Société des traversiers du Québec nouveauté - Traversée sans frais pour les véhicules électriques

QUÉBEC, le 23 déc. 2015 La Société des traversiers du Québec (STQ) s'engage comme partenaire du ministère des Transports du Québec dans un projet-pilote qui vise à offrir la gratuité aux véhicules électriques dans les six traverses payantes de son réseau. Afin de bénéficier de cette gratuité accordée uniquement sur le tarif du véhicule, les véhicules électriques, qu'ils soient hybrides rechargeables ou entièrement électriques, devront arborer une plaque d'immatriculation verte, distribuée par la Société de l'assurance automobile du Québec. Le conducteur et les passagers du véhicule devront payer leur passage.

Les traverses de Sorel-Tracy, de Québec et de Matane mettront en place la gratuité dès le 1er janvier prochain. Il est recommandé que les propriétaires de véhicules électriques se présentent avec leur certificat d'immatriculation en main au bureau administratif de l'une de ces trois traverses annuelles afin de se procurer une vignette à apposer sur leur pare-brise.

Quant aux traverses saisonnières de l'Île Verte de l'île d'Entrée, elles appliqueront la gratuité à ce type de véhicules dès le début de leur saison d'opération respective au printemps 2016. La traverse de Rivière-du-Loup, pour sa part, honorera la gratuité d'ici la fin de sa saison actuelle, soit les 1 et 2 janvier prochain, ainsi qu'à compter de la reprise de ses opérations au printemps 2016.

Ce projet se veut une mesure concrète incitant à l'utilisation des véhicules électriques, directement issu du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans les orientations de la STQ en matière de développement durable.

Pour en savoir davantage sur cette gratuité, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : traversiers.com.

SOURCE Société des traversiers du Québec

Renseignements : Maryse Brodeur, dir., Direction principale des communications et du marketing, Société des traversiers du Québec, Tél. : 418 643-2019, poste 302

RELATED LINKS