SNC-Lavalin signe une entente de principe pour une coentreprise avec China National Nuclear Corporation et Shanghai Electric Company

  • La coentreprise vise à élaborer, commercialiser et construire le réacteur CANDU à cycles de combustible avancé (AFCRMC).
  • Quelques avantages pour le Canada : emplois de haute qualité, croissance, investissement et un secteur nucléaire national plus dynamique.
  • Les innovations mises au point dans les nouveaux centres de conception contribueraient à l'engagement du Canada pour une énergie propre à la suite de la COP21, amélioreraient sa gérance environnementale à l'étranger et réduiraient les émissions de carbone à l'échelle mondiale.

MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) est ravie d'annoncer la signature d'une entente de principe en vue d'une nouvelle coentreprise avec China National Nuclear Corporation (CNNC) et Shanghai Electric Group Company Ltd. La nouvelle entreprise visera à élaborer, commercialiser et construire le réacteur CANDU à cycles de combustible avancé (AFCRMC). La création de la coentreprise dans le cadre d'une entente de principe fait suite à la signature d'un accord-cadre conclu en 2014 et est assujettie à toutes les approbations gouvernementales et réglementaires.

Il est prévu que la nouvelle entreprise sera constituée au milieu de 2017. Viendra ensuite la formation de deux centres de conception -- un au Canada et l'autre en Chine -- pour finaliser la technologie AFCRMC. Cette initiative pourrait mener à la construction, en Chine, des deux premiers AFCRMC du monde, et à la construction subséquente d'autres réacteurs en Chine et ailleurs dans le monde.

« Cette annonce change la donne dans l'industrie nucléaire. Elle témoigne également de la grande confiance qu'accorde à notre expertise et à la technologie nucléaire CANDU le plus important marché nucléaire au monde, a déclaré Sandy Taylor, président, Énergie à SNC-Lavalin. Chaque nouvelle construction en Chine, et partout dans le monde, aura des retombées bénéfiques au Canada au chapitre de la création d'emplois, de l'innovation, de la recherche et du développement dans l'industrie nucléaire et de la gérance environnementale, en plus de contribuer à la réduction des émissions mondiales de carbone. » Le domaine de l'énergie nucléaire au Canada contribue directement à l'économie à hauteur de six milliards de dollars annuellement et emploie plus de 30 000 travailleurs hautement qualifiés et spécialisés, en plus de créer indirectement, par l'entreprise de sous-traitance, 30 000 emplois additionnels1.

Le marché potentiel pour la technologie AFCRMC en Chine est considérable. Chaque AFCRMC peut utiliser le combustible recyclé de quatre réacteurs à eau légère pour produire six millions de mégawattheures (MWh) d'électricité supplémentaire à partir de sources sans carbone sans avoir besoin d'un apport additionnel d'uranium naturel. Cette production serait suffisante pour approvisionner en électricité quatre millions de foyers chinois, en plus d'éviter l'émission de six millions de tonnes de carbone par année -- en remplacement du charbon -- ,  et équivaudrait à retirer des routes un million d'automobiles. La Chine exploite plus de 33 réacteurs à eau légère et 23 autres sont en construction.

« Reconnus mondialement pour produire de l'énergie sécuritaire, fiable, abordable et à faible taux d'émission de carbone, les AFCRMC contribueront aux engagements pris par le Canada à la COP21 visant à augmenter l'accessibilité, l'efficacité et l'abordabilité d'une énergie nucléaire propre, » a indiqué Preston Swafford, chef des opérations nucléaires et vice-président directeur, Énergie nucléaire à SNC-Lavalin.

À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de réalisation et de mise en service, en plus d'une vaste gamme de services d'investissements de maintien aux clients dans nos quatre secteurs, soit Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures et Énergie. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com

À propos de CNNC
La China National Nuclear Corporation (CNNC) est une grande société d'État. Elle a réussi à bâtir la première centrale nucléaire de la Chine continentale. La CNNC a établi une politique d'encadrement industriel exhaustive en technologie nucléaire. C'est l'axe principal de l'industrie nationale de l'énergie nucléaire et un élément essentiel du développement de l'énergie nucléaire. Sa mission consiste notamment à favoriser le développement économique national. La CNNC exploite actuellement deux réacteurs CANDU 6 sur le site de Qinshan (situé à 100 km au sud-ouest de Shanghai) par l'entremise de sa filiale Third Qinshan Nuclear Power Company Ltd. (TQNPC).

À propos de Shanghai Electric Group Company Ltd.
Shanghai Electric Group est l'un des plus gros conglomérats de fabricants d'équipement de la Chine. Le rendement élevé, l'énergie propre et un équipement énergétique renouvelé sont au cœur de ses activités et représentent 70 % de ses produits sectoriels. Son éventail de produits comporte notamment des unités d'énergie thermique supercritiques de 1000 MW, des unités de production d'énergie nucléaire de 1000 MW, de l'équipement lourd, de l'équipement de transport et de distribution d'énergie, des élévateurs, des machines d'imprimerie et des machines-outils. Shanghai Electric Group est actuellement le chef de file dans le secteur de la fabrication d'équipement en Chine. Selon une évaluation des « 500 marques les plus importantes d'Asie » (Top 500 Asian Brands), Shanghai Electric Group s'est classé au 5e rang en Asie et au 1er rang en Chine dans le secteur de la machinerie industrielle. Shanghai Electric Group évolue de manière à se positionner en tant que groupe d'entreprises durables, modernes et internationales en adoptant des principes d'affaires clairement définis et en se démarquant au sein du secteur d'équipements d'envergure.

À propos du AFCRMC
Le AFCR est un réacteur de 700 MW de 3e génération fondé sur des technologies qui se sont révélées très efficaces avec les réacteurs CANDU 6MC et CANDU 6 amélioré (EC6MC) et répondant aux normes canadiennes et internationales les plus récentes. Sa flexibilité en matière de combustible lui permet d'utiliser de l'uranium ou du thorium recyclé. Il est muni d'un tube de force, d'un modérateur et d'un caloporteur à eau lourde. Il peut être ravitaillé en cours de fonctionnement et affiche l'un des meilleurs facteurs de capacité pendant la vie utile de tous les réacteurs installés dans le monde.

 

SOURCE SNC-Lavalin

Bas de vignette : "De gauche à droite : Huagang Li, vice-président, Shanghai Electric, Qian Zhimin, président, China National Nuclear Corporation, Sandy Taylor, président, Énergie, SNC-Lavalin (Groupe CNW/SNC-Lavalin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160922_C2743_PHOTO_FR_779649.jpg



Renseignements : Médias : Louis-Antoine Paquin, Gestionnaire, Relations médias, Communications d'entreprise, 514-393-8000, poste 54772, louis-antoine.paquin@snclavalin.com; Investisseurs : Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514-393-8000, poste 57553, denis.jasmin@snclavalin.com

RELATED LINKS
www.snclavalin.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.