SNC-Lavalin et CGI signent une entente d'impartition de services en TI

Économie annuelle moyenne de 20 % anticipée en termes de coûts d'exploitation des TI

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) et CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) annoncent conjointement la signature d'un contrat d'impartition des technologies de l'information (TI) d'une valeur de 500 millions $ et d'une durée de 12 ans. SNC-Lavalin confiera l'impartition de la majorité de ses besoins liés à la gestion de la technologie et aux applications, et tirera profit de la présence mondiale de CGI, de ses meilleures pratiques en modernisation des TI et de son bilan reconnu en matière d'amélioration continue pour l'ensemble des processus, technologies et activités.

SNC-Lavalin conservera la responsabilité de sa stratégie informatique, de la cybersécurité ainsi que du développement des applications liées aux activités essentielles de l'entreprise. En vertu de cette entente, 400 postes en TI répartis dans 25 pays s'ajouteront à l'équipe de CGI.

« Cette entente se traduit par une économie annuelle moyenne de 20 % en termes de nos coûts d'exploitation de TI pour la durée du contrat. Elle nous permettra de réinvestir ces sommes afin de nous assurer que notre entreprise soit concurrentielle au sein du marché mondial de l'ingénierie et de la construction, a expliqué Neil Bruce, président et chef de la direction de SNC-Lavalin. Il s'agit de l'une des nombreuses initiatives d'amélioration de nos activités qui sera réalisée dans le cadre de notre programme d'excellence opérationnelle, que nous avons lancé à la fin mars. Conçu pour améliorer notre efficacité et notre exécution, ce programme nous permettra de nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux - mettre à profit notre expertise mondiale en ingénierie et en construction pour répondre aux besoins précis de nos clients. » 

« Chez CGI, nous sommes déterminés à contribuer au succès de nos clients. Ce partenariat d'impartition transformationnelle s'harmonise à cet engagement et à la demande croissante des organisations qui souhaitent réduire les coûts d'exploitation en vue d'investir dans les domaines auxquels leurs clients accordent le plus de valeur. Notre travail auprès de SNC-Lavalin leur permettra d'optimiser et d'améliorer leurs activités en TI, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d'affaires », a expliqué Michael E. Roach, président et chef de la direction chez CGI.

Mark Boyajian, président des opérations de CGI au Canada a ajouté : « SNC-Lavalin pourra tirer profit de l'excellence opérationnelle reconnue de CGI, de ses capacités différenciées et de ses investissements stratégiques en vue d'assurer sa transition vers un modèle d'affaires intégrant le numérique. »

« Nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire solide ayant également son siège social au Québec, et aussi reconnu pour offrir à ses clients une valeur ajoutée. Notre collaboration est le témoignage de la compétitivité internationale de l'industrie canadienne des services, tels que l'ingénierie, la construction et les services de TI, a précisé Dale Clarke, vice-président exécutif, Systèmes de gestion intégrés chez SNC-Lavalin. » Pour toutes les régions, les employés de SNC-Lavalin se joindront à CGI conformément aux processus législatifs et administratifs autorisés dans leur pays respectif.

À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de réalisation et de mise en service, en plus d'une vaste gamme de services d'investissements de maintien aux clients dans nos quatre secteurs, soit Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures et Énergie. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine intitulée Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et constituent de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats; les acquisitions et les autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change ainsi que les autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuels et trimestriels de CGI et autres documents d'information continue déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponibles sur SEDAR à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que les hypothèses qui portent sur ce qui précède. L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Gestionnaire des relations avec les médias, Communications d'entreprise, SNC-Lavalin, +1 514-393-8000, poste 54772, louis-antoine.paquin@snclavalin.com; Sébastien Barangé, Vice-président, Communications et affaires publiques, CGI, +1 514-841-3354, sebastien.barange@cgi.com; Investisseurs: Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, SNC-Lavalin, +1 514-393-8000, poste 57553, denis.jasmin@snclavalin.com; Lorne S. Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, CGI, +1 514-841-3355, lorne.gorber@cgi.com

RELATED LINKS
http://www.cgi.com/
www.snclavalin.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.