Six nouvelles places au service d'hémodialyse du CSSS de Montmagny-L'Islet

MONTMAGNY, QC, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, annoncent aujourd'hui l'augmentation de la capacité d'accueil de l'unité satellite d'hémodialyse de l'Hôpital de Montmagny à partir de l'été 2015. C'est un total de 18 personnes atteintes d'insuffisance rénale qui recevront chaque semaine leurs traitements à proximité de leur lieu de résidence.

« La demande pour les traitements d'hémodialyse est en hausse. Ces six nouvelles places permettront à plus de personnes souffrant d'insuffisance rénale de bénéficier de ce type de traitement. Cela aura un effet positif sur leur qualité de vie. Il s'agit d'une initiative qui s'inscrit directement dans nos efforts pour offrir le meilleur accès possible aux soins et services de santé, et pour rapprocher les services de la population partout au Québec », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

Il convient de rappeler que ceux qui souffrent d'insuffisance rénale terminale doivent se plier à des traitements d'hémodialyse à une fréquence de trois sessions par semaine, à toutes les semaines, pendant le reste de leur vie.  Ceux qui doivent se déplacer sur de longues distances à chaque occasion en ressentent les effets sur leur qualité de vie, tout comme d'ailleurs leurs proches. 

Pour sa part, le député Norbert Morin a ajouté : «La création de l'unité satellite d'hémodialyse, en mai dernier, a changé la vie de plusieurs personnes. Aujourd'hui, l'ajout de nouvelles places permettra à davantage de personnes d'en bénéficier. C'est avec une grande joie que la nouvelle sera accueillie au sein de la population, d'autant plus que c'est elle-même qui s'était mobilisée pour appuyer ce projet il y a quelques années ».

L'unité satellite d'hémodialyse est reliée aux services de néphrologie des centres spécialisés du CHU de Québec et du CHAU de Lévis