Six pionniers de la médecine entreront au Temple de la renommée en 2010

OTTAWA, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Le Temple de la renommée médicale canadienne est heureux d'annoncer les noms des nouveaux membres qui seront intronisés en 2010. Ces personnes remarquables se joindront aux 76 lauréats qui, avant eux, se sont distingués en repoussant les frontières du savoir au bénéfice de la santé humaine.

Les nouveaux membres sont les suivants (voir les notes biographiques ci-jointes) :

Dr Alan C. Burton MBE                       Dr James C. Hogg OC
    Dr William A. Cochrane OC                   Dre Vera Peters OC
    Dr Phil Gold CC OQ                          Dr Calvin R. Stiller CM OOnt

"Je suis très reconnaissant et honoré d'avoir été désigné lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne", a déclaré un nouveau membre, le Dr William Cochrane. "Je tiens à partager cet honneur avec mes nombreux associés un peu partout au Canada ainsi qu'à Calgary et ailleurs en Alberta, qui ont participé avec moi à diverses activités de recherche en soins de santé et en médecine au cours des années. Je dois aussi souligner la contribution capitale de mon épouse et de ma famille. À toutes ces personnes, ma sincère gratitude."

Les lauréats de 2010 ont été choisis par un comité indépendant constitué de chefs de file éminents de la communauté médicale canadienne.

"Il est toujours difficile de faire un choix parmi un groupe de scientifiques, de fournisseurs de soins et de bâtisseurs de la médecine dont les réalisations ont été et continuent à être aussi remarquables", a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada et du Comité de sélection. "Tous et toutes méritent notre reconnaissance et notre gratitude, mais les lauréats de cette année se sont distingués par leurs contributions exceptionnelles entre toutes à la culture de l'excellence dans les soins de santé au Canada."

Le 13 avril 2010, plus de 500 éminents citoyens du Canada se réuniront pour la Cérémonie d'investiture qui aura lieu pour la première fois à Calgary. Le Temple de la renommée médicale canadienne collabore avec ses importants commanditaires, le CN, la Banque Scotia, la BMO Banque de Montréal et l'Association médicale canadienne, pour présenter aux Canadiennes et aux Canadiens cet événement exceptionnel et prestigieux.

Le Temple de la renommée médicale canadienne a pour mission de rendre un hommage durable aux pionniers de la médecine du Canada qui, grâce à leurs découvertes et leurs innovations, ont contribué à améliorer la santé au pays et dans le monde entier. Par nos lauréats et nos programmes d'éducation, nous incitons les jeunes à vouloir faire carrière en sciences de la santé et à rêver de devenir un jour des héros de la médecine.

On trouvera les biographies des lauréats sur le site web à l'adresse http://www.cdnmedhall.org/induction/?lang=f

SOURCE TEMPLE DE LA RENOMMEE MEDICALE CANADIENNE

Renseignements : Renseignements: Janet Tufts, directrice générale, Temple de la renommée médicale canadienne, (519) 488-2003 ou (519) 661-7785 (cellulaire), ou jtufts@cdnmedhall.org

TEMPLE DE LA RENOMMEE MEDICALE CANADIENNE