SNC-Lavalin conclut une entente en vue de vendre ses parts de 21 pour cent dans Astoria I

MONTRÉAL, le 11 août 2014 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) annonce aujourd'hui avoir conclu une entente en vue de vendre ses droits de participation de 21 pour cent dans Astoria Project Partners LLC (Astoria I) à la suite d'un processus concurrentiel. Cette transaction est assujettie aux ajustements d'usage, aux conditions de clôture, à l'approbation des autorités de réglementation et aux dispositions énoncées dans les documents constitutifs d'Astoria I. Astoria Project Partners LLC, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, détient et exploite une centrale au gaz naturel à cycle combiné dans le Queens, à New York.

Cette entente en vue de la vente des parts de SNC-Lavalin dans Astoria I constitue une autre étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Société, dévoilé en mai 2013. Par ce plan, SNC-Lavalin mise sur une gestion dynamique de son portefeuille d'investissements dans des concessions d'infrastructure (ICI) afin de dégager et de créer de la valeur pour soutenir sa croissance future à titre de fournisseur de services de premier rang sur les marchés clés de l'ingénierie et de la construction (I&C). La Société vise à une expansion accélérée dans ses groupes Ressources, environnement et eau (Pétrole et gaz, Mines et métallurgie), Infrastructures, et Énergie, en ciblant les régions de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

« Nous sommes enchantés de l'issue de ce processus », a déclaré Hisham Mahmoud, président, Infrastructures, Groupe SNC-Lavalin inc. « Cette transaction cadre avec notre stratégie, qui vise à gérer dynamiquement notre portefeuille d'investissements dans l'optique de notre stratégie de croissance, en vue de maximiser la valeur pour nos actionnaires. Nous continuerons de mettre à profit nos ressources pour étendre davantage nos investissements en infrastructures et faire croître nos activités en I&C. »

SNC-Lavalin et ses partenaires ont amorcé les travaux pour Astoria I en 2004. À l'instar d'Astoria II, sa plus jeune centrale thermique jumelle, Astoria I fournit à la ville de New York et à ses clients une énergie abordable, propre et fiable. La centrale au gaz naturel à cycle combiné de 550 MW, dont l'exploitation commerciale a débuté en mai 2006, dessert la zone d'achalandage d'Astoria grâce à une entente d'achat d'électricité de 10 ans (jusqu'en avril 2016) conclue avec la Consolidated Edison Company of New York.

« La croissance et la cession d'Astoria I constituent un autre exemple probant de notre stratégie en matière d'ICI », a déclaré Gerry Grigoropoulos, directeur général, Investissements dans des concessions d'infrastructure, Groupe SNC-Lavalin inc. « Ce projet s'est avéré une réussite depuis son lancement il y a plus de 10 ans et tout au long de son cycle de vie, qui englobe la construction et l'exploitation de la centrale. Astoria I a préparé le terrain pour Astoria II; le savoir-faire collectif acquis grâce à ces actifs nous a permis d'approfondir notre connaissance du secteur de l'énergie et de nous positionner en vue de saisir d'autres occasions de croissance en I&C. »

L'annonce d'aujourd'hui survient environ trois mois après celle du 1er mai 2014, par laquelle la Société a divulgué la signature d'une entente liant les parties en vue de vendre 100 pour cent de ses parts dans AltaLink, la plus importante société réglementée de transport d'électricité au Canada. Elle suit aussi la clôture financière, à la fin de 2013, de la vente de 66 pour cent de la participation minoritaire de SNC-Lavalin dans Astoria Project Partners II LLC (Astoria II).

Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 40 pays, les 30 000 membres du personnel de SNC-Lavalin fournissent des services d'IAC et d'IAGC aux clients dans divers secteurs, dont les suivants : mines et métallurgie, pétrole et gaz, environnement et eau, infrastructures et énergie verte. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com.

SOURCE : SNC-Lavalin

Renseignements :

Médias :
Lilly Nguyen
Gestionnaire des relations publiques, Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 54772
lilly.nguyen@snclavalin.com

Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
denis.jasmin@snclavalin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.