Sixième journée des Jeux paralympiques : Une médaille d'or et une médaille de bronze dans les bassins et une médaille de bronze historique en boccia

Remarque à l'intention des rédacteurs : Des fichiers vidéo et mp3 prêts à être radio-diffusés sont à la disposition des médias qui peuvent les télécharger via SendtoNews : www.sendtonews.com. Des photos sont disponibles à l'adresse http://www.paralympic.ca/banqueimages.

LONDRES, Royaume-Uni, le 4 sept. 2012 /CNW/ - Pour la deuxième fois de ces Jeux paralympiques, la paranageuse Summer Mortimer (Ancaster, ON) a remporté une médaille d'or mardi en finale du 100 m dos féminin, établissant au passage un nouveau record du monde.

Benoît Huot (Montréal, QC) a de son côté décroché la médaille de bronze en 100 m dos masculin, tandis qu'en boccia, Marco Dispaltro (St Jérôme, QC) et Josh Vander Vies (Vancouver, C.-B.) ont remporté la première médaille paralympique gagnée des Canadiens dans la catégorie BC4, une médaille de bronze.

Au 100 dos féminin dans la catégorie de handicap S10, Mortimer a gagné de manière spectaculaire avec une fantastique deuxième longueur pour abaisser son record du monde à 1:05,90. Sa marque précédente était de 1:06,47 établie aux championnats du monde de 2010.

Sophie Pasco, de la Nouvelle-Zélande, qui devançait Mortimer par une demi-seconde au virage, a remporté la médaille d'argent en 1:06,69 tandis que Shireen Shapiro, d'Afrique du Sud, a pris le troisième rang en 1:09,02. Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a réussi un record personnel en 1:11,92 pour se classer cinquième.

«C'est une sensation absolument fantastique, a dit Mortimer, championne du 50 libre et aussi médaillée d'argent au 200 QNI jusqu'à maintenant aux Jeux. Je n'ai pas été aussi rapide depuis que j'étais une nageuse régulière. Pouvoir battre mes temps de quand j'avais 14-15 ans est fantastique. Je ne m'y attendais pas, mais la course s'est déroulée parfaitement.»

La nageuse de 19 ans a subi une grave blessure à un pied dans un accident de trampoline il y a quatre ans.

Mortimer était parfaitement conscience de la manière dont la finale de mardi se déroulait.

«J'ai besoin de voir l'horloge quand je nage sur le dos et j'ai vu que Sophie était devant moi au temps de passage et j'ai foncé.»

Dans la ronde préliminaire, Mortimer s'était classée troisième, ce qui avait rendu ses partisans un peu inquiets. Toutefois, elle suivait simplement son plan de match.

«J'y suis allée doucement dans la ronde préliminaire, a-t-elle dit. J'essayais de me placer stratégiquement à quelques couloirs plus loin pour ne pas être la personne principale et pour pouvoir me concentrer sur ma propre course.»

En boccia, Marco Dispaltro (St-Jérôme) et Josh Vander Vies (Vancouver, C.-B.) l'ont remporté 8-2 contre les frères McGuire de la Grande-Bretagne. L'équipe canadienne a écrasé ses opposants lors de la première manche en comptant quatre points. La Grande Bretagne a tenté de réciproquer en deuxième manche, mais n'a compté qu'un seul point. Dispaltro et Vander Vies sont restés de marbre dans la troisième manche en comptant quatre points de plus devant des fans canadiens plus que réjouis.

« Ça fait tellement de bien, » a dit Vander Vies. « Dans la troisième manche, quand nous avons compté quatre points, je savais que nous allions gagner. J'ai attendu que l'arbitre dise le résultat final à Marco. Nous étions tellement contents! »

«J'étais dans une zone aujourd'hui. On a frappé fort, on a frappé vite, et ça a marché. » a dit Dispaltro. « C'est incroyable de rentrer avec une médaille paralympique. Mais ce n'est pas fini. Nous en gagnerons plus. »

Les compétitions en boccia en individuel débutent demain, le 5 septembre.

Au 100 dos masculin S10, Justin Zook, des É.-U., a gagné la médaille d'or avec un record du monde en 1:00,01. L'ancien détenteur du record du monde Andre Brasil, du Brésil, a terminé deuxième en 1:00,11 et Huot a abaissé son record canadien à 1:00,73 pour décrocher sa deuxième médaille des Jeux. Il a été champion du 200 QNI jeudi dernier.

