Soins de santé déplorables dans la Baie-des-Chaleurs - Le SIIIEQ-CSQ revient à la charge contre Gaétan Barrette

BONAVENTURE, QC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Deux mois et demi après avoir obtenu une rencontre avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, la présidente du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), Micheline Barriault, le presse plus que jamais de rétablir les services amputés dans les établissements de santé sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs.

En conférence de presse aujourd'hui avec le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy, la leader syndicale a présenté une pétition de 10 000 signatures réclamant l'annulation des coupes de lits, des abolitions de postes et des fusions de centres d'activités dans les établissements de santé.

« Lors de notre rencontre avec le ministre Barrette, le 3 décembre dernier, nous avons obtenu l'assurance qu'il vérifierait la situation, analyserait les impacts des mesures prises et nous reviendrait rapidement avec des solutions. Or, nous attendons toujours un retour de sa part, pendant que les conséquences sur les services et les soins de ces mesures d'austérité se concrétisent dans les établissements », déplore Micheline Barriault.

Des situations d'horreur inconcevables

« Il y a plusieurs situations où la sécurité des patients est mise en péril et où l'on reporte sur les épaules du personnel soignant un poids inacceptable. C'est pourquoi nous enclenchons également aujourd'hui un processus accéléré d'arbitrage de griefs déposés à la suite des dernières mesures d'austérité imposées dans la région », explique Micheline Barriault.

Pas question de baisser les bras

Cette dernière soutient qu'elle n'a pas l'intention de baisser les bras dans ce dossier et qu'elle multipliera les actions aussi longtemps que les soins auxquels la population de la Baie-des-Chaleurs a droit n'auront pas été rétablis.

« Si le ministre Barrette croyait que nous renoncerions à nos revendications après l'avoir rencontré, il s'illusionne. Bien au contraire, nous sommes déterminées à défendre notre population pour qu'elle ait accès à des soins de santé publics de qualité et complets, ainsi que nos membres pour qu'elles puissent travailler dans des conditions décentes acceptables », conclut la présidente du SIIIEQ-CSQ.

Profil du SIIIEQ-CSQ

Le SIIIEQ-CSQ représente 1 400 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)

Renseignements : Micheline Barriault, présidente, 418 775-9425