Soins aux aînés et vieillissement de la population au cœur des préoccupations des gens de Québec

QUÉBEC, le 7 oct. 2015 /CNW/ - Les soins aux aînés doivent être une priorité pour le prochain gouvernement fédéral. C'est le message principal qui se dégage d'une table ronde tenue à Québec mardi soir pour discuter de l'importance d'une stratégie nationale sur les aînés pour désengorger les hôpitaux du Québec. L'évènement a été organisé par le Réseau FADOQ, l'Association médicale canadienne (AMC) et  l'Association médicale du Québec (AMQ).

Lors de leurs interventions, les participants se sont dits inquiets quant à la capacité du système de santé de composer avec le vieillissement de la population et les besoins spécifiques des patients qui avancent en âge. Ils estiment qu'une approche concertée est nécessaire pour faire bouger les choses et pour veiller à ce que les patients reçoivent les soins appropriés au bon endroit. Une plus grande attention devrait être accordée au développement des soins à domicile et aux soins de longue durée.

Le forum de discussion de Québec a attiré des députés de l'Assemblée nationale du Québec représentant le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec. Les députés se sont dits sensibles à la question des aînés.

Le Réseau FADOQ,  l'AMC et de l'AMQ ont pris note des commentaires des participants et comptent poursuivre leurs efforts pour la réalisation d'une stratégie nationale sur les aînés.

Quelques faits :

  • Le Canada peine à s'adapter au vieillissement rapide de la population. Si la tendance se maintient, le soin des Canadiens de plus de 65 ans absorbera 62 % des budgets alloués à la santé d'ici 2036.
  • Dans la plupart des hôpitaux, au moins 15 % des lits de soins actifs sont occupés par des patients atteints de maladies chroniques (presque toujours des aînés) qui attendent leur transfert dans un milieu de soins plus approprié. En résultat, les temps d'attente sont plus longs pour les tests et les chirurgies et les hôpitaux sont surchargés.
  • Selon l'Institut national de la santé publique du Québec, plus du quart de la population québécoise sera âgée de 65 ans et plus en 2031.

Citations :

M. Danis Prud'homme, directeur général, Réseau FADOQ
« Nous savions que le vieillissement de la population allait arriver et rien n'a été fait pour en atténuer l'impact. Il est minuit moins une! Il faut attaquer la problématique des soins aux aînés de front maintenant. Un plan est nécessaire sinon, nos aînés vont continuer à souffrir. »

Dr Pierre Harvey, membre du Conseil d'administration de l'AMC
« Nous ne pouvons plus continuer de stationner les aînés dans des lits d'hôpitaux et de nous fier uniquement aux aidants naturels pour nous occuper des aînés. Cette réalité touche toutes les couches de la société. La campagne électorale en cours représente une occasion  parfaite pour inciter le prochain gouvernement à se pencher sur les besoins des aînés. »

Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ
« La concertation de tous les intervenants du milieu et de tous les paliers de gouvernement est essentielle à la réalisation d'une stratégie sur les soins aux aînés. Les faits sont là. Nous invitons les décideurs à prendre conscience du problème et agir le plus rapidement possible. »

 

À propos du Réseau FADOQ
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour près de 415 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

À propos de l'AMC
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

À propos de l'AMQ
L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Réseau FADOQ, Brigitte Roussy, conseillère affaires publiques, communications et relations avec les médias, Courriel : Brigitte.roussy@fadoq.ca, Téléphone : 514-252-3017, poste 3417; Association médicale canadienne, Courriel : relationsmédiatiques@amc.ca, Portable : 613 266-6572, Téléphone : 613 731-8610, poste 2005; Denise Pelletier, Coordonnatrice aux communications, Association médicale du Québec, Téléphone : 514 866-0660, poste 230, Numéro sans frais : 1 800 363-3932, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.