Sommet 2015 sur la culture philanthropique : Quels rôles pour la philanthropie en 2015?

MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut Mallet, organisme qui souhaite renforcer la culture philanthropique, l'action bénévole, le don financier et l'innovation sociale, est fier de présenter, aujourd'hui et demain, son Sommet 2015 sur la culture philanthropique.

La principale mission de l'Institut étant de contribuer à l'avancement de la pensée et de la culture philanthropique, il organise des rendez-vous qui permettent de réfléchir sur l'état de la philanthropie au Québec.

Ainsi, après s'être questionné sur la portée et les formes de l'action philanthropique au Québec en 2013, l'Institut Mallet propose cette année un Sommet qui se penche sur l'identification des besoins et des ressources nécessaires pour les combler.

Parrainé par les maires Denis Coderre et Régis Labeaume, cet évènement, le seul dans son genre au Canada, a pour thème l'Écosystème philanthropique : perspectives, perceptions et échanges et abordera la question de l'émergence constante des besoins et l'identification des ressources nécessaires pour les combler.

Pour comprendre le rôle de la philanthropie en 2015

Le Sommet 2015 vise à cerner les besoins et ressources en philanthropie, de même que le rôle et les contributions des différents acteurs, qu'ils soient donateurs ou bénéficiaires. Toujours dans le même esprit que la mission de l'Institut, le Sommet visera aussi à mobiliser ces acteurs à l'engagement philanthropique et à la réflexion sur les sujets du développement de la solidarité et de l'entraide sous toutes leurs formes.

La programmation du Sommet est composée de trois grands panels qui permettront de comprendre l'écosystème philanthropique et les mutations qu'il connaît :

  1. Identification, expression et construction des besoins;
  2. Engagement philanthropique des organisations : réponses actuelles et innovations;
  3. Ressources et alternatives : de nouvelles collaborations.

Des conférenciers de marque

Le Sommet accueillera 400 représentants de fondations, d'organismes à but non lucratif, d'entreprises, de syndicats, de municipalités et d'universités canadiennes, tous impliqués dans le domaine philanthropique. Mentionnons, parmi les conférenciers, Paul Desmarais, jr, président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada, Michel Dallaire, vice-président et secrétaire de la Fondation Famille Jules Dallaire, Marie-France Raynault, Médecin et directrice générale du Centre de recherche Léa Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal et Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

« Nous sommes très heureux de compter sur la participation de plusieurs conférenciers de renom au Sommet. La variété des domaines dans lesquels ils évoluent démontre clairement la portée et l'importance de l'action philanthropique au Québec », a souligné Me Jean M. Gagné, président du conseil d'administration de l'Institut Mallet.

Dévoilement d'un sondage québécois sur la culture philanthropique

Le Sommet est également l'occasion de dévoiler les résultats d'un sondage effectué au printemps dernier par l'Institut Mallet sur l'action philanthropique des Québécois.

Si l'on sait que les Québécois donnent l'équivalent de près de 3 MM$ annuellement en argent, en temps et en biens matériels à des organismes communautaires et des fondations publiques et privées pour soutenir des causes ou des initiatives qui les touchent, le sondage a toutefois permis de faire ressortir des paradoxes intéressants dans notre comportement philanthropique collectif. Il en sera notamment question lors du Sommet.

De plus, la présentation du sondage sera également le moment de comparer les résultats de la population générale à ceux des participants au Sommet qui étaient invités, lors de leur inscription, à répondre au même sondage.  Cet échange devrait donner lieu à des révélations intéressantes !

La présentation du sondage et l'infographie d'informations seront disponibles sur le site Web de l'Institut Mallet au : http://institutmallet.org/wp-content/uploads/SONDAGE_culture_philanthropique.pdf et au : http://institutmallet.org/wp-content/uploads/sondage_mallet_f.jpg

Des philantro-ambassadeurs à l'honneur

Dans le cadre du Sommet, l'Institut Mallet tenait à honorer ses premiers philanthro-ambassadeurs.   « Le travail et la portée de l'Institut ne serait pas la même sans la contribution de trois partenaires significatifs pour nous : Soeur Carmelle Landry, M. Andrew Molson et M. Pierre Métivier. Ils ont tous les trois œuvré depuis le tout début à l'édification du projet d'avancement de la culture philanthropique et il était important pour nous de le souligner dans le cadre d'un cocktail dînatoire ce soir », a conclu Me Gagné.

À propos de l'Institut Mallet

L'Institut Mallet est un organisme indépendant créé en 2011 par les Soeurs de la Charité de Québec qui souhaitaient transmettre leurs valeurs d'engagement, de partage, d'entraide et de solidarité. Il agit comme un incubateur d'idées dans un environnement de solidarité et de partage.

L'Institut Mallet souhaite renforcer la culture philanthropique et favoriser l'entraide, l'action bénévole, le don financier et l'innovation sociale. Pour ce faire, il a la chance de compter sur de nombreux partenaires comme Cominar, Mouvement Desjardins, Goldcorp, Fasken Martineau, Power Corporation du Canada, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, l'Université Concordia, l'Université Laval et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Certains conférenciers présents seront disponibles pour donner des entrevues en marge de leurs interventions.

Consulter la programmation complète
http://institutmallet.org/sommet/  

Partager votre engagement philanthropique avec le #moijedonne
https://www.facebook.com/Institut-Mallet-551130508306447/
https://twitter.com/InstitutMallet

 

SOURCE Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique

Renseignements : Pour toute demande médiatique veuillez s.v.p. vous adressez à : Cristina Annunzi, Bureau : 514 667-0196, poste 424, Cellulaire : 514 796-9159, cannunzi@tactconseil.ca; Pour plus d'informations sur le Sommet : Romain Girard, Directeur général, Institut Mallet, 418 914-2691, poste 2, info@institutmallet.org

RELATED LINKS
www.institutmallet.org

Profil de l'entreprise

Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.