SNC-Lavalin Nucléaire (É.-U.) obtient un important contrat de remplacement de
générateurs de vapeur aux États-Unis

MONTRÉAL, le 8 janv. 2010 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer que SNC-Lavalin Nucléaire (É.-U.) a conclu, avec la Xcel Energy, un contrat pour le remplacement des générateurs de vapeur de la tranche no 2 de la centrale nucléaire Prairie Island (PINGP en anglais), situé à Welch, au Minnesota.

SNC-Lavalin Nucléaire avait auparavant réalisé une étude pour le retrait des générateurs de vapeur de PINGP, laquelle englobait des mesures effectuées à l'aide d'un laser, des analyses spatiales et une modélisation 3D permettant de dégager la méthode optimale pour ce faire, assortie d'une simulation visuelle graphique évoluée, générée par ordinateur.

Les générateurs de vapeur d'origine de la tranche no 2, en service depuis 1974, doivent être retirés du bâtiment réacteur et remplacés par des générateurs de capacité accrue, dès les approbations gouvernementales reçues pour la prorogation de la licence et l'augmentation de la capacité de génération, et les questions connexes réglées. Dans le cadre de ce projet de remplacement des générateurs de vapeur, SNC-Lavalin Nucléaire (É.-U.) doit fournir les services de conception, d'ingénierie, de fabrication, d'installation et de construction du matériel et des marchandises nécessaires, y compris l'isolation, les modifications à la structure et à la tuyauterie, l'instrumentation et les contrôles, et les systèmes électriques.

"Nous sommes heureux de travailler de nouveau avec le personnel de Xcel Energy et de PINGP pour continuer à renforcer nos bonnes relations et miser sur le savoir-faire de SNC-Lavalin Nucléaire en remplacement de générateurs de vapeur et en exécution de projets dont la logistique présente des défis, a déclaré Patrick Lamarre, président de SNC-Lavalin Nucléaire (É.-U.) et vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "Ce projet offrira d'autres perspectives à SNC-Lavalin Nucléaire aux États-Unis pour mettre à profit ses 43 ans d'expérience dans ce domaine."

Les activités d'ingénierie et d'approvisionnement ont débuté, ainsi que la préparation pour les travaux à réaliser au cours du prochain arrêt de la tranche en 2011. Le remplacement des générateurs de vapeur proprement dit se fera pendant la période d'arrêt prévue pour la fin de 2013.

"Ce contrat démontre bien la part de marché croissante de SNC-Lavalin dans le secteur de l'énergie nucléaire et sa capacité à travailler avec diverses technologies nucléaires, a déclaré Ron Moleschi, vice-président de la division SNC-Lavalin Nucléaire qui pilote le projet. Cela prouve une fois de plus notre capacité à mener à bien des projets aux États-Unis."

SNC-Lavalin (TSX : SNC) est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. www.snclavalin.com

SOURCE SNC-Lavalin

Renseignements : Renseignements: Médias: Leslie Quinton, Vice-présidente, Communications mondiales d'entreprise, Groupe SNC-Lavalin inc., (514) 393-8000, poste 7354, leslie.quinton@snclavalin.com; Investisseurs: Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, Groupe SNC-Lavalin inc., (514) 393-8000, poste 7553, denis.jasmin@snclavalin.com