Sommet du millénaire de Montréal 2010 - Comprenons, partageons, agissons

MONTRÉAL, le 18 mars /CNW Telbec/ - À l'initiative de Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec, et de Breakfast Club of Canada, Montréal sera l'hôte, pour une quatrième année, du Sommet du millénaire de Montréal, du 20 au 22 avril prochain. Tenu au Palais des congrès, l'événement vise à faire de la lutte contre la pauvreté l'affaire de tous. Il accueillera les grands acteurs de l'engagement social, issus des gouvernements, de la société civile, des milieux universitaire et culturel ainsi que des grandes organisations humanitaires.

Rappelons que cette importante plate-forme d'échanges et de coopération s'est donnée pour mission de sensibiliser la population aux objectifs du Millénaire pour le développement et d'initier des changements afin de répondre aux grands défis du siècle, tel que définis par les Nations Unies en septembre 2000 : le développement humain, le développement durable, la santé et la solidarité. Lors du Sommet de cette année, la pauvreté sera, entre autres, abordée sous l'angle des changements climatiques et de leurs effets dévastateurs qui affectent la réalité de millions de personnes.

Les 189 pays membres de l'ONU, signataires de la Déclaration du Millénaire, se sont donnés pour échéance l'année 2015. Le Sommet marque donc le dernier droit pour la réalisation des objectifs. Bien que le rapport annuel 2009 souligne d'importantes avancées, dont l'éducation pour tous et la baisse du taux de mortalité infantile partout dans le monde, il démontre par ailleurs le recul de certains objectifs, dont la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim. L'effet des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables et la crise économique mondiale qui a eu, entre autres, pour conséquence de diminuer l'aide humanitaire venant des pays développés, sont parmi les facteurs qui contribuent à freiner la marche vers leur pleine réalisation.

Les succès enregistrés à ce jour prouvent que l'atteinte des Objectifs demeure possible. Les personnes influentes ont le pouvoir et le devoir de s'impliquer et d'inspirer les autres à s'engager dans des actions concrètes et signifiantes. Le Sommet du millénaire de Montréal souhaite créer un mouvement de solidarité ; démontrer que tous et chacun peuvent faire une différence. En ce sens, l'événement souhaite mettre en lumière le travail des organisations et des individus qui oeuvrent au mieux-être collectif, inciter la prochaine génération à contribuer au développement durable et proposer des initiatives pour améliorer l'efficacité de l'aide aux personnes les plus vulnérables de la planète.

"1,4 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur à 1,25 dollar par jour. Cette statistique fait peur, mais c'est une réalité. Le Sommet du millénaire en est déjà à sa quatrième édition. Nous pouvons être fiers des étapes franchies à ce jour. Il reste cependant tant à faire. L'échéance de 2015 étant presque à nos portes, il faut redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs fixés. Plusieurs défis nous attendent. Aujourd'hui, unissons nos forces, nos aptitudes dans le but de changer les choses. Le sort des plus démunis repose un peu plus chaque jour dans les mains de ceux qui peuvent faire une différence", d'expliquer Daniel Germain, président-fondateur du Sommet.

Cette année, les organisateurs du Sommet du millénaire de Montréal proposent une programmation qui s'étend sur trois jours. Avec comme trame de fond l'impact des changements climatiques sur les objectifs du Millénaire pour le développement, l'événement comprendra des sessions destinées à des spécialistes d'ici et d'ailleurs, un forum jeunesse et une grande conférence ouverte au public.

Forum national : le Québec reçoit - Mardi 20 avril

Animée par Jean-François Lépine, la journée sera consacrée aux gens d'ici qui luttent contre la pauvreté au Québec, au Canada et dans le monde. Des représentants de la société civile et des gouvernements des provinces et territoires participeront à des ateliers pratiques et seront amenés à débattre de grands sujets, soit : les stratégies mises de l'avant pour réduire la pauvreté au pays et les préoccupations de la société civile à propos des enjeux du G8/G20 (avec comme modérateur Son excellence Raymond Chrétien). Rappelons que ces rencontres se dérouleront en juin 2010, à Huntsville et à Toronto. Le troisième sujet abordé sera les moments-clés des enjeux environnementaux au Canada. Y participeront, entre autres, l'Honorable Christine Stewart, ministre de l'Environnement au Canada lors de la négociation du Protocole de Kyoto et l'Honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement du Canada lors la Conférence de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui a suivi l'entrée en vigueur au protocole.

