Société du Plan Nord - Luc Blanchette et Jean Boucher inaugurent l'antenne régionale de Chibougamau

CHIBOUGAMAU, QC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions d'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Ungava, M. Jean Boucher, ont inauguré aujourd'hui l'antenne régionale de la Société du Plan Nord à Chibougamau, qui fera partie d'un réseau de quatre antennes réparties sur le territoire. Les antennes de Roberval et de Baie-Comeau ayant d'ailleurs été inaugurées au cours des dernières semaines.

« Le mandat de la Société du Plan Nord est de contribuer au développement du territoire du Plan Nord, notamment par la concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées et avec le secteur privé. Dans cette optique, assurer une présence sur le terrain, près des gens et de leurs réalités, est essentiel. L'ouverture du bureau de Chibougamau démontre notre volonté d'être présents sur le territoire du Plan Nord pour soutenir son développement en collaboration avec nos partenaires », a déclaré le ministre.

Le bureau de Chibougamau comptera deux employés. Un agent de liaison conseillera et accompagnera les communautés nordiques dans leurs démarches de développement de projets et facilitera les liens avec les instances gouvernementales. De plus, un agent de commercialisation sera présent pour appuyer dans leurs démarches les PME souhaitant faire des affaires sur le territoire du Plan Nord. Il les sensibilisera aux réalités nordiques et accompagnera celles qui veulent se qualifier pour travailler avec les grands donneurs d'ordres du territoire.

De plus, une entente de collaboration avec la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) permettra de bénéficier de ressources spécialisées pour soutenir les intervenants et les entreprises de la région dans leurs démarches de développement, particulièrement dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Nord.

« L'installation des bureaux de la Société permettra de répondre aux besoins des intervenants en assurant des liens continus, fonctionnels et efficaces avec eux. Nous souhaitons que la mise en œuvre du Plan Nord soit modulée en fonction des besoins spécifiques des populations nordiques, mais également selon les caractéristiques propres à chacune des régions touchées par le Plan Nord », a souligné le député Boucher.

 « La SDBJ travaille depuis près de 45 ans au développement de la région de la Baie‑James. Plusieurs de nos objectifs rejoignent ceux de la Société du Plan Nord. En partageant nos bureaux et nos ressources, nous pourrons combiner nos efforts et travailler en synergie afin de mieux servir la population et ses intérêts », a ajouté M. Raymond Thibault, président-directeur général de la SDBJ.

« Le Plan Nord offre des avenues prometteuses pour les gens d'affaires et les citoyens de notre région qui souhaitent contribuer au développement économique et social. Je suis très heureuse de l'ouverture de ce bureau régional, qui permettra à l'équipe de la Société d'être au cœur de la réalité des gens d'Eeyou Istchee Baie-James », a pour sa part déclaré Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente du Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James.

L'antenne de la Société du Plan Nord à Chibougamau est située au 462, 3e Rue, bureau 11. Les personnes intéressées à bénéficier de ses services peuvent contacter l'équipe au 1 588 214-9807.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.

Pour plus d'information, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Source : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418-643-7295; Josee Levesque, Attachée politique, Pour Jean Boucher, Député d'Ungava, 418-770-6694; Pour information : Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.