SLR sur le pont de remplacement du pont Champlain - Le Sud-Ouest et Verdun invitent les citoyens à s'impliquer

MONTRÉAL, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - Les maires d'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais et de Verdun, Jean-François Parenteau unissent leur voix aujourd'hui pour convaincre le gouvernement québécois d'implanter un système léger sur rail (SLR) sur le pont de remplacement du pont Champlain. Ils incitent les Montréalais à signer une pétition en ce sens, maintenant accessible sur le site de l'Assemblée nationale pour une période de 3 mois.

Les maires ont rappelé que les études favorables à l'implantation d'un SLR sur le pont Champlain sont complétées depuis plusieurs années et que ce mode de transport moderne reçoit l'appui de la population. Ils estiment qu'il est donc temps que le ministère des Transports et l'Agence métropolitaine de transport s'activent à l'implantation du SLR plutôt qu'à de nouvelles études relatives à un corridor d'autobus qui ne viendra qu'accroître la congestion au Centre-ville de Montréal.

« L'augmentation du nombre d'autobus sur le pont est une solution bien moins efficace qu'un SLR. Il ne faut pas hypothéquer le développement du centre-ville alors que nous pouvons nous donner un vrai mode de transport collectif compétitif, structurant et durable entre la Rive-Sud et Montréal », a noté le maire Dorais. « Il est temps de mettre fin aux 1200 passages d'autobus par jour qui traversent nos quartiers plutôt de les augmenter. »

« Bien que son coût d'implantation soit plus élevé, le SLR se révèle toutefois plus économique quand on y inclue les coûts d'opération. De plus, il doit être vu comme un investissement régional, un équipement performant et écologique qui aura des retombées économiques majeures pour tous les Montréalais et les résidents de la Rive-Sud » a ajouté le maire Parenteau.

« Nous croyons qu'il est essentiel que la population participe à la prise de décision dans ce dossier. Le gouvernement ne peut décider seul, en vase clos, de l'avenir de ce projet aux impacts métropolitains. C'est pourquoi nous invitons les citoyens à signer la pétition en grand nombre et les mairesses et maires de la grande région de Montréal à en faire la promotion », ont déclaré MM. Dorais et Parenteau.

Les deux maires, à l'instar du maire de Montréal, Denis Coderre, espèrent que le gouvernement écoutera les voix unanimes de tous les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal qui demandent un SLR sur le pont de remplacement du pont Champlain, et que sa réalisation se fasse le plus rapidement possible.

La pétition, parrainée par Jean-François Lisée, député de Rosemont, est accessible sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse suivante :

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4793/index.html

 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Éric Cimon | Conseiller politique du maire Benoit Dorais, Tél. 514 923-5688| eric.cimon@ville.montreal.qc.ca; Sarah Gagnon-Turcotte | Chef de cabinet du maire Jean-François Parenteau, Tél. 514 231-4585 | sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal .qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.