SNC-Lavalin finalise l'acquisition historique de Kentz

Une étape importante dans sa transformation qui en fera une entreprise mondiale d'ingénierie et de construction de premier rang

MONTRÉAL, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) a le plaisir d'annoncer qu'elle a finalisé l'acquisition de Kentz Corporation Limited, une entreprise mondiale de 15 500 employés qui exerce ses activités dans 36 pays. Kentz fournit des services d'ingénierie, de gestion de la construction et d'assistance technique à ses clients du secteur pétrolier et gazier.

L'acquisition de Kentz est propice à la transformation actuelle de SNC-Lavalin en une entreprise mondiale de premier rang en ingénierie et construction. Cette transformation crée un groupe d'environ 45 000 employés, dont les produits annuels s'élèvent à environ 10 G$ CA et le carnet de commandes, à quelque 13 G$ CA selon les chiffres de 2013. La société issue du regroupement sera bien établie sur les marchés mondiaux en pleine croissance, dont ceux de l'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de l'Asie-Pacifique.

« SNC-Lavalin est ravie d'accueillir les employés de Kentz, qui sont le coeur même de cette remarquable entreprise dont nous faisons aujourd'hui l'acquisition », a déclaré Robert G. Card, président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin inc. « Nos capacités réunies nous procureront l'une des meilleures gammes de services à grande échelle de tout le secteur de l'ingénierie-construction, tout en étendant nos activités sur des marchés en croissance de première importance. »

Croissance transformatrice dans le secteur pétrolier et gazier
L'acquisition de Kentz transforme les capacités pétrolières et gazières de SNC-Lavalin, créant un groupe d'environ 20 000 employés de haut calibre qui possèdent un savoir-faire d'avant-garde en projets d'envergure complexes dans le secteur en amont, ainsi que dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL), du pétrole et du gaz non traditionnels (sables bitumineux et gaz de schiste), des pipelines, des plateformes en mer et du drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV).

« Nous avons maintenant commencé à mettre en œuvre notre plan, qui vise à assurer le regroupement efficace et respectueux de nos équipes le plus rapidement possible », a précisé Neil Bruce, président, Ressources, environnement et eau, Groupe SNC-Lavalin inc. « Nous réunirons les meilleures compétences de nos deux entreprises dans l'intérêt direct de nos clients. Nous comptons établir et entretenir des relations solides et durables avec nos clients en respectant systématiquement nos engagements et en offrant ce qu'il y a de mieux en termes de valeur et de services. »

Kentz s'amalgamera à SNC-Lavalin en intégrant simultanément les activités pétrolières et gazières actuelles de SNC-Lavalin à celles de Kentz. Christian Brown, chef de la direction de Kentz, devient ainsi président, Pétrole et gaz, Groupe SNC-Lavalin inc. M. Brown demeure en poste à Houston, au Texas, et relèvera directement de Neil Bruce.

« La fusion avec SNC-Lavalin nous permet d'exécuter des projets de plus grande envergure et nous donnent davantage accès à certaines régions de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine », a déclaré Christian Brown. « Nous avons hâte de combiner les grandes capacités de SNC-Lavalin en conception et ingénierie de base à nos compétences de pointe en gestion de la construction, mise en service et exploitation pour fournir à nos clients des solutions clés en main complètes pour leurs projets. »

SNC-Lavalin a versé 9,35 £ (17,13 $ CA) par action, soit un prix d'achat total d'environ 1,2 G£ (2,1 G$ CA). Les actionnaires de Kentz ont voté en faveur de l'offre de SNC-Lavalin à la réunion convoquée par une ordonnance des tribunaux et à l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires tenues le 11 août 2014. L'offre était structurée sous forme de concordat, et l'audience des tribunaux s'est tenue le 21 août 2014.  Après avoir été sanctionnée par les tribunaux, l'acquisition a pris effet le 22 août 2014 en vertu de ses modalités.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés qui sont ou peuvent être des « énoncés prospectifs » ou des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans ce communiqué de presse, tous les énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent être des énoncés prospectifs. En particulier, tous les énoncés qui sont précédés ou suivis des mots et expressions « cibler », « planifier », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « faire », « devoir », « pouvoir », « vouloir », « prévoir », « estimer », « synergie », « économies », « projeter », « objectif » ou « stratégie », ou de mots ou d'expressions semblables ou de la forme négative de ceux-ci, ou qui incluent de tels mots ou expressions, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent les énoncés reliés à ce qui suit : i) les dépenses en immobilisations, les produits, les dépenses, les bénéfices, les résultats économiques, l'endettement, la situation financière, les pertes et les projets potentiels à venir; et ii) les stratégies d'affaires et de gestion, l'expansion et la croissance des activités de SNC-Lavalin ou de Kentz ainsi que les synergies potentielles découlant de la transaction.

Ces énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de rendement financier futur. Ils comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus pouvant avoir une incidence importante sur les résultats prévus, et ils sont fondés sur certaines hypothèses clés. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats prévus ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. En raison de ces incertitudes et de ces risques, le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, lesquels ne sont valides qu'en date des présentes. Tout énoncé prospectif verbal ou écrit subséquent attribuable à SNC-Lavalin ou à l'un de ses administrateurs, dirigeants ou employés ou à toute personne qui agit pour leur compte est formulé entièrement sous réserve de la présente mise en garde. SNC-Lavalin nie toute obligation de mettre à jour des énoncés prospectifs ou d'autres énoncés figurant aux présentes, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les quelque 45 000 membres du personnel de SNC-Lavalin fournissent des services d'IAC et d'IAGC aux clients dans divers secteurs, dont les suivants : pétrole et gaz, mines et métallurgie,  environnement et eau, infrastructures et énergie. SNC-Lavalin est aussi en mesure de faire le montage financier, ainsi que l'exploitation et d'entretien pour fournir des solutions clés en main aux divers projets. www.snclavalin.com

SOURCE : SNC-Lavalin

Renseignements :

Médias :
Lilly Nguyen
Gestionnaire des relations publiques,
Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 54772
lilly.nguyen@snclavalin.com

Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
denis.jasmin@snclavalin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.