Soirée Florence 2017 : l'OIIQ rend hommage à des infirmières et aux communautés religieuses

MONTRÉAL, le 4 mai 2017 /CNW Telbec/ - C'est le mercredi 3 mai, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, qu'a eu lieu la 15e Soirée Florence, au cours de laquelle l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a honoré sept de ses membres qui, au-delà d'une passion commune, partagent un sens de l'engagement et des convictions les ayant amenées à consacrer leur vie professionnelle aux autres pour façonner les soins infirmiers de l'avenir. Tout au long de leur carrière, les lauréates se sont démarquées sur le plan professionnel en mettant leurs compétences acquises au cours des années au service des patients. Elles ont été récompensées dans sept catégories (Engagement communautaire, Excellence des soins, Leadership, Pratique collaborative, Promotion de la santé, Rayonnement international, Enseignement et recherche en sciences infirmières et Relève) et la soirée, animée par Marc Hervieux et Gregory Charles, a permis de remettre la somme de 110 000 $ à la Fondation de l'OIIQ.

15e Soirée Florence : entrez dans l'histoire
Cette 15e soirée a revêtu un caractère spécial. Ainsi, en plus d'honorer l'apport de sept infirmières à la profession, elle a rendu un vibrant hommage, en présence de leurs représentantes, aux communautés religieuses qui ont fondé et géré de nombreux hôpitaux et chapeauté la formation des premières infirmières laïques, en préconisant l'excellence des soins et le bien-être des patients.

Soirée Florence : souligner l'excellence infirmière
Présentée par TD Assurance Meloche Monnex, la Soirée Florence est organisée au profit de la Fondation de l'OIIQ. Les fonds recueillis permettent à la Fondation de soutenir le développement de projets infirmiers porteurs et novateurs pour les bénéfices des patients. Son programme de subvention Pour mieux soigner constitue la plus importante aide financière au Québec destinée à des initiatives infirmières.

Depuis sa création, la Fondation a financé quatre projets d'envergure en leur versant 250 000 $.

  • 2014 : Mise sur pied d'une équipe de consultation infirmière de proximité par l'équipe du CSSS du Nord de Lanaudière.
  • 2015 : Intégration de l'infirmière clinicienne en pédiatrie sociale en communauté, par les équipes de la Fondation du Dr Julien et du CSSS Lucille-Teasdale.
  • 2016 : Projet du CIUSSS de la Capitale-Nationale visant à améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes.
  • 2017 :
    • Optimisation des meilleures pratiques infirmières au sein des unités de soins intensifs néonatals de six grands centres hospitaliers universitaires impliqués du Québec, par la création d'une communauté virtuelle de pratique, ce qui favorisera le développement des enfants prématurés, en plus d'encourager l'implication des parents.
    • Remise d'un prix Coup de cœur leadership à la coopérative de solidarité SABSA, emblème de l'autonomie professionnelle infirmière.

Célébrer les contributions et l'innovation infirmières
« Depuis 15 ans, la Soirée Florence reconnaît l'apport d'infirmières et d'infirmiers qui vont au bout de leur engagement professionnel et de leur détermination, et dont les contributions changent les vies. Qu'ils œuvrent dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, de la consultation, de la gestion ou des soins, quel que soit leur champ d'expertise ou leur domaine de pratique, ces infirmières et infirmiers partagent la même passion, le même désir de venir en aide aux autres, souvent les plus vulnérables. Les lauréats des prix Florence nous prouvent combien l'expertise infirmière contribue à l'amélioration constante des soins. En leur rendant hommage, cette soirée nous permet de saluer le travail, l'implication, le courage, la détermination et l'engagement des quelque 74 000 infirmières et infirmiers », a déclaré la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay.

« Au nom de tous ceux qui bénéficient des projets que la Fondation a financés, je remercie nos invités et partenaires, dont le soutien contribue au succès de cet événement-bénéfice annuel. Ce sont TD Assurance Meloche Monnex, La Capitale assurances générales, la Banque Nationale, l'agence Cartier, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Rogers et le ministère de la Santé et des Services sociaux », a déclaré Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ.

Les Florence 2017 sont :

  • Ginette Henri, inf., M. A. (gérontologie) - Catégorie Engagement professionnel
    Consultante
    Soins en santé mentale de première ligne aux personnes aînées
  • Johanne Goudreau, inf., Ph. D. - Catégorie Enseignement et recherche
    Vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue
    Professeure titulaire
    Faculté des sciences infirmières
    Université de Montréal
  • Maryse Carignan, inf., M. Sc. inf., CSIO (C) - Catégorie Excellence des soins
    Conseillère clinique
    Direction des soins infirmiers
    Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
    Hôpital de la Cité-de-la-Santé
  • Luisa Ciofani, inf., M. Sc. (A), IBCLC, ICP(C) - Catégorie Leadership
    Chef clinico-administratif
    Mission Santé des femmes
    Centre universitaire de santé McGill
  • Madeleine St-Gelais, inf., B. Sc., M.A.P. - Catégorie Pratique collaborative
    Infirmière clinicienne en soins de santé primaire
    Infirmière-conseil en télésanté et téléformation
    Consultante
    Le Phare Enfants et Familles
  • Erika Close, inf. clinicienne - Catégorie Rayonnement international
    Unité mère-enfant
    Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
    Champlain-Charles Le Moyne
    Directrice-fondatrice
    S.H.E.R.
    Santé Humanitaire Éducation Ressources/Sharing Health Education Resources
  • Véronique Brassard, inf., B. Sc., Stomothérapeute - Catégorie Relève
    Conseillère en soins infirmiers, continuum des soins ambulatoires et stomothérapie
    Centre hospitalier affilié universitaire régional
    CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec
    Microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

Légende :
De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ; Robert Szokup, vice-président, Marché de l'affinité, TD Assurance Meloche Monnex; Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l'OIIQ

» Téléchargez la photo en haute résolution

Légende :
Devant, de gauche à droite : Luisa Ciofani, Erika Close, Véronique Brassard, Lyne Tremblay, présidente, Fondation de l'OIIQ; Lucie Tremblay, présidente, OIIQ; Johanne Goudreau, Maryse Carignan, Ginette Henri, Madeleine St-Gelais

Derrière : Sylvain Simard, vice-président, Développement des affaires de La Capitale assurances générales; Edith Cloutier, vice-présidente, Ventes aux entreprises, Affaires, région du Québec, chez Rogers; Régine Laurent, présidente, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec; Sylvie Dubois, directrice nationale des soins infirmiers et autres professionnels, ministère de la Santé et des Services sociaux; Jean-Jacques Bérubé, vice-président délégué, Relations marchands, Banque Nationale; Daniel Beaumont, concepteur-rédacteur, Cartier; Anne Ménard, Directrice des relations clients, Marché de l'affinité chez TD Assurances Meloche Monnex

» Téléchargez la photo en haute résolution

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), karina.sieres@oiiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.