Sommet économique régional 2015 - Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se dote d'une stratégie de positionnement axée sur sa typicité boréale pour mettre en valeur son terroir et ses producteurs

SAGUENAY, QC, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, et l'adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, ont annoncé, aujourd'hui, l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 131 530 $ à la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin de concrétiser la stratégie de positionnement Saguenay-Lac-Saint-Jean, zone boréale, visant à encourager les consommateurs québécois à acheter les produits issus du terroir boréal. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec le créneau d'excellence AgroBoréal et en concertation avec l'ensemble du milieu.

« L'industrie agroalimentaire est un moteur de croissance économique majeur pour le Québec et ses régions. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les travaux de cet important groupe de travail, qui ont permis le déploiement d'une stratégie de positionnement visant à promouvoir davantage les produits issus du terroir boréal du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean », a fait savoir le ministre Jacques Daoust.

« Au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, nous croyons que le dynamisme, la visibilité et la prospérité de l'industrie bioalimentaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean passent par une image de marque unique, rassembleuse et axée sur l'agriculture nordique, a indiqué le ministre Pierre Paradis. Notre participation à la stratégie de positionnement Saguenay-Lac-Saint-Jean, zone boréale vient appuyer cette vision, qui reflète bien l'intérêt grandissant de la population envers l'approvisionnement en produits de proximité et la fierté de soutenir l'agriculture régionale. »

« Je suis heureux de voir se concrétiser cet engagement pris en juin dernier, à l'occasion du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au bénéfice de la région, a déclaré le député Serge Simard. Le groupe de travail sur l'agroalimentaire, soutenu par la Table agroalimentaire, a effectué un travail exemplaire afin de présenter une stratégie de positionnement qui appuiera les entreprises d'ici dans leurs efforts de promotion des produits et spécialités régionales et d'adopter une nouvelle certification qui garantira un maximum de visibilité aux produits de la zone boréale. »

À propos du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mis en œuvre par le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, le Sommet économique, qui s'est tenu en juin 2015, a été le point culminant d'une démarche de consultation entreprise au printemps, laquelle a permis la participation de plus de 1 200 personnes, la production de 94 mémoires et la tenue d'une journée complète d'échanges. Le suivi du Sommet avec la mise en place des onze groupes de travail a été annoncé le 7 octobre 2015. Le mandat du groupe de travail sur l'agriculture et l'agroalimentaire, soutenu par la Table agroalimentaire, consiste à doter le secteur bioalimentaire régional d'une stratégie de positionnement axée sur sa typicité boréale et à en assurer le déploiement.

À propos de la Table agroalimentaire

Née en 1998 d'une volonté du milieu, la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif dont le conseil d'administration est composé de six membres représentant diverses filières agroalimentaires, d'un membre représentant les organismes de soutien et d'un membre représentant les partenaires financiers (MAPAQ).

À propos du soutien financier gouvernemental

Pour la réalisation de la stratégie de positionnement, la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut compter sur le soutien financier du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, à hauteur de 81 530 $. Cette somme provient du volet Soutien aux activités et aux projets structurants du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. Quant au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, il apporte un soutien financier de 50 000 $ du volet Appui au développement et à la consolidation de systèmes de mise en marché de proximité du programme Proximité.

Sources :






Mélissa Turgeon

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Économie,

de l'Innovation et des Exportations

Tél. : 514 499-2552


Janick Gagné
Conseillère politique
Bureau du député de Dubuc, Serge Simard
Tél. : 418 544-8106




Cabinet du ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525



 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Mélissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau du député de Dubuc, Serge Simard, Tél. : 418 544-8106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.