Sixième édition de la Semaine pour l'école publique

L'école publique : richesse collective menacée par l'austérité

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En cette sixième édition de la Semaine pour l'école publique, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner le rôle déterminant de l'école publique, grâce à laquelle plus d'un million d'élèves québécois ont accès à une éducation de qualité. Cependant, celle-ci est plus que jamais menacée par l'idéologie prônée par le gouvernement de Philippe Couillard.

« Les gestes que nous posons aujourd'hui ont des répercussions importantes pour la suite des choses. Dans cette ère d'austérité imposée par le gouvernement Couillard, l'école publique est fragilisée par l'annonce de multiples compressions, alors qu'elle souffre depuis plusieurs années d'un sous-financement qui affecte directement les services aux élèves de même que les infrastructures dans lesquelles est prodiguée l'éducation », a exprimé d'emblée Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN et responsable du dossier de l'éducation. Les compressions annoncées affecteront de plein fouet les conditions d'apprentissage des élèves ainsi que les conditions de travail du personnel. « On a vu comment les coupes imposées récemment affectent l'aide aux devoirs, l'aide alimentaire, l'achat de livres, le soutien aux élèves en difficultés, etc. C'est un affront de prétendre que les services à la population ne sont pas touchés » dénonce Mme De Sève.

Qui plus est, le ministre Bolduc laisse planer une incertitude malsaine sur l'avenir du système d'éducation. « Le ministre Bolduc n'est en rien rassurant lorsqu'il affirme que "tout est sur la table". Il semble maintenant vouloir remettre en cause l'existence même des commissions scolaires. » de souligner madame De Sève.

Le système éducatif forme un continuum : dès la petite enfance, les services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial permettent de poser les premiers jalons vers la réussite scolaire. Par la suite, les écoles publiques doivent avoir les moyens nécessaires pour répondre aux élèves ayant des besoins spécifiques et permettre la réussite du plus grand nombre, afin de favoriser l'égalité des chances. Il importe également de mettre fin à la sélection des élèves en fonction de leurs résultats scolaires en ce qui concerne les projets éducatifs, et ce, tant dans les écoles privées que dans les écoles publiques.

« L'école publique est un acquis formidable et elle doit recevoir tout le soutien nécessaire de l'État. Couper dans l'éducation c'est faire des économies aberrantes » conclut Véronique de Sève.

À propos de la CSN, de la FNEEQ-CSN, de la FEESP-CSN et de la FP-CSN

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec. Elle regroupe trois fédérations du réseau de l'éducation, soit la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

 

SOURCE : CSN

Renseignements : Philippe Leclerc, conseiller syndical, communications CSN, 514-216-9097, philippe.leclerc@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.