Société immobilière Investus inc. publie ses résultats financiers pour le
quatrième trimestre et l'exercice 2009

QUÉBEC, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Société immobilière Investus inc. (TSX-Croissance : IVT), une société immobilière qui investit dans des propriétés industrielles sur les marchés primaire et secondaire, principalement dans l'Est du Canada, annonce ses résultats financiers vérifiés pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009.

Résultats d'exploitation :

Trimestres               Exercice
    Périodes terminées les
     31 décembre                    2009        2008        2009        2008

Revenus de location tirés
     des immeubles productifs
     de revenu                   390 859     420 847   1 706 617   1 481 226
    Bénéfice d'exploitation
     net(1)                      364 364     371 879   1 458 760   1 305 645
    Frais d'administration        62 533     770 837     484 754   1 668 794
    Frais de réorganisation
     corporative                       -           -     318 565           -
    Bénéfice net (perte nette)     9 354    (748 351)   (594 704) (1 561 842)
    Bénéfice net (perte nette)
     par action (de base et
     dilué(e))                     0,000      (0,025)     (0,020)     (0,053)
    Fonds provenant de
     l'exploitation (FPE)(1)     155 077    (612 929)    (53 692) (1 086 685)
    Fonds provenant de
     l'exploitation ajustés
     (FPEA)(1)                   155 077    (612 929)    264 873  (1 086 685)

(1) Mesure financière non-conforme aux PCGR. Voir la section pertinente
        du rapport de gestion.
    -------------------------------------------------------------------------

Les revenus de location tirés des immeubles productifs de revenu se sont élevés à 390 859 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2009, comparativement à 420 847 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une diminution de 7,1 %, attribuable au recouvrement des impôts fonciers comptabilisés dans des périodes différentes. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les revenus de location ont totalisé 1 706 617 $, comparativement à 1 481 226 $ pour la période correspondante de 2008, soit une augmentation de 15,2 %, attribuable principalement aux acquisitions réalisées graduellement au cours de 2008 et au recouvrement des impôts fonciers.

Le bénéfice d'exploitation net pour le trimestre s'est établi à 364 364 $ comparativement à 371 879 $ pour la période correspondante de 2008. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, le bénéfice d'exploitation net se chiffre à 1 458 760 $ comparativement à 1 305 645 $ pour 2008, soit une augmentation de 11,7 % attribuable aux acquisitions réalisées graduellement au cours de 2008.

Les frais d'administration se sont élevés à 62 533 $, comparativement à 770 837 $ pour la même période de l'exercice 2008. La dépense a considérablement diminué en raison de la réorganisation majeure effectuée au deuxième trimestre de 2009 qui inclut notamment une entente avec Corporation financière Alpha (CFA) inc. par laquelle cette dernière assume désormais la gestion des immeubles de la Société.

Le bénéfice net pour la période du quatrième trimestre de 2009 s'est établi à 9 354 $, soit 0,000 $ par action, comparativement à une perte nette de 748 351 $ ou 0,025 $ par action pour la période correspondante de l'exercice précédent. La perte nette de l'exercice se terminant le 31 décembre 2009 s'est établie à 594 704 $ comparativement à 1 561 842 $ pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2008.

Toutefois, après déduction des frais de réorganisation corporative, la perte nette récurrente de l'exercice 2009 s'est élevée à 276 139 $ comparativement à une perte de 1 561 842 $ pour la période correspondante de 2008, ce qui reflète l'impact positif des mesures prises par la direction de la Société.

Comme le démontre le tableau de la page 1, les fonds provenant de l'exploitation se sont élevés à 155 077 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2009, comparativement à des fonds négatifs de 612 929 $ pour la même période en 2008. Cela s'explique par une réduction importante des frais d'administration de la Société dans le cadre de sa restructuration corporative.

"Nous sommes heureux de constater que les mesures mises en place par la direction au cours du printemps dernier ont donné les résultats escomptés en ayant atteint le seuil de rentabilité au cours du quatrième trimestre en plus de générer des flux de trésorerie positifs. Nous demeurons à l'affût de toute opportunité qui pourrait se présenter dans l'avenir", a indiqué M. Serge Beaudet, président et chef de la direction de Société immobilière Investus.

-------------------

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs concernant Investus, son exploitation, sa stratégie, son rendement financier et sa situation financière. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes tels que "pouvoir", "prévoir", "estimer", "avoir l'intention de", "être d'avis" ou "continuer", la forme négative de ces termes et leurs variantes, ainsi qu'à l'emploi du conditionnel et du futur. Le rendement et les résultats réels d'Investus dont il est question dans les présentes pourraient s'écarter sensiblement de ceux qui sont explicites ou implicites à ces énoncés. Ces énoncés sont faits sous réserve des risques et incertitudes inhérents aux attentes. Parmi les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes, citons les facteurs généraux liés à la conjoncture économique et aux marchés, la concurrence, la modification de la réglementation gouvernementale et les facteurs exposés dans le prospectus définitif du premier appel public à l'épargne de Société immobilière Investus inc. (anciennement Capital Wapiti Inc.), daté du 5 avril 2007, et à l'avenant au dossier d'inscription, daté du 15 octobre 2007, lesquels sont disponibles, par voie électronique, à l'adresse www.sedar.com, sous Société immobilière Investus inc. Cette mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs attribuables à Investus, et aux personnes qui agissent en son nom. Sauf stipulation contraire, tous les énoncés prospectifs sont à jour à la date du présent communiqué.

À propos de la Société immobilière Investus inc.

Investus est une société canadienne qui investit exclusivement dans des propriétés immobilières industrielles, dans les marchés primaire et secondaire, principalement dans l'Est du Canada. La Société détient quatre propriétés totalisant un peu plus de 199 000 pieds carrés et acquises pour un montant total de 17,2 millions $. Des informations supplémentaires au sujet de la Société sont disponibles à l'adresse www.investus.ca et sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE SOCIETE IMMOBILIERE INVESTUS INC.

Renseignements : Renseignements: M. Serge Beaudet, président et chef de la direction, Société immobilière Investus inc., (514) 892-2936, info@investus.ca; M. Roger Harvey, chef de la direction financière, Société immobilière Investus inc., (418) 780-4744, info@investus.ca

SOCIETE IMMOBILIERE INVESTUS INC.