Société de diversification économique de l'Outaouais (SDEO) - Transfert des actifs de la SDEO dans les cinq fonds locaux d'investissement de l'Outaouais

PAPINEAUVILLE, QC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, accompagnée de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, ainsi que de ses collègues membres du caucus des députés de l'Outaouais, M. Marc Carrière, député de Chapleau, et M. Alexandre Iracà, député de Papineau, annonce le transfert des actifs de la Société de diversification économique de l'Outaouais (SDEO), évalués à 4,2 millions de dollars, dans les cinq fonds locaux d'investissement de la région de l'Outaouais.

« Le transfert des actifs de la SDEO dans les cinq fonds locaux d'investissement de l'Outaouais s'inscrit dans la démarche de notre gouvernement visant à décentraliser la gouvernance locale et régionale afin de permettre à nos régions de se développer par et pour elles-mêmes, en fonction de leurs priorités et de leurs spécificités, conformément aux demandes formulées en ce sens par le milieu depuis des années », a soutenu la ministre Lise Thériault.

Les fonds locaux d'investissement dans lesquels les actifs de la SDEO seront versés sont ceux des MRC de la Vallée de Gatineau, de Pontiac, des Collines‑de‑l'Outaouais et de Papineau, et de la Ville de Gatineau.

« Les intervenants de l'Outaouais demandent depuis plusieurs années le maintien des actifs de la SDEO à des fins de diversification économique. L'annonce d'aujourd'hui répond à cette volonté et permet de consolider un important levier économique à l'échelle de chacune des MRC de la région, contribuant ainsi à l'essor de l'économie et de l'entrepreneuriat partout en Outaouais », a souligné la ministre Stéphanie Vallée.

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les intervenants du milieu des affaires. Grâce à cette annonce, ils pourront accroître la portée de leurs actions en faveur du développement de l'économie régionale en fonction des objectifs stratégiques établis par chacune des MRC », a affirmé le député de Chapleau, M. Marc Carrière.

« Ces fonds permettent à chacune des MRC de moduler son intervention en fonction de sa politique d'investissement, priorisant ainsi les besoins de chaque territoire. En posant ce geste, notre gouvernement reconnaît une fois de plus la nécessité d'adapter les outils de développement local et régional aux besoins cernés par les acteurs qui sont sur le terrain », a pour sa part déclaré le député de Papineau, M. Alexandre Iracà.

« La MRC de Pontiac disposera de plus de moyens financiers pour soutenir les projets de ses entrepreneurs, qui font déjà preuve d'un grand dynamisme. Inévitablement, ces projets auront des répercussions positives sur les MRC voisines. C'est donc toute la région qui en bénéficiera », a indiqué le député de Pontiac, M. André Fortin.

« C'est l'Outaouais au grand complet qui bénéficiera des retombées de cette transaction, alors que les quatre MRC et la Ville de Gatineau seront appelées à jouer pleinement leur rôle de décideurs économiques au sein de la région », a finalement fait savoir la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Capitalisation actuelle des fonds d'investissement locaux et répartition des actifs de la SDEO

MRC/organisme équivalent

Capitalisation actuelle du fonds

%

Répartition de l'actif* transféré

Vallée de Gatineau

1 227 251 $

20,9 %

752 400 $

Pontiac

887 277 $

15,1 %

543 600 $

Collines-de-l'Outaouais

684 289 $

11,7 %

421 200 $

Papineau

853 323 $

14,6 %

525 600 $

Ville de Gatineau

2 209 300 $

37,7 %

1 357 200 $

Total

5 861 440 $

100,0 %

3 600 000 $

 

*La SDEO possède également trois placements en entreprises sous forme de capital-actions, dont l'évaluation, selon les livres de l'organisme, est de 600 000 $, qui seront également transférés au fonds de la Ville de Gatineau.

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.