Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens estiment que les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont la voie de l'avenir

Une étude révolutionnaire menée par Hyundai, en partenariat avec une firme de recherche canadienne et d'éminents chercheurs du domaine des émissions de carbone, fait la lumière sur l'attitude des consommateurs à l'égard des véhicules à hydrogène et leurs répercussions positives à long terme sur l'environnement

MARKHAM, ON, le 11 août 2015 /CNW/ - Hyundai Auto Canada Corp. (HACC) a mis au jour l'intérêt grandissant des Canadiens à l'égard des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène ou propulsés sans essence, une indication qu'il est temps pour un changement dans l'industrie automobile. Les résultats ont été obtenus dans le cadre d'une étude à deux volets menée conjointement par la firme de recherche canadienne Ipsos Reid et Offsetters, chef de file nord-américain en matière de gestion du carbone. Les deux études se sont penchées uniquement sur le marché canadien.

Selon le sondage sur l'opinion des consommateurs, la majorité (75 pour cent) des Canadiens aimerait conduire un véhicule qui ne consommerait pas d'essence, mais hésite à se tourner vers un véhicule électrique traditionnel. Par ailleurs, 71 pour cent des personnes interrogées ont indiqué que devoir constamment recharger un véhicule électrique leur semblait peu commode, et 67 pour cent sont d'avis que la conduite de ce type de véhicule est trop compliquée.

Ces résultats peuvent expliquer pourquoi 64 pour cent des Canadiens considéreraient l'achat ou la location d'un véhicule propulsé à l'hydrogène, et 77 pour cent estiment que les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont la voie de l'avenir.

En janvier 2015, Hyundai est devenu le premier constructeur automobile à offrir des véhicules à pile à combustible à hydrogène à la population canadienne. Le Tucson FCEV (« Fuel Cell Electric Vehicle » ou véhicule électrique à pile à combustible) de Hyundai est offert aux Canadiens dans la grande région de Vancouver pour une location d'une durée de 3 ans. Faire le plein du Tucson FCEV prend moins de 5 minutes et procure une autonomie estimée à plus de 420 km, ce qui élimine l'inquiétude soulevée par l'autonomie et les longues périodes de recharge des voitures électriques.

« Les Canadiens ont parlé. L'engouement pour les véhicules propulsés à l'hydrogène est palpable et 80 pour cent des personnes sondées souhaiteraient que le gouvernement soutienne davantage cette technologie » a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada Corp. « Maintenant que nous offrons des véhicules à pile à combustible aux Canadiens, l'expansion de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène doit suivre afin de soutenir la technologie de la pile à combustible. Il est temps que d'autres constructeurs automobiles, les gouvernements, l'industrie de l'hydrogène et les citoyens nous emboîtent le pas dans cette initiative, afin de créer un environnement plus sain pour la prochaine génération. »

Compte tenu des fluctuations importantes du prix de l'essence au cours de la dernière année, les véhicules plus respectueux de l'environnement peuvent sembler, en apparence, moins pertinents du point de vue des consommateurs. Toutefois, le sondage Ipsos Reid a révélé que 74 pour cent des Canadiens considèrent le fait que les véhicules à pile à combustible ne soient pas tributaires des prix volatils du carburant comme étant un avantage majeur de ce type de véhicule. Plus significativement, une proportion encore plus élevée (82 pour cent) croit que ne produire aucune émission de gaz à effet de serre est un avantage important des véhicules à pile à combustible. Autrement dit, une grande partie des consommateurs canadiens semblent également être concernés par les émissions d'échappement de leur véhicule.

Afin de démontrer les avantages de la technologie de la pile à combustible dans un environnement canadien, la compagnie a commandé une vaste étude d'impact environnemental réalisée par Offsetters. En tenant compte des émissions produites lors de la production du combustible d'hydrogène, l'étude a démontré que conduire un Hyundai Tucson FCEV se traduit par une réduction de 40 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la conduite d'un véhicule à essence comparable, « du puit à la roue ». L'étude note aussi que le Tucson FCEV émet moins de polluants atmosphériques à l'origine du smog et des pluies acides, ce qui implique un avantage direct pour la qualité de l'air dans les villes densément peuplées.

« Ensemble, ces deux études fournissent des preuves concluantes que les Canadiens souhaitent une autre option plus écologique de la part de l'industrie automobile » a ajouté Romano. « Un groupe motopropulseur à pile à combustible fournit l'autonomie et la facilité de ravitaillement auxquelles les Canadiens sont habitués, tout en ne produisant que de la vapeur d'eau pure comme échappement. Le Tucson à pile à combustible offre les deux à la fois, ce qui fait de lui un choix gagnant-gagnant pour les consommateurs et l'environnement ».

NOTE AUX MÉDIAS: Hyundai fournira les deux études aux médias sur demande.

IPSOS REID : MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Un sondage Ipsos Reid a été réalisé du 27 mai au 1er juin 2015 pour le compte de Hyundai. Pour ce sondage, un échantillon de 1 501 Canadiens du panel canadien en ligne d'Ipsos ont été interviewés en ligne. Les résultats ont été pondérés afin de tenir compte des caractéristiques démographiques et d'obtenir un échantillon dont la composition reflète celle de la population canadienne adulte (selon les données du recensement), et afin de fournir des résultats représentatifs de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les Canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population. Tous les échantillons de sondage peuvent être soumis à d'autres sources d'erreur y compris, mais sans être limités à, une erreur de couverture et une erreur de mesure.

HYUNDAI AUTO CANADA CORP.
Fondée en 1983 et ayant son siège social à Markham, en Ontario, Hyundai Auto Canada est une filiale de Hyundai Motor Company, en Corée du Sud. Les véhicules Hyundai sont distribués partout au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également l'entretien. Hyundai a été également la première à offrir son véhicule à pile à combustible à émission zéro, le Tucson FCEV, aux consommateurs canadiens. De plus amples renseignements sur Hyundai et ses véhicules se trouvent à l'adresse www.HyundaiCanada.com.

SOURCE Hyundai Auto Canada Corp.

Renseignements : Pour obtenir une entrevue ou des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec : Chad Heard, directeur des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : 905-948-6712; cellulaire : 416-559-9640; courriel : cheard@hyundaicanada.com ; Laurence Myre Leroux, spécialiste des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : 905-948-6837; cellulaire : 416-518-5852; courriel : lleroux@hyundaicanada.com

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