Soixante-dix-huit pour cent des Québécois pensent qu'ils devraient bénéficier de régimes d'assurance-maladie au travail

Les travailleurs québécois veulent des régimes d'assurance-maladie offrant de la souplesse

TORONTO, le 1er févr. 2017 /CNW/ - Les Québécois ne sont généralement pas perçus comme des gens qui réclament «avoir droit» à quelque chose, mais quand il s'agit de prestations de santé en milieu de travail, ils croient que ces plans sont un droit. Selon le tout dernier Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life, 78 % des Québécois interrogés croient que tous les employés devraient bénéficier d'un régime d'assurance-maladie offert par leur employeur. 52 % sont tout à fait d'accord et 26 % sont plutôt d'accord avec cet énoncé. 

« Les régimes d'assurance-maladie offerts au travail jouent un rôle essentiel dans notre système de soins de santé, car ils aident les Québécois à payer des frais médicaux qui ne sont habituellement pas couverts par les régimes provinciaux et qui totalisent presque 30 milliards de dollars par année1, déclare Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec. Les Québécois et leur famille comptent sur ces initiatives visant à promouvoir la santé au travail, parce qu'elles leur offrent un soutien crucial en matière de mieux-être physique, mental et financier. »

Selon l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, 24 millions de Canadiens bénéficient d'un régime d'assurance-maladie complémentaire offert par leur employeur ou par celui de leur conjoint.

Lorsqu'il est question de programmes offerts au travail, un peu plus de la moitié des travailleurs québécois reconnaissent le soutien offert par leur employeur en matière de santé et de mieux-être. Nous avons isolé les données du Québec, obtenues lors du dernier Indice de mieux-être des Canadiens, pour découvrir que :

  • 52 % des travailleurs ont indiqué qu'ils obtiennent un soutien en santé physique de leur employeur;
  • 51 % des travailleurs ont indiqué qu'ils obtiennent un soutien en santé mentale de leur employeur;
  • 26 % des travailleurs affirment que leur employeur a mis en place des programmes ou des initiatives visant à promouvoir la santé et le mieux-être.

 

Qu'attendent les Canadiens des programmes de santé et de mieux-être offerts par leur employeur?

Un récent sondage de la Financière Sun Life a révélé ce que les différentes générations de Canadiens veulent obtenir de leur régime d'assurance-maladie. Seulement 37 % des répondants ont affirmé que leur régime répondait à tous leurs besoins.

Voici quelques thèmes clés du sondage sur l'opinion des générations provenant des résultats nationaux :

  • La souplesse : un désir fortement exprimé. Ce désir se manifeste parmi toutes les générations. Lorsqu'on leur a offert le choix entre la souplesse ou une couverture accrue, les répondants ont indiqué qu'ils avaient besoin des deux, dans des proportions de 45 % et de 46 % respectivement.
  • Un besoin d'initiatives liées à la santé mentale. La génération Z* (78 %) et la génération Y** (76 %) sont les plus susceptibles de considérer la santé mentale comme l'élément central dans leur santé globale, ce qui démontre que les jeunes employés seraient plus enclins à utiliser les ressources en santé mentale offertes par les employeurs, alors que les employés plus âgés pourraient tirer parti de programmes de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation.
  • Du soutien en matière de santé financière. Les répondants croient dans une proportion de 70 % que les employeurs ont la responsabilité d'offrir du soutien en matière de santé financière. L'ajout d'un programme de planification financière personnelle au régime de l'employeur est un élément clé pouvant le rendre plus solide aux yeux des employés

 « Même si les employés en sont à différentes étapes de leur vie, leurs attentes, leurs besoins et leurs préférences sont souvent les mêmes lorsqu'il est question de garanties collectives, explique M. Dumas. Compte tenu de la diversité accrue dans les milieux de travail et des attentes croissantes en matière de personnalisation, la souplesse et l'adaptation aux besoins sont des aspects importants à prendre en compte afin que les employés bénéficient de programmes qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins. »

Pour connaître d'autres données et résultats clés de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2016, visitez le site www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Pour plus de renseignements sur un mode de vie sain et sur la planification financière, visitez le site Idées et outils.

À propos de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life

L'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life vise à mesurer l'attitude des Canadiens à l'égard de styles de vie sains et présente les résultats sous la forme d'un indice.

La septième édition annuelle de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 19 et le 30 septembre 2016 auprès de 2 402 Canadiens âgés de 18 à 80 ans (dont 589 Québécois). Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne «Je-dis» d'Ipsos.

L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, si tous les Canadiens d'âge adulte avaient répondu au sondage, on évalue que sa précision oscillerait entre +/-2,0 % à un niveau de confiance de 95 %. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

Pour connaître d'autres données et résultats clés de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2016, visitez le site www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens.

Sondage sur l'opinion des générations

À la mi-2016, la Financière Sun Life a retenu les services de TNS Canada pour sonder l'opinion des générations constituant la population active et connaître leur attitude par rapport à l'intégration de la santé et du mieux-être à tous les aspects de la santé (mentale, physique et financière) - ainsi que leur comportement vis-à-vis des garanties collectives en général.

L'étude avait pour but de relever les principales différences, le cas échéant, entre les générations, avec un accent sur ce que nous apprendrions au sujet des générations Z et Y - les deux plus jeunes groupes sur le marché du travail qui, à 40 %, forment aussi la plus grande cohorte de la population active.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. La Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 septembre 2016, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 908 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

Note à l'intention des rédacteurs : tous les montants sont en dollars canadiens.

1 Institut canadien d'information sur la santé, Tendances des dépenses nationales de santé, de 1975 à 2016, Ottawa (Ontario), ICIS, 2016.
* La génération Z correspond aux répondants de 24 ans ou moins.
** La génération Y correspond aux répondants de 25 ans à 35 ans.

Pour plus de renseignements :

Julie Bourbonnière
Financière Sun Life
514-904-9725 / 514-713-9502
julie.bourbonniere@sunlife.com

SOURCE Financière Sun Life Canada

 

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