Sommet des Amériques sur le climat - Collaboration accrue entre gouvernements des Amériques dans la lutte contre les changements climatiques

GUADALAJARA, Mexique, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Participant au 2e Sommet des Amériques sur le climat, qui s'est tenu à Guadalajara, dans l'État de Jalisco au Mexique, les gouvernements du Québec, de l'Ontario et du Mexique ont signé, le 31 août 2016, une déclaration commune par laquelle ils souhaitent renforcer leur coopération climatique, plus particulièrement en favorisant la mise en œuvre de systèmes de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE) de gaz à effet de serre (GES) et le partage d'information à ce sujet et en faisant la promotion de tels outils.

 « Il s'agit d'une déclaration visant à poursuivre le développement commun de nos marchés respectifs du carbone, en vue d'une éventuelle liaison. Je me réjouis de cette collaboration historique qui contribuera au renforcement d'une économie verte, prospère et durable en Amérique du Nord », souligne le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Dans le cadre du Sommet, le ministre a prononcé une allocution lors d'une session portant sur les législations climatiques en Amérique du Nord ainsi qu'à la session plénière pour les ministres présents. Il a ainsi fait valoir l'efficacité du SPEDE pour atteindre les cibles de réduction d'émissions de GES et pour générer des revenus afin d'assurer la transition vers une économie plus sobre en carbone. Il a aussi présenté les nouvelles mesures législatives proposées par le Québec en faveur de l'électrification des transports, dont l'instauration prochaine d'une norme véhicules zéro émission.

Le ministre s'est également entretenu avec la secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Mme Patricia Espinosa Cantellano, sur le rôle important que les États fédérés et les régions jouent en matière climatique. Il s'est également entretenu avec le gouverneur du Vermont, M. Peter Shumlin, ainsi qu'avec des représentants de la Californie. Le ministre a également eu l'opportunité d'échanger avec ses homologues de l'Ontario, de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador. Enfin, au cours du Sommet, le ministre a rencontré le sous-ministre du Secrétariat de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT), M. Rodolfo Lacy Tamayo, et les secrétaires de l'Environnement de l'État de Jalisco et de la Ville de Mexico, Mmes María Magdelena Ruiz Mejía et Tanya Müller García.

La vitalité des liens avec le Mexique, où le gouvernement du Québec est présent depuis 36 ans, favorise une action concertée en matière de lutte contre les changements climatiques. Lors d'une mission au Mexique, en octobre 2015, le premier ministre du Québec a signé des ententes avec le SEMARNAT et avec la Ville de Mexico. Ce nouveau chantier de collaboration s'ajoute également à la coopération en vigueur entre le Québec et l'État de Jalisco, hôte du Sommet.

D'ici la Conférence de Marrakech sur le climat (CdP-22), le Québec participera à une série d'événements nationaux et internationaux afin de mettre en valeur les initiatives québécoises, dont le marché du carbone, et de rappeler l'importance du rôle des États fédérés et des régions dans la lutte contre les changements climatiques, ceux-ci étant souvent des précurseurs en la matière. Le Québec assurera notamment la présidence du prochain Conseil canadien des ministres de l'Environnement. La rencontre se tiendra à Montréal, en octobre. Elle vise à discuter des orientations du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en préparation de la rencontre des premiers ministres prévue à l'automne 2016.

SOURCE :

 

Émilie Simard

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

 

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.