Skills/Compétences Canada appuie le mouvement HeForShe

OTTAWA, le 8 mars 2017 /CNW/ - Skills/Compétences Canada (SCC), organisme sans but lucratif faisant activement la promotion des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et la technologie, est fier d'appuyer HeForShe - un mouvement de solidarité pour l'égalité des sexes mené par l'Organisation des Nations Unies. Les homologues de Compétences Canada de partout dans le monde, membres de WorldSkills, se joignent à SCC pour appuyer cette offensive cruciale visant à favoriser l'égalité des sexes dans l'enseignement professionnel et les métiers spécialisés.

« Compétences Canada a comme objectif d'informer les jeunes Canadiennes et Canadiens que les carrières dans les métiers spécialisés constituent une option viable et lucrative pour les deux sexes. Nous espérons qu'à l'avenir, le nombre de femmes qui saisiront les possibilités dans ces domaines augmentera », a déclaré Shaun Thorson, chef de la direction de Compétences Canada. Selon une étude récente publiée en 2016 par ConstruForce Canada, seulement 4 à 5 % des travailleurs spécialisés dans les secteurs de la construction et manufacturier sont des femmes.

En tant que campagne mondiale appelée à promouvoir l'accès aux compétences professionnelles, WorldSkills croit que les compétences sont unisexes et que le temps est venu de faire disparaître à jamais l'inégalité qui existe dans le milieu de travail.

« Nous voulons défendre la cause  des femmes, des jeunes femmes et des filles », affirme Simon Bartley, président de WorldSkills. « Elles peuvent donc se sentir habilitées à faire le choix de carrière qu'elles désirent, quel qu'il soit, indépendamment du fait que ce pourrait être un domaine que les femmes n'envisagent pas historiquement. »

WorldSkills croit également que les gouvernements du monde entier doivent en faire davantage pour éliminer l'inégalité qui existe dans le milieu de travail. Une analyse récente effectuée par le Forum économique mondial montrait qu'il y a des écarts considérables entre l'accès qu'ont les femmes aux possibilités et aux ressources économiques par rapport aux hommes. Le degré de ces inégalités varie d'un pays à l'autre, mais peu importe où elles vivent, les femmes gagnent systématiquement moins d'argent, ont moins d'emplois et occupent des postes de niveau inférieur, comparativement aux hommes.[1]

HeForShe est une campagne mondiale qui a été lancée par ONU Femmes dans le but d'obtenir l'engagement des hommes et des garçons, à titre de défenseurs et d'intervenants, pour qu'ils rompent le silence, fassent entendre leurs voix et prennent des mesures concrètes pour favoriser la réalisation de l'égalité entre les sexes.

WorldSkills est une association de membres vouée à faire la promotion des compétences professionnelles partout dans le monde. Tous les deux ans, l'organisme est l'hôte du Mondial des métiers. Avec des membres dans plus de 70 pays, il s'agit du plus important organisme en son genre.

Les pays et régions membres de WorldSkills sur chaque continent ont signifié leur appui de la campagne HeForShe. De plus, les membres organisent des événements visant à souligner la Journée internationale de la femme dans plusieurs pays en Afrique, en Asie, en Océanie, en Europe et dans les Amériques.

La lutte visant à mettre un terme à l'inégalité entre les sexes dans l'enseignement professionnel et les métiers spécialisés fera partie d'événements à venir organisés par WorldSkills, y compris le prochain Mondial des métiers, qui aura lieu à Abou Dhabi en octobre 2017. Les personnes intéressées à prendre l'engagement proposé par HeForShe peuvent le faire sur le site Web de la campagne.[2]

À propos de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec ses organismes partenaires dans chacun des territoires et provinces, les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, fait la promotion auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, SCC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes au pays des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du pays au sein de WorldSkills International, est situé à Ottawa, en Ontario. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Compétences Canada et le mouvement HeForShe, veuillez consulter le www.skillscanada.com où vous pouvez aussi retrouver de l'information sur les compétitrices d'Équipe Canada WorldSkills 2017.

Vous pouvez suivre Skills/Compétences Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

À propos de WorldSkills International
WorldSkills est la plaque tournante mondiale du perfectionnement et de l'excellence des compétences. Grâce au développement international et à la coopération internationale des entreprises, des gouvernements, des organismes et des institutions, WorldSkills fait la promotion des avantages des métiers et des technologies, et met en relief le besoin de professionnels qualifiés dans le cadre de projets communautaires, de concours des compétences et de la mise en commun des connaissances. L'organisation montre à quel point la formation professionnelle et technique est importante pour les jeunes, les entreprises et l'ensemble de la société, en mettant au défi des jeunes du monde entier de devenir les meilleurs dans leur domaine de spécialisation. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le www.worldskills.org.

[1] The Global Gender Gap Report 2016 (Rapport mondial sur l'écart entre les sexes) (www.weforum.org/reports/the-global-gender-gap-report-2016)

[2] HeForShe (www.heforshe.org)

 

SOURCE Skills/Compétences Canada

Renseignements : PERSONNE-RESOURCE de Skills/Compétences Canada AUPRÈS DES MÉDIAS : Michèle Rogerson (spécialiste, Contenu des communications), 613-266-4771, micheler@skillscanada.com; PERSONNE-RESSOURCE de WorldSkills International : Crispin Thorold (directeur, Marketing et Communications), crispin.thorold@worldskills.org

LIENS CONNEXES
http://www.skillscanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.