Soins médico-esthétiques : l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réaffirme sa position

MONTRÉAL, le 29 mai 2017 /CNW Telbec/ - Considérant l'émergence et la croissance rapide des nouvelles pratiques en matière de soins médico-esthétiques, l'OIIQ appelle à la prudence dans ce dossier. C'est pourquoi l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) réaffirme sa position quant à la décision du Collège des médecins du Québec (CMQ) de mettre fin aux ordonnances collectives en matière d'injections à des fins esthétiques. 

« Dans sa posture d'ordre professionnel chargé de veiller à la protection du public, l'OIIQ a relayé dans sa propre infolettre (InfOIIQ) le contenu de celle du CMQ datée du 5 avril 2017, dans laquelle celui-ci annonçait sa décision de mettre fin aux ordonnances collectives autorisant les infirmières à réaliser des injections à des fins esthétiques. Nos ordres respectifs ont convenu que la priorité était de s'assurer de la qualité et de la sécurité des soins et services dispensés », affirme Joël Brodeur, directeur de la Direction Développement et soutien professionnel de l'OIIQ.

Pour ce faire, les deux ordres professionnels poursuivront leur collaboration afin de déterminer ensemble les conditions requises à une dispensation de soins sécuritaires et de qualité dans l'offre de soins médico-esthétiques.

Rappelons que depuis le 1er mai dernier, toute personne qui souhaite recevoir des injections à des fins esthétiques doit obligatoirement faire l'objet d'une évaluation médicale préalable afin que le médecin établisse un plan de traitement individualisé. Ce plan de traitement pourra être effectué par le médecin lui-même ou faire l'objet d'une ordonnance individuelle délivrée, notamment à une infirmière, avec référence à un protocole, le cas échéant. De plus, un médecin responsable doit être identifié pour toute clinique offrant des soins médico-esthétiques afin de garantir la qualité et la sécurité des soins dispensés.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.