Soirée de commémoration : hommage à la chandelle, spectacles musicaux, illumination, veille de nuit et beaucoup plus

Des Canadiens se réunissent au Monument commémoratif de guerre du Canada pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale

OTTAWA, le 8 avril 2017 /CNW/ - Anciens Combattants Canada a organisé une soirée de commémoration au Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Le gouvernement du Canada a présenté un magnifique hommage à la chandelle et a tenu une veille de nuit, dirigée par les Cadets royaux de l'armée canadienne. Une impressionnante illumination et des spectacles musicaux ont également eu lieu. Les images ont été projetées sur le Monument commémoratif de guerre et sur des écrans adjacents. La lumière, la technologie et le Souvenir ont ému les spectateurs qui s'étaient rassemblés au Monument commémoratif de guerre du Canada. Les différentes activités commémoratives ont été organisées pour réunir les Canadiens, les jeunes surtout, en vue de rendre hommage à la victoire du Canada à la bataille de la crête de Vimy et à la contribution du pays à la Première Guerre mondiale.

Tout au long de la nuit, des membres des Cadets royaux de l'armée canadienne se relaieront au Monument commémoratif de guerre pour une veille de nuit et y demeureront jusqu'à 6 h 38 (lever du soleil) le 9 avril.

Citations

« L'atmosphère au Monument commémoratif de guerre était bien émouvante ce soir. L'hommage solennel à la chandelle ainsi que l'illumination spectaculaire nous ont inspirés à nous souvenir des hommes et des femmes qui ont servi notre pays pendant la Première Guerre mondiale. J'espère que tous les Canadiens et Canadiennes prendront le temps de se rappeler et de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy demain. Nous ne devons jamais oublier leur sacrifice et leur service. »
Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Faisant partie de l'offensive massive d'Arras, la bataille de la crête de Vimy a commencé le matin du 9 avril 1917. C'est dans le cadre de cette bataille qui a duré quatre jours que les quatre divisions du Corps canadien ont combattu ensemble en une formation unique pour la première fois. La victoire canadienne à la crête de Vimy est considérée comme un moment clé de l'histoire du Canada.
  • La victoire à la bataille de la crête de Vimy a été très coûteuse en pertes humaines. Des quelque 100 000 membres du Corps canadien qui ont servi durant la bataille, environ 3 600 y ont laissé leur vie et plus de 7 000 autres ont été blessés.
  • Plus de 650 000 Canadiens auront porté l'uniforme au terme de la Première Guerre mondiale. Le bilan final des victimes a été très lourd pour notre pays : plus de 66 000 Canadiens ont été tués et plus de 170 000 ont été blessés.
  • L'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale trouve son expression concrète dans le Mémorial national du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ dix kilomètres au nord d'Arras.
  • Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril comme journée nationale de commémoration de la bataille de la Crête de Vimy.

L'année 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada. Nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et nous marquons le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy et de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Produits connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.