Soins de fin de vie : la CSQ et ses fédérations se réjouissent de l'adoption de la loi

MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ) se réjouissent de l'adoption de la loi concernant les soins de fin de vie.

La Centrale et ses fédérations tiennent à souligner l'excellent travail de nos parlementaires pour défendre la reconnaissance des droits relatifs à des soins de fin de vie respectueux de la dignité et de l'autonomie décisionnelle des personnes concernées.

« Ce consensus issu d'une longue démarche démocratique démontre que lorsqu'on sort de la politique partisane on peut adopter des lois dans l'intérêt général de la population », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ. La Centrale tient à souligner le rôle de leadership et l'humanisme de Véronique Hivon, députée de Joliette, dans ce dossier.

S'assurer de répondre aux besoins

Le contexte de compressions budgétaires importantes et de gel des effectifs dans le secteur public peut inquiéter quant au déploiement des soins de fin de vie.

« On ne peut pas d'un côté geler les effectifs et de l'autre augmenter l'offre de services à la population. Un nouveau droit à des soins de fin de vie de qualité, c'est bien, mais il faut se donner les moyens de le respecter adéquatement », ajoute René Beauséjour, président de la F4S-CSQ.

« Le premier ministre l'a reconnu lui-même, le territoire du Québec est vaste et il y a certaines localités où les ressources, notamment en soins palliatifs, ne sont pas toujours disponibles. C'est un problème qu'il faudra attaquer de front. Notre territoire, on l'occupe, il faut également prendre soin des gens qui l'habitent dans les régions éloignées », souligne Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ.

Le personnel soignant en première ligne

« Nos membres sont prêts à relever les défis qui s'annoncent et participeront activement à la mise en œuvre de cette importante réforme », affirme Louise Chabot. Pour la CSQ, il ne fait aucun doute que le professionnalisme du personnel assurera la qualité de ces soins. Leur engagement et leur dévouement à l'égard des personnes en situation de vulnérabilité sont le meilleur exemple de l'importance de leur contribution qui doit être reconnue.

Remarque : Pour consulter le mémoire de la CSQ sur le projet de loi concernant les soins de fin de vie :
http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2013-2014/D12495.pdf

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux,  centre jeunesse et Héma-Québec.

Profil de la F4S

La F4S représente trois catégories de personnel, soit du personnel de soutien ainsi que du personnel technique et professionnel, et ce, dans divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu'en santé publique et dans les agences régionales.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Christine Marceau,
Attachée de presse de la CSQ
Téléphone : 514 235-5082
Courriel : marceau.christine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.