Sofame Technologies permettra au CUSM d'économiser des frais en énergie tout en diminuant ses émissions de carbone grâce à son système de récupération de chaleur novateur

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Sofame Technologies a le plaisir d'annoncer que son système de récupération de chaleur novateur réduira les coûts d'énergie tout en diminuant les émissions de carbone au nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En tant qu'institution publique et membre de la communauté, le CUSM tient à assurer à ses patients tous les soins et le respect qu'ils méritent, en leur fournissant un environnement plus sain.

Lorsqu'un distributeur basé à Montréal, Enviroair, a rencontré le cabinet de génie-conseil du projet pour discuter des plans pour les 2,4 millions de pieds carrés du nouveau site Glen du CUSM, l'une des priorités était de déterminer la meilleure façon de maximiser l'efficacité du chauffage tout en assurant les plus faibles coûts d'énergie possibles. L'objectif était d'atteindre un bon 20% d'économies d'énergie annuelles, des résultats à mesurer dès la mise en service du Centre, et c'était précisément l'objectif de l'équipe.

La réponse à ces exigences de performance énergétique et d'économies a été trouvée chez Sofame Technologies, une compagnie de Montréal qui est un pionnier en récupération de chaleur des chaudières et de la fumée des turbines. En fait, l'unité choisie est le type même d'économiseur à contact direct vertical utilisé par de nombreux autres hôpitaux pour réaliser jusqu'à 98% d'efficacité de chauffage. Un économiseur Percotherm® vertical à contact direct, conçu et fabriqué par Sofame au Québec sera relié au complexe de trois chaudières à eau chaude et trois chaudières à vapeur et intégré harmonieusement au système de climatisation sophistiqué de l'hôpital. Avec 13 mètres de diamètre afin de desservir le CUSM dont sa chaufferie est munie d'une capacité de 3 800 chevaux-vapeurs, ce Percotherm® serait l'un des plus importants au Canada.

Selon la firme de génie-conseil, bien avant le démarrage des travaux de construction, il était entendu que toute décision relative à l'équipement de la centrale devait être fondée sur des résultats prouvés et à long terme, sans anicroche en termes de durabilité.

L'économiseur vertical à contact direct Percotherm® récupère la chaleur résiduelle contenue dans les gaz de combustion de la chaudière et la transfère à un courant d'eau froide. L'eau chaude atteint des températures aussi élevées que 140 degrés F (60 degrés C). De l'eau froide pénètre dans l'unité par le haut et est ensuite uniformément répartie dans la chambre supérieure à travers une couche de nodules en acier inoxydable qui constitue la zone de transfert de chaleur. L'eau percole à travers l'assemblage où elle entre en «contact direct» avec les produits de combustion ascendants chauds. La chaleur existante et latente contenue dans les gaz est ainsi transférée à l'eau.

Le système conçu comprend trois registres, un ventilateur à tirage induit, un variateur de vitesse, plus un panneau de contrôle informatisé à la fine pointe. Le premier allumage de la chaudière est prévu pour ce printemps 2013.

Luc Mandeville, vice-président/technologie de Sofame, précise : "Il ne fait nul doute que le Percotherm® livrera les performances techniques attendues par le site Glen du CUSM, tout en permettant d'importantes économies de coûts d'exploitation. Nous avons fabriqué des douzaines d'unités similaires et les évaluations de rendement sont invariablement remarquables".

Le site Glen du CUSM se conformera aux normes environnementales strictes (certification LEED ® Argent et BOMA BEST) et  favorisera un développement durable, des économies d'énergie, un flux d'air sain, une utilisation efficace de l'eau, la réduction des déchets, le recyclage et une gestion « verte ».  Avec l'installation de ce système de récupération qui réduira les coûts énergétiques et les émissions de carbone, Sofame est fière de contribuer à des standards environnementaux élevés sur le site Glen.

Ni TSX Venture Exchange ni ses services (Regulation Services Providers : terme défini dans les politiques de TSX Venture Exchange) n'acceptent de responsabilité quant à l'adéquation de ce communiqué.

SOURCE : SOFAME TECHNOLOGIES INC.

Renseignements :

John Gocek, Sofame
Président & Chef de la direction
514 523-6545, poste 200

Profil de l'entreprise

SOFAME TECHNOLOGIES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.