Sommet À vous de jouer de Génération plein air MEC - Trois projets innovants, pour les jeunes et par les jeunes

MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le sommet À vous de jouer Génération plein air MEC a rassemblé 75 jeunes ce week-end au parc national des Îles-de-Boucherville. Tous passionnés de plein air, ils ont, pour l'occasion, développé des idées pour inciter leur génération à être plus active. Ponctué d'ateliers, de conférences et d'activités extérieures en pleine nature, le sommet s'est conclu par les présentations en équipe des projets, suivies de la délibération des juges qui ont choisi les trois projets gagnants. Le détaillant de plein air MEC permettra à ces idées de devenir réalité en octroyant une somme de 15 000 $ pour financer leur réalisation.  

Le porte-parole et animateur de l'événement, l'Olympien en canoë-kayak de vitesse Hugues Fournel, résume l'expérience comme étant fort mobilisatrice : « C'est très intéressant d'entendre notre génération qui tente de mobiliser les gens à être actifs et qui travaillent à démocratiser le plein air. »

Trois projets innovants pour faire bouger les jeunes verront le jour

Les cinq panélistes formant le jury, Nathan Benson, directeur marketing chez Burton, Frédérique Sauvée, journaliste au magazine Espaces, Daniel Groleau, directeur des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno (Sépaq), Camille DG, présidente de l'agence Codemorse et rédactrice en chef du blogue Le Cahier et Bernard Côté, directeur des communications et du marketing chez MEC, se sont penchés sur les différents projets présentés à l'issue des présentations d'équipe. Les trois projets gagnants bénéficieront chacun de 5 000 $ pour favoriser leur déploiement.

1- Les Chèvres de montagne (Andréanne Pichette et Pascale Vézina)

Les Chèvres de montagne forment une équipe de jeunes femmes passionnées qui organisent des sorties plein air pour une communauté de filles aventureuses et aimant la nature. MEC est d'ailleurs déjà partenaire du groupe qui a déjà organisé plusieurs événements. Leur objectif est de passer de l'échelle provinciale à l'échelle internationale, tout en diminuant les coûts d'inscription pour les participantes.

2- Strong like 2 people (Kim Mathieu, Justin Fisch, Erinn Drage, Jerome Choi)

Ce projet, inspiré d'un dicton autochtone, a pour but de rapprocher les Autochtones et non-Autochtones à l'aide d'échanges interculturels pour une compréhension commune des richesses de la terre et de la nature. Par le biais d'une appréciation partagée pour le plein air et d'une expérience durable, Strong like 2 people vise également à définir l'identité canadienne moderne.

3- Projet Renard (Marie-Claude Lacerte et Priscilla Gibeault)

Le Projet Renard tente de pallier au manque de ressources pour concilier les activités en plein air avec des enfants tout en sensibilisant à l'importance de bouger, que ce soit à la ville ou à la montagne. Les jeunes femmes souhaitent développer leur image de marque et la plateforme Web et visent un lancement au printemps prochain.

Le prix Burton, d'une valeur de 750 $ en produits, a quant à lui été remis à l'équipe d'Honesca (Erika Salem et Mathieu Ducom). Dès l'hiver 2017, Honesca souhaite organiser des courses de vélo sur glace. Le développement durable leur tenant à cœur, l'équipe veut s'associer à des partenaires durables tout en redonnant à des organismes locaux.

« La mission de MEC est d'aider et d'encourager les gens à vivre un mode de vie actif axé sur le plein air et le sommet À vous de jouer Génération plein air MEC nous permet de financer des projets qui visent le même objectif, » explique Bernard Côté, directeur communications et marketing pour MEC au Québec. « Les 75 jeunes présents comprennent tous qu'on doit ensemble réduire les barrières d'accessibilité au plein air pour que tous les Québécois puissent en profiter. »

La SÉPAQ, un partenaire essentiel
Les parcs nationaux sont des lieux stimulants pour les amateurs de plein air. Littéralement à la porte de la métropole, le parc national des Îles-de-Boucherville constitue une vitrine exceptionnelle pour le réseau des parcs nationaux et permet à nombre de visiteurs de s'initier au plein air. « Je souhaite, en tant que directeur du parc national des Îles-de-Boucherville, que plusieurs jeunes aient la piqure du plein air grâce à cet événement, et aux projets qui ont été choisis, pour que ces jeunes deviennent à leur tour de véritables ambassadeurs afin de faire découvrir la nature du Québec. Le succès de cet événement est garant d'espoir pour la suite des choses », déclare M. Daniel Groleau.

À propos de Génération plein air 
Nous voulons inciter les personnes âgées de 18 à 35 ans à bouger en plein air. Au moyen d'événements communautaires, de partenariats, de possibilités de subventions et d'une communauté en ligne bourdonnante, Génération plein air tisse des liens avec des personnes animées des mêmes idées, soutient des projets novateurs et inspire les jeunes Canadiens - peu importe d'où ils viennent - à découvrir de nouvelles façons d'être actifs en plein air. L'initiative Génération plein air est financée grâce à l'engagement 1 % pour la planète de MEC.

À propos de MEC
Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des artères urbaines aux studios de yoga, en passant par les sentiers de montagne et les voies navigables, MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d'escalade, de randonnée, de camping, de sports d'hiver, d'activités nautiques, de vélo, de course à pied et de yoga. Grâce à son engagement à 1 % pour la planète, MEC peut compter sur les achats de ses membres pour verser annuellement un pour cent de son chiffre d'affaires à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique. MEC compte plus de 4 millions de membres au Canada, dont 700 000 membres au Québec. Pour devenir membre à vie de MEC, il suffit d'acheter une part sociale de 5 $ avant de magasiner dans ses 19 magasins, y compris les cinq du Québec, en ligne sur www.mec.ca ou avec l'application iPhone.

À propos de la Sépaq
La Sépaq assume avec fierté la gestion et la mise en valeur des territoires et des établissements que le gouvernement du Québec lui a confié. Dans ses 48 établissements, la Sépaq offre une panoplie d'activités et de services pouvant répondre à l'ensemble des attentes de sa clientèle diversifiée, puisque chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres.

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "Sommet À vous de jouer de Génération plein air MEC (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161004_C1967_PHOTO_FR_788652.jpg

Renseignements : Informations : Marie-Claire Audet Gagnon, generationpleinair@mec.ca, 514 523-0743, poste 224; Entrevues : Cristina Annunzi, cannunzi@tactconseil.ca, 514 796-9159

RELATED LINKS
http://www.sepaq.com

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