«Cela n'a pas été facile, mais tout a bien fonctionné pour moi, a dit Huot, qui a maintenant gagné 18 médailles paralympiques en carrière en quatre Jeux. Ce n'est pas la course dans laquelle je suis le plus à l'aise et, finalement, je n'étais pas certain d'être un candidat pour une médaille. Cela faisait vraiment mal dans les 25 derniers mètres.»

ATHLÉTISME

À l'épreuve du 800 m T54, Diane Roy (Sherbrooke, QC) a terminé au troisième rang de sa vague avec un temps de 1:55.95 et obtient ainsi son laissez-passer pour la finale qui aura lieu le mercredi 5 septembre à 21 h 39, heure de Londres.

Keira Lyn-Frie (Saskatoon, Sask.) a terminé au cinquième rang de la même épreuve et n'accède pas à la finale.

Nathan Dewitt (Surrey, C.-B.) a terminé au dernier rang de sa vague avec un temps de 31.30 à l'épreuve du 200 m T34 et se ne qualifie pas pour la finale.

Brent Lakatos (Dorval, QC) s'est qualifié ce matin pour la finale du 800 m T53 en arrêtant le chronomètre à 1:42.22, son record personnel. La finale aura lieu demain soir.

Kyle Pettey (Brampton, ON) a terminé sixième de la finale du lancer du poids dans la catégorie F34.

« Je me sens plutôt bien », a déclaré Pettey. « J'ai terminé sixième. C'était le deuxième meilleur lancer que j'ai effectué de toute ma vie. Je ne peux pas contrôler la performance des autres athlètes. J'aurais aimé faire un petit peu mieux, mais dans l'ensemble, je suis satisfait. »

Josh Cassidy (Toronto, ON) a terminé dixième de la finale du 1500 m dans la catégorie T54.

« C'est ma vitesse de pointe », a déclaré Cassidy. « Je n'y étais tout simplement pas. Chacun des participants à cette course méritait de l'emporter, chacun d'entre eux aurait pu remporter une médaille. Je ne suis pas au niveau auquel je voudrais être. Il faut juste que je mette ça derrière moi et que j'aille de l'avant. »

SPORTS ÉQUESTRES

Eleonore Elstone (Langley, C.-B.), montée sur Zareno, a terminé à la 11e place et a obtenu sa meilleure note en compétition avec 68,750 % en style libre dans la classe IV au site équestre de Greenwich Park.

« C'était la troisième fois que j'arpentais la piste et c'était une atmosphère exceptionnelle, » a déclaré Elstone. « On peut vraiment sentir l'énergie positive de la foule. Tout était incroyablement bien organisé. C'était une expérience incroyablement amusante, formidable et extraordinaire. Il faudrait faire l'éloge des organisateurs : ils ont vraiment accompli un excellent travail à Greenwich. »

Jody Schloss (Toronto, ON), montée sur Inspector Rebus, a obtenu une note de 66,500% en style libre dans la classe 1a, ce qui lui a valu la 11e place.

« Je veux vraiment participer à nouveau aux Jeux paralympiques », a déclaré Schloss. « Ça a toujours été mon objectif d'aider les autres, pour que je puisse les aider à se sentir mieux, c'est génial. »

GOALBALL

L'équipe canadienne (Ashlie Andrews, Penticton, C.-B.; Whitney Bogart, Marathon, Ont.; Amy Kneebone, Charlottetown, Î.-P.-E.; Jill MacSween, Halifax, Ont.; Nancy Morin, Longueuil, QC; Cassie Orgeles, Nepean, Ont.; entraîneuse : Janice Dawson, Calgary, Alb.) ont affronté leurs grandes rivales américaines aujourd'hui lors de leur dernier match du tour éliminatoire.

Aucun but n'a été marqué pendant la très grande majorité du match jusqu'à ce que Nancy Morin déjoue la défense des États-Unis avec un solide lancer 1.9 seconde avant le coup de sifflet final.

Le Canada entreprend donc les quarts de finale en bonne posture dans la course aux médailles.

