Six villes en sept jours : Le maire de Montréal poursuit le dialogue autour du nouvel agenda urbain pour relever les défis locaux et globaux

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, également président de Metropolis, l'Association mondiale des grandes métropoles, sera en mission en Europe du 25 avril au 2 mai 2016. Durant cette mission de sept jours, le maire Coderre se rendra dans six villes européennes, soit Stockholm (Suède), Londres (Royaume-Uni), Dublin (Irlande), Bruxelles (Belgique), Düsseldorf et Berlin (Allemagne). Lors de sa mission, le maire de Montréal rencontrera des maires, des élus et autorités politiques et adressera les tribunes aux chambres de commerces.

« Montréal assure un rôle de leadership sur la scène internationale et nous entendons travailler étroitement avec les maires dans un contexte où les villes développent un nouvel agenda urbain pour relever les défis locaux et globaux, allant du développement socio-économique au changement climatique. En tant que président de Metropolis, je m'engage à promouvoir ce nouvel agenda et à encourager l'adhésion de grandes villes au réseau Metropolis », a déclaré le maire Coderre.

Rappelons que les villes et métropoles ont un rôle clé à jouer face aux défis les plus urgents, dont l'innovation, le développement durable, le changement climatique, la migration, les nouvelles technologies, l'intégration et la sécurité.

Objectifs de la mission 
La mission en Europe comporte plusieurs objectifs. Le maire Coderre entend renforcer les liens institutionnels et politiques de Montréal avec les villes européennes qu'il visitera. Le développement économique est également au cœur de cette mission qui permettra de développer des liens économiques accrus entre Montréal et les villes européennes. Par ailleurs, le maire de Montréal entend développer la coopération en matière de Vivre Ensemble, d'inclusion et de prévention à la radicalisation entre les villes, notamment par la signature de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble à Dublin. La promotion de la stratégie d'électrification des transports de Montréal sera également à l'agenda, notamment à Londres et à Stockholm.

Rayonnement de Montréal 
Les nombreuses activités et rencontres prévues lors de cette mission permettront de faire rayonner Montréal en Europe et de renforcer les liens de ville à ville, ainsi qu'entre nos entreprises et institutions qui oeuvrent en matière économique, académique et culturelle.

« Montréal est une métropole dynamique, dotée d'une économie diversifiée basée sur le savoir et la technologie. Nous sommes à la fois une ville universitaire, un milieu très créatif au plan culturel, une ville internationale, le site de nombreuses principales organisations internationales, ainsi qu'une destination touristique de premier choix. Il est important de promouvoir l'image de marque de Montréal en tant que ville animée et en tant que métropole qui joue un rôle prééminent sur la scène mondiale », a conclu le maire Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.