Sixième édition du Sommet de Montréal sur l'innovation au Palais des congrès de Montréal

Le secteur manufacturier à l'assaut de la 4e révolution industrielle.

MONTRÉAL, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Initiative du Quartier de l'innovation, le Sommet de Montréal sur l'innovation (SMI), en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), présentera, le 24 novembre prochain, l'événement le plus important à ce jour sur le manufacturier 4.0 au Québec.

Présentée comme la prochaine révolution industrielle, ‎l'industrie 4.0 propose l'optimisation des réseaux informatiques et de données et engage nos entreprises dans un mouvement accru de flexibilité de nos modes de production. Créant ainsi une usine dite intelligente, les entreprises auront une plus grande adaptabilité de leur production et une meilleure allocation de leurs ressources.

Encore une fois, le SMI réunira plus de 300 personnes issues de l'industrie ainsi que des milieux gouvernementaux, universitaires et communautaires.

Ces conférences de haut niveau permettront notamment de faire jaillir de nouvelles idées, de soulever des débats entre les participants, de trouver des pistes de solution à des problématiques spécifiques et de s'inspirer des meilleures pratiques internationales.

Quatre sujets seront plus spécifiquement à l'ordre du jour : l'industrie 4.0 expliquée, des exemples de PME québécoises dans le 4.0, la réindustrialisation et les modèles émergents.‎ Siemens, ABB et APN figurent parmi les présentateurs confirmés.

« Rassembler des universitaires, des représentants du gouvernement et des dirigeants du milieu des affaires autour d'un même Sommet sur l'innovation à Montréal, voilà le défi que nous nous étions lancé il y a 6 ans déjà. Après une 5e édition très courue sur la façon de réinventer la ville face aux changements climatiques, nous avons voulu explorer un sujet qui sera au cœur des changements majeurs qui affecteront le milieu manufacturier moderne: la 4e révolution industrielle. Nous vous attendons en grand nombre.», a déclaré Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.

« Le SMI est un rendez-vous structurant qui appelle les forces présentent à se mobiliser autour d'actions dirigées vers le développement technologique et entrepreneurial du Québec. À titre d'hôte du SMI et de leader québécois de création et de diffusion de savoir en robotisation et en fabrication manufacturière, l'ÉTS invite tous les acteurs du secteur manufacturier québécois à prendre part aux échanges. », a mentionné Pierre Dumouchel, directeur général de l'École de technologie supérieure. 

« Pour réussir dans un contexte de libre-échange et de libre concurrence, les entreprises québécoises doivent innover afin d'être plus concurrentielles. C'est le choix à faire pour que le Québec devienne un exportateur de classe mondiale. Le Québec ne doit pas rater le virage du 4.0. »,  affirme Éric Tétrault, président de MEQ.

Pour vous inscrire à l'événement de l'année en manufacturier 4.0 http://www.smi2016.ca/

À propos du Quartier de l'innovation (QI)

Le Quartier de l'innovation est un écosystème d'innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill auxquelles se sont jointes l'Université Concordia et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis, une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain. Pour plus d'informations, visitez le quartierinnovationmontreal.com.

À propos de l'ÉTS

L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte plus de 10 600 étudiants, dont près de 2 600 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca.

À propos de MEQ

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Nous en discutons avec vous, lors de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1084 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale, Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.