin dernier dans le cadre de laquelle les intervenants ont convenu qu'il était prioritaire de compléter la couverture numérique du territoire régional.

Le projet consiste en la construction d'une tour de télécommunication afin de permettre à Girardville d'être desservie par le service de téléphonie cellulaire et de communication mobile. Il a été réalisé en partenariat avec les acteurs régionaux dont la MRC de Maria-Chapdelaine et la Municipalité de Girardville.

« Aujourd'hui, notre gouvernement pose un geste concret concourant à l'atteinte de l'un des objectifs fixés lors du Sommet économique régional. La mise en opération de la tour de télécommunication à Girardville contribue effectivement à améliorer la couverture
numérique de la région. Il est primordial que les entreprises régionales bénéficient
d'infrastructures de télécommunication afin d'assurer leur compétitivité, et l'appui de notre
gouvernement à ce projet permet donc de renforcer le positionnement stratégique du
Saguenay-Lac-Saint-Jean », a déclaré le député Simard.

« Notre gouvernement travaille avec les municipalités et les organismes dans un esprit de partenariat dans le but d'améliorer la qualité de vie de tous les Québécois. Par ailleurs, la réalisation de ce projet favorisera le maintien et le développement des activités économiques engendrées par le Plan Nord », a fait savoir le ministre Coiteux.

En vertu des règles et normes du volet 4 du PIQM, le coût maximum admissible de ce projet a été établi à 302 800 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 201 867 $ et celle de l'organisme Aide-Tic à 100 933 $.

Mentionnons que le Plan Nord à l'horizon 2035, le plan d'action 2015-2020 et son cadre de référence se trouvent sur le site Web du Plan Nord au www.plannord.gouv.qc.ca.

Les dernières nouvelles du Sommet économique régional, des projets de développement relatifs à ses thématiques ainsi que les mandats des groupes de travail sont présentés sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire au www.mamot.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, 418 691-2050; Janick Gagné, Conseillère politique du bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac Saint Jean, 418 544-8106; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.