Sobeys conclut l'acquisition de Canada Safeway

STELLARTON, NS, le 4 nov. 2013 /CNW/ - Empire Company Limited (TSX: EMP.A) et sa filiale en propriété exclusive, Sobeys Inc., ont annoncé aujourd'hui que Sobeys a conclu l'acquisition de la quasi-totalité des actifs de Canada Safeway conformément à l'entente d'acquisition d'actifs annoncée le 12 juin 2013 et à l'entente de consentement avec le Bureau de la concurrence annoncée le 22 octobre 2013.

« C'est un grand jour dans les 106 années de l'histoire de Sobeys », a déclaré Paul D. Sobey, président et chef de la direction, Empire Company Limited. « L'acquisition de Canada Safeway représente une occasion unique et hautement stratégique de tirer parti des actifs modernes de Sobeys et elle nous fournit une nouvelle et remarquable plateforme pour notre croissance future. »

Marc Poulin, président et chef de la direction, Sobeys Inc., a ajouté : « Nous souhaitons la bienvenue aux 29 000 employés de Safeway au sein de l'équipe Sobeys alors que nous nous unissons en une seule et même entreprise, enthousiaste à l'idée de répondre aux besoins en épicerie des consommateurs de l'Ouest canadien. »

Sobeys a financé cette acquisition d'un montant de 5,8 milliards de dollars canadiens en y affectant les produits suivants :

  • 1,85 G$ provenant d'Empire tirés principalement de l'émission d'actions d'Empire ayant pris fin en juillet 2013;
  • 989 M$ représentant le produit net de l'émission d'obligations de Sobeys conclue en août 2013;
  • 991 M$ provenant de la cession de 70 propriétés de Canada Safeway au FPI Crombie;
  • 1,97 G$ provenant des facilités de crédit bancaire et des fonds en caisse.

À la suite de la conclusion de l'acquisition des actifs de Canada Safeway, chaque reçu de souscription en circulation d'Empire a automatiquement été échangé contre une action sans droit de vote de catégorie A d'Empire et un montant en trésorerie équivalent au dividende de 0,26 $ CA (égal au montant total des dividendes déclarés par action de catégorie A pour lesquels les dates de clôture des registres ont eu lieu depuis l'émission des reçus de souscription), moins les taxes applicables. Empire prévoit que les reçus de souscription seront radiés de la cote de la Bourse de Toronto après la clôture des marchés aujourd'hui et que les actions de catégorie A émises en échange des reçus de souscription commenceront immédiatement à être négociées à la Bourse de Toronto. Empire prévoit en outre que les détenteurs de reçus de souscription recevront dans les prochains jours les actions de catégorie A et le paiement équivalent aux dividendes auxquels ils ont droit. D'autres renseignements sur l'acquisition et l'échange des reçus de souscription sont disponibles sous le profil d'émetteur d'Empire sur www.sedar.com.

Empire Company Limited
La société canadienne Empire Company Limited (TSX : EMP.A) a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principales activités d'Empire comprennent la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Avec un chiffre d'affaires annuel pro forma d'environ 24 milliards de dollars et des actifs d'environ 12,5 milliards de dollars, Empire et ses sociétés apparentées, y compris ses détaillants franchisés et affiliés, emploient plus de 124 000 personnes.

Sobeys Inc.
Fière entreprise canadienne ayant son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis 106 ans. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (TSX : EMP.A), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons et plus de 330 postes d'essence. Sobeys et ses marchands affiliés emploient plus de 124 000 personnes. La Société a pour objectif d'être pleinement reconnue comme étant le meilleur détaillant en alimentation et offrant le meilleur milieu de travail au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter son site Web à l'adresse www.sobeyscorporate.com.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs qui traduisent les prévisions de la direction au sujet de l'information pro forma et de l'échange des reçus de souscription contre des actions de catégorie A. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles. Rien ne peut garantir que l'information pro forma reflètera le rendement financier futur ou la position financière future qui pourrait subir les effets d'acquisitions ou de cessions futures ainsi que de la conjoncture économique. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés de temps à autre par elle ou en son nom.

SOURCE : SOBEYS INC.

Renseignements :

Relations avec les médias

Andrew Walker
Vice-président
Communications et affaires générales
Sobeys Inc.
905-214-6711

Relations avec les investisseurs

Stewart Mahoney, CFA
Vice-président, Trésorerie et relations avec les
investisseurs
Empire Company Limited
902-755-4440, poste 3499


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.