Forum des experts - Mercredi 21 avril

Le Forum des experts se tiendra le mercredi 21 avril. Cette année, il mettra l'accent sur l'impact des changements climatiques dans l'atteinte des objectifs du Millénaire. Un panel sera consacré à la justice climatique et une table ronde composée d'experts se penchera sur les différentes techniques d'accès à l'eau potable et sur les approches à privilégier. Cette dernière sera précédée par une allocution de Dr. Riccardo Petrella, secrétaire général, Comité international pour un contrat mondial de l'eau et collaborateur au journal Le Monde Diplomatique.

Forum jeunesse - Mercredi 21 avril

Moment fort de l'édition 2009, le Forum jeunesse réunira, encore cette année, plus de 500 jeunes et conférenciers. Animée par Patrice Bélanger, la rencontre permettra l'échange de connaissances et d'expériences liées aux objectifs du Millénaire ainsi que l'analyse de la situation des populations les plus appauvries de la planète et des moyens mis à la disposition des jeunes pour les aider. Enfin, à l'occasion d'une Rencontre au Sommet, les participants du Forum des experts seront invités à se joindre aux participants du Forum jeunesse pour une conférence commune prononcée par Philippe Cousteau, président, directeur général et co-fondateur de EarthEcho International, et une période de questions qui permettra aux jeunes de s'adresser aux spécialistes.

Grande conférence ouverte au public - Jeudi 22 avril

Le public est invité à assister aux témoignages de plusieurs conférenciers qui luttent contre la pauvreté. Mise en scène par Denis Bouchard, la Grande conférence réunira des dignitaires, des intervenants directs du développement international et des personnalités publiques engagées.

Au cours de ces trois grandes journées de discussions et de collaboration, plusieurs conférenciers, invités, ambassadeurs, dignitaires prendront la parole et participeront aux activités. Soulignons, entre autres, la présence de :

L'Honorable Al Gore, 42e vice-président des Etats-Unis et auteur du best-seller An inconvenient Truth

Sarah Ferguson, Duchesse d'York et marraine du Sommet

Kristin Davis, actrice et ambassadrice pour OXFAM

Salil Shetty, directeur de la Campagne du Millénaire des Nations Unies et secrétaire général d'Amnistie Internationale (juin 2010)

Laure Waridel et Steven Guilbeault, co-fondateurs d'Équiterre, une organisation qui encourage les individus à prendre des actions concrètes pour faire des changements positifs

Loyd Axworthy, président et vice-chancelier de l'Université de Winnipeg et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada

Sheila Watt-Cloutier, activiste autochtone et nommée pour le prix Nobel de la paix en 2007

Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

L'Honorable Salifou Sawadogo, ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso et initiateur du Forum mondial du développement durable à Ouagadougou en octobre 2009.

Conférence à Québec

Pour une deuxième année consécutive, le Sommet du millénaire présentera une conférence à Québec, le mardi 21 avril. En collaboration avec la Fondation communautaire du grand Québec, la conférence présentera, entre autres, Dre Dominique Corti, présidente d'honneur de la Fondation Teasdale-Corti (Canada).

À la suite des événements du 12 janvier dernier, l'équipe du Sommet souhaite témoigner sa solidarité envers la population haïtienne et saluer son courage. La reconstruction d'Haïti sera au cœur des discussions tout au long de l'événement.

Pour plus d'information sur les invités, les conférenciers et l'achat de billets, veuillez consulter le site Internet du Sommet du millénaire de Montréal 2010 à l'adresse suivante :

http://www.sommetmillenaire.ca/

Plus de 3 000 personnes sont attendues au Sommet. Les organisateurs invitent chaleureusement le grand public, les professionnels du développement et les gens d'affaires à participer en grand nombre à la grande conférence publique le 22 avril prochain au Palais des congrès.

Le Sommet du millénaire de Montréal 2010 est présenté par les Services Financiers Groupe Investors en partenariat avec le Gouvernement du Québec, Le Monde de Cossette, Astral Média Radio, Bell, La Presse, cyberpresse.ca, Rio Tinto Alcan, la Ville de Montréal, BMO Groupe financier, Place d'Armes Hôtel & Suites, The Gazette ainsi que Make Poverty History, Oxfam-Québec et sa division jeunesse, le CLUB 2/3.

SOURCE SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Relations de presse: Roy & Turner communications, (514) 844-9678; Isabelle Longtin, ilongtin@roy-turner.com; Elisabeth Roy, eroy@roy-turner.com

Profil de l'entreprise

SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.