Soirée de la Nocturne du solstice - Trois attraits de Québec ouvrent leurs portes gratuitement

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Observatoire de la Capitale, le Musée de l'Amérique francophone et le Musée national des beaux-arts du Québec s'associent dans le cadre de la Nocturne du solstice du 23 juin pour faire vivre une expérience de fête à la population de Québec et aux visiteurs. Pour l'occasion, dans le cadre des festivités de la Fête nationale du Québec, ces trois attraits garderont leurs portes ouvertes gratuitement de 19 h à 23 h et proposeront une programmation exclusive. D'un musée à l'autre, la Commission de la capitale nationale du Québec animera, sous l'angle de la lumière, un parcours qui permettra de plonger dans le patrimoine culturel, historique et politique de la ville de Québec.

À chaque station du parcours, des acteurs de La Roche-Francoeur incarneront des personnages en lien avec le lieu visité alors que des guides-animateurs de la Commission mettront en lumière diverses facettes de notre histoire dans un parcours composé de neuf stations thématiques :

  • Coin de l'avenue Cartier et de la Grande Allée - Installation Lumière sur l'art;
  • Observatoire de la Capitale - Portes ouvertes et conférence;
  • Parc Berthelot - Saint-Jean-Baptiste et la Fête nationale;
  • Église St. Matthew, rue Saint-Jean - Lumière du ciel et lumière moderne;
  • Capitole de Québec - Le Capitole et les débuts du cinéma;
  • Monument Livernois, au coin des rues Saint-Jean et Couillard - De l'optique à la photographie;
  • Hôtel de ville de Québec - Le maire Langelier veut éclairer les rues;
  • Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec - La lumière dans la religion;
  • Séminaire de Québec - Un surprenant phénomène de lumière.

Tout au long du parcours, les participants sont invités à repérer les indices Hydro-Québec et à remplir le coupon de participation qui se trouve dans le dépliant promotionnel ainsi que dans les publicités de l'événement. Ils courent la chance de gagner un voyage pour deux au complexe LG-1 de la Baie-James, les 5 et 6 septembre 2015, le tout d'une valeur de 3 900 $. Rappelons que les participants peuvent se présenter à l'une des stations entre 19 h et 23 h et effectuer le trajet selon leur choix. Une carte du parcours sera disponible à chacune des stations et le tout est gratuit.

Le sommet de Québec ouvert exceptionnellement en soirée
Faisant partie du parcours, l'Observatoire de la Capitale, dont la Commission est gestionnaire, sera ouvert gratuitement de 18 h à 23 h. Il sera possible d'admirer les magnifiques mises en lumière de la capitale à partir du meilleur point de vue sur la ville - situé au 31e et dernier étage de l'édifice Marie-Guyart, au sommet de Québec -, tout en assistant à une conférence de Marie-Christine Ferland de l'Institut national d'optique, qui permettra de démystifier les technologies optiques et leur implication dans le monde de tous les jours, à 19 h 30, 20 h 30 et 21 h 30. www.observatoire-capitale.com 

Au MNBAQ : neuf expositions à voir dans une ambiance endiablée
Pour célébrer l'événement dignement, le Musée national des beaux-arts du Québec ouvre gratuitement au public toutes ses salles consacrées à l'art du Québec, de 19 h à 22 h. Des guides chevronnés du Musée seront présents pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les œuvres de la collection nationale, sur l'héritage culturel des Québécois. En extra, les visiteurs pourront admirer cinq œuvres réalisées par des artistes du Québec inspirés par la Fête nationale, des trésors sortis tout droit des réserves, à voir absolument! Les noctambules enthousiastes auront l'occasion de participer à un atelier de création au cours duquel un artiste guidera petits et grands dans la réalisation d'un collage lumineux inspiré des œuvres de Fernand Leduc. Pour couronner le tout, les musiciens du groupe La Maréchaussée proposeront une activité familiale où musique, chanson et danse traditionnelles seront à l'honneur. Leur calleur professionnel fera swingner la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois, sur les rythmes endiablés des sets carrés, des quadrilles et des contredanses purement québécois. Une musique identitaire parfaite pour faire la fête au Musée! Venez nombreux!
Renseignements et programmation détaillée : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 | www.mnbaq.org.

Découvrez le Musée de l'Amérique francophone autrement
À l'occasion de la Nocturne du solstice, le Musée de l'Amérique francophone ouvrira ses portes gratuitement de 19 h à 23 h. Profitez de l'occasion pour visiter l'exposition La colonie retrouvée, qui retrace l'histoire de la première France d'Amérique à travers les artefacts trouvés et les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval. À la chapelle du Musée de l'Amérique francophone à 19 h, 20 h et 22 h, le pianiste jazz de Québec Vincent Gagnon entraînera les visiteurs dans son univers bleuté empreint de poésie, en alliant rythmes et finesse. En compagnie d'un guide-animateur, les curieux découvriront quelques facettes du site du Séminaire de Québec et du Musée de l'Amérique francophone grâce à des visites commentées à 19 h 30, 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30. Laissez-vous surprendre par des personnages singuliers!
Renseignements et programmation détaillée : www.mcq.org.

Feu, légendes et guitare au parc de la Francophonie
De plus, de 19 h à 23 h, à la lumière dansante d'un brasero, un conteur animera le parc de la Francophonie en mêlant histoire réelle et légendes reliées à Québec et ses environs. Ces récits seront entrecoupés par la musique d'un guitariste qui invitera les participants à chanter son répertoire varié, à la fortune des demandes et des inspirations du moment. Une activité traditionnelle de la Saint-Jean-Baptiste à faire entre amis ou en famille, au cœur des célébrations de la fête nationale dans la capitale.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél. : 418 644-0826, Cell. : 418 446-2388, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Pour info : Linda Tremblay, Musée national des beaux-arts du Québec, Tél. : 418 644-6460, poste 5532, linda.tremblay@mnbaq.org; Agnès Dufour, Relations de presse, Les Musées de la civilisation, Tél. : 418 528-2358, adufour@mcq.org

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.