Sommet des jeunes sur le mieux-être de l'APN - Des jeunes des Premières Nations de partout au pays se réunissent pour l'occasion


NIAGARA FALLS, ON, le 10 juill. 2016 /CNW/ - Le premier Sommet national des jeunes des Premières Nations sur le mieux-être, organisé par l'Assemblée des Premières Nations (APN), s'est tenu aujourd'hui. Dans le cadre de l'événement, qui s'est déroulé sous le thème de l'oiseau-tonnerre - un symbole qui représente la guérison et le renouveau -, des jeunes de nombreux territoires des Premières Nations ont défini leurs priorités en ce qui a trait à la santé mentale et à la promotion de la vie. Ils ont aussi discuté des déterminants sociaux de la santé, d'obstacles à surmonter et de solutions susceptibles d'avoir une incidence déterminante.

« Cet événement suscite beaucoup d'intérêt chez les jeunes de tout le pays. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir très bientôt », a affirmé la Néo-Brunswickoise Jasmine Labillois, coprésidente du Conseil national des jeunes (CNJ) de l'APN. « Nos voix doivent être entendues, et j'estime qu'aujourd'hui, un pas a été franchi en ce sens. Nous avons un rôle primordial à jouer dans la mise au point de solutions et de démarches efficaces. Nous avons entendu beaucoup de témoignages positifs sur des initiatives qui donnent des résultats dans nos communautés, ce qui me donne espoir en l'avenir. Cela dit, nous avons besoin du soutien de tous pour améliorer notre qualité de vie. »

Plus de 200 jeunes des Premières Nations ont pris part au premier Sommet national des jeunes des Premières Nations sur le mieux-être de l'APN. L'événement, qui visait à mettre en valeur leurs forces et à trouver des solutions novatrices pour relever des défis, leur a permis d'échanger sur leurs expériences dans un cadre accueillant et positif.

(CITATION - Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord)

« Aujourd'hui, nous faisons front commun avec les jeunes et appuyons leur vision consistant à créer des changements durables et significatifs dans la vie de tous les membres des Premières Nations », a déclaré le Chef régional Morley Googoo, responsable du portefeuille des jeunes de l'APN. « J'ai fait savoir aux jeunes à quel point leur rôle est estimé et essentiel à la prospérité de nos peuples, de notre région et de notre pays. »

Dans le cadre du Sommet des jeunes, une cérémonie spéciale a fait l'éloge des marcheurs de la Première Nation Mushkegowuk et des autres Premières Nation de l'Ontario participant à la Youth Walk of Hope (« Marche d'espoir des jeunes ») afin de sensibiliser la population à la pandémie de suicides chez les jeunes des Premières Nations au pays. Les marcheurs sont arrivés au Sommet des jeunes après avoir marché plus de 865 kilomètres. Le Sommet des jeunes a permis d'honorer et d'accueillir les marcheurs, qui ont donné une présentation spéciale pour l'occasion.

Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, qui était présent au Sommet des jeunes a déclaré : « Au nom de toutes les Premières Nations, je salue les participants à la Marche d'espoir des jeunes pour leur engagement et leur détermination incroyables. Ils ont fait ce parcours au nom de tous nos jeunes et de nos collectivités afin d'attirer l'attention sur une situation pressante. En plus de donner l'exemple, l'énergie et l'enthousiasme de tous les participants à notre Sommet des jeunes témoignent du leadership des jeunes. Ils nous inspirent et nous montrent qu'en travaillant ensemble nous réussirons. »

Le Sommet des jeunes a été l'occasion de mettre en valeur certains programmes et initiatives pilotés par des jeunes des Premières Nations et couronnés de succès, comme le Wapikoni mobile, et de discuter d'enjeux tels que la mobilisation, le leadership et l'autonomisation des jeunes. Une importante séance de dialogue et d'établissement de stratégies a par ailleurs eu lieu dans le cadre des Appels à l'action pour la promotion de la vie du CNJ de l'APN : à cette occasion, les jeunes participants ont pu formuler des réflexions et des commentaires sur les recommandations présentées. Ces appels à l'action seront présentés au cours de l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'APN, qui commencera le mardi 12 juillet 2016 à Niagara Falls, en Ontario, puis seront soumis en bonne et due forme au gouvernement fédéral pour être mis en œuvre.

Pour en savoir plus sur l'AGA 2016 de l'APN, veuillez consulter le site Web http://www.afn.ca/fr/la-37e-assemblee-generale-annuelle-aga-de-lassemblee-des-premieres-nations.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'#AFNAGA sur Twitter : #AFNYouthSummit, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenn Jefferys, agente de communications, APN, 613 222-9656 ou jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.