Solutions de remplacement à l'auto solo - Pensez covoiturage et profitez des services offerts par l'AMT !

MONTRÉAL, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) facilite l'accès à ses services pour les utilisateurs de modes de transport qui remplacent l'auto solo. Les clients qui voyagent en covoiturage peuvent profiter des services offerts par l'AMT qui réserve, dans la majorité de ses stationnements incitatifs, des places de choix aux covoitureurs, aux clients de Communauto et aux utilisateurs de voitures électriques.

Les clients qui choisissent d'utiliser le covoiturage, les services de Communauto, ou encore une voiture électrique pour se rendre aux gares de trains de banlieue et d'autobus profitent ainsi d'un accès rapproché aux quais d'embarquement ou de débarquement. « Si l'on veut augmenter l'usage des moyens de transport autres que l'auto solo, nous devons développer une offre de service pratique et compétitive permettant à nos clients de varier leurs modes de déplacement lorsqu'ils se rendent à nos services », explique M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « À l'heure actuelle, 62 de nos stationnements incitatifs comportent des places réservées au covoiturage, pour un total de 542 places, 20 stationnements comportent des places réservées avec les bornes de recharge du Circuit électrique, et 13 places de stationnement sont réservées aux voitures Communauto. »

« La présence de stations Communauto dans différents points de service de l'AMT vient renforcer le lien qui existe depuis toujours entre l'autopartage et les transports collectifs. Cet arrimage permet d'offrir une solution de rechange encore plus attrayante par rapport à la mobilité automobile, et c'est cette mission qui nous anime depuis nos débuts il y a 20 ans. Nous saluons donc l'initiative de l'AMT et sommes ravis de collaborer avec une organisation qui partage notre mission et notre vision du transport durable » a déclaré le directeur Développement et relations publiques de Communauto, M. Marco Viviani.

Places réservées à Communauto sur les sites de l'AMT :

  • De la Concorde - 1 place
  • De Montarville - 1 place
  • Henri-Bourassa Sud - 3 places
  • Montmorency - 2 places
  • Panama - 2 places
  • Radisson - 2 places + 1 place avec borne électrique
  • Saint-Lambert - 1 place

 

Le programme Covoiturage AMT en bref
Mis en place en 2006, le programme Covoiturage AMT s'est développé au fil des années. Le nombre de sites participants est passé de 24 à 54, et à l'heure actuelle, 542 places de stationnement sont réservées au covoiturage. La nouvelle ligne Mascouche n'est pas en reste puisque deux places par stationnement sont réservées aux covoitureurs.

Les clients désirant se prévaloir de places réservées au covoiturage doivent s'inscrire sur le site Web de l'AMT, puis constituer un équipage formé d'un minimum de deux personnes âgées d'au moins 16 ans. Le conducteur principal recevra par la poste une vignette, qu'il devra mettre en évidence sur le rétroviseur de son véhicule afin d'y stationner son véhicule dans une place de stationnement réservée au covoiturage.

Le Circuit électrique
Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publique pour véhicules électriques au Canada, et l'AMT en est un des partenaires fondateurs. Les détenteurs d'un véhicule électrique peuvent recharger leur voiture tout en profitant des avantages des transports collectifs, les frais étant de 2,50 $ incluant le coût de l'électricité et l'accès à une place de stationnement avantageuse. Actuellement, le réseau du Circuit électrique est composé de 191 bornes, réparties dans l'ensemble du Québec.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

Pour visionner des photos : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Information aux médias: Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.