VOILE

Paul Tingley (Halifax, N.-É.) a terminé deuxième des septième et huitième courses en quillard monoplace.

« Je suis heureux de passer de la cinquième à la quatrième place », a déclaré Tingley. « C'étaient de belles courses, excitantes jusqu'à la fin. »

Stacie Louttit (Victoria, C.-B.) et John McRoberts (Victoria, C.-B.) ont terminé troisièmes de la septième et de la huitième course de l'épreuve de SKUD-18 mixte biplace, ce qui les place au quatrième rang au classement général.

« Nous avons effectué un excellent départ (dans la première course), nous étions très rapides, mais nous avons commis quelques erreurs tactiques », a affirmé Louttit. « Dans la deuxième course, nous avons été très à gauche, mais nous avons viré de bord un peu trop tôt et les autres nous ont dépassé, nous avons perdu quelques places. »

Logan Campbell (Saskatoon, SK), Scott Lutes (Montréal, QC) et Bruce Millar (Victoria, C.-B.) ont terminé neuvièmes de la septième course de l'épreuve de quillard triplace - Sonar. La huitième course a quant à elle été reprogrammée à mercredi.

Les trois embarcations auront effectué 10 courses d'ici à la fin de la journée de mercredi.

« La vedette du jour a été Paul Tingley (Halifax, N.-É.) qui a terminé deuxième à deux reprises en quillard monoplace et qui progresse de la cinquième à la quatrième place », a déclaré l'entraîneur en chef Brian Todd. « Il a aussi remporté une nouvelle fois la réclamation que les Français voulaient déposer avec de nouvelles preuves qui n'en étaient pas! »

TIR

Christos Trifonidis (Vancouver, C.-B.) n'a pas pu aller en finale de l'épreuve mixte de tir à la carabine libre à 50 m en position allongée dans la catégorie R6 après avoir réalisé une fiche de 573.

« Les conditions n'étaient pas trop mauvaises, mais il y avait une ombre sur les cibles, une ombre claire/foncée sur le cercle qui n'a pas aidé », a déclaré Trifonidis. « Ceci étant, les conditions étaient les mêmes pour tous les athlètes présents ici aujourd'hui. »

« Il semblerait qu'il ait eu du mal à lire le vent », a ajouté l'entraîneur en chef Rick Ward (Kanata, ON), « mais sans pouvoir être à sa place, il est difficile de déterminer ce qui s'est vraiment passé.»

« C'est incroyable la quantité de travail accompli en coulisse », a déclaré son coéquipier Doug Blessin (Port Coquitlam, C.-B.) qui a dû composer avec une petite araignée dans son champ de vision lors des compétitions hier. « Le fait d'avoir rencontré autant d'athlètes aussi incroyables au sein de l'équipe canadienne a vraiment constitué une expérience exceptionnelle. »

NATATION

La double médaillée d'argent Brianna Nelson, de Victoria, et Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., ont terminé respectivement sixième et septième au 50 libre féminin S7. Nelson et Mehain ont toutes deux complété une série de six jours de courses.

Devin Gotell, d'Antigonish, en N.-É., a terminé septième au 400 libre masculin S13.

La compétition se poursuivra mercredi.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a perdu son quart de finale 67-55 mardi contre les États-Unis.

Le Canada a entamé le match sur les chapeaux de roue pour mener de 11 points dans le premier quart temps (21-10), mais les États-Unis ont exercé une très forte pression tout au long du match et les Canadiennes n'ont pas été en mesure de conserver leur avance.  Les Américaines ont pris le contrôle du match dans le troisième quart-temps, lorsque le Canada a commencé à enchaîner les fautes. Les Canucks ont été menées 16-8 et 22-14 dans les deux dernières périodes.

Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) a marqué le plus de points et a réalisé le plus de rebonds pendant la partie avec 31 points et 13 rebonds. Cindy Ouellet (Québec, QC) a pour sa part ajouté 18 points, 8 rebonds et 6 assistances. Le

Canada jouera contre le Mexique jeudi et espère finir cinquième.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez votre équipe :
www.paralympique.ca/londres2012
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #Londres2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Judy Joseph-Black
Chef de presse adjointe
Équipe paralympique canadienne
Londres  : 07510 875 869
jjoseph-black@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.