Soirée-bénéfice du Club des Ambassadrices du CECI: 50 000 $ pour changer la vie de 5 000 étuveuses de riz du Burkina Faso

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les 21 personnalités québécoises formant le Club des Ambassadrices du CECI, dont fait d'ailleurs partie l'ex-première ministre Pauline Marois, ont profité de la tenue de leur événement-bénéfice pour annoncer qu'elles ont d'ores-et-déjà amassé 66% de leur objectif de 75 000 $ au profit des étuveuses de riz du Burkina Faso. En bout de ligne, cela fera la différence pour 5 000 femmes entrepreneures burkinabè.

Femmes de tête en chœur

L'objectif du Club est de soutenir l'entrepreneuriat au féminin dans les pays où œuvre le CECI grâce à du mentorat et à des collectes de fonds. Le projet d'appui aux étuveuses de riz du Burkina Faso (PAERIZ) est le tout premier soutenu par le groupe.

Le Club des Ambassadrices est formé de 21 Québécoises d'influence. Parmi celles-ci, la vice-présidente au développement des affaires chez Cgertec WorleyParsons Éloïse Harvey, l'ex-ministre libérale Yolande James, la comédienne Anne-Marie Cadieux et la propriétaire de la Fonderie Darling Caroline Andrieux.

Quand le riz enrichit les Burkinabè

Le PAERIZ a pour objectif d'accroître le pouvoir économique des femmes en accroissant leur capacité à se conformer aux exigences de qualité des marchés, en facilitant leur accès au crédit et en améliorant le service de commercialisation du riz des Unions d'étuveuses.

« Avec l'aide du CECI et de ses Ambassadrices, je peux maintenant espérer un meilleur revenu, plus de stabilité, plus d'autonomie financière et de meilleures conditions de vie pour moi, ma famille et ma communauté. », Assita Ouédraogo, membre de l'Union des Groupements d'Étuveuse de Riz de Bama, appuyée par le CECI

Faire une réelle différence

« En amassant 50 000 $ pour le projet d'appui aux étuveuses de riz du Burkina Faso, nos 21 Ambassadrices contribuent à plus d'égalité entre les femmes et les hommes et je les en remercie » a tenu à souligner Danielle Sauvage, vice-présidente du conseil d'administration du CECI et également Ambassadrice.

La comédienne et Ambassadrice Anne-Marie Cadieux s'est elle aussi réjouie du succès de cette première collecte de fonds, et surtout, de l'impact concret que cela aura sur le quotidien de milliers d'entrepreneures et de leurs familles au Burkina Faso. « Quand on appuie et on outille des femmes pour améliorer la filière riz, c'est toute la communauté que l'on rend plus riche », a-t-elle mentionné. « C'est très emballant de savoir que nous aidons concrètement ces femmes  à contribuer au développement de leur pays », a conclu la comédienne.

À propos du CECI

Le CECI est un organisme de coopération internationale présent dans 19 pays, dont la mission est de combattre la pauvreté et l'exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d'équité; il mobilise des ressources et favorise l'échange de savoir-faire.

À propos du Club des Ambassadrices

Regroupant des femmes d'influence québécoises, le Club des Ambassadrices du CECI a pour mission de renforcer l'entrepreneuriat féminin dans les pays d'intervention du CECI, qui contribue depuis plus de 55 ans à combattre la pauvreté et l'exclusion dans le monde.

 www.ceci.ca/club-des-ambassadrices 

 

SOURCE Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Bas de vignette : "(de gauche à droite) : 1ere rangée : Madeleine Poulin; Michèle Bussières; Nathalie Pelletier, Cindy D’Auteil; 2e rangée : Éliane Gamache-Latourelle, Véronick Raymond, Marie Grégoire, Anne-Marie Cadieux; 3e rangée : France-Isabelle Langlois; Dominique Lemieux; Christine Mariano; Yolande James. (Groupe CNW/Centre d'études et de coopération internationale (CECI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150325_C8079_PHOTO_FR_13548.jpg

Renseignements : Renseignements et entrevue : Marie-Pier Côté, 418 999-4847, mpcote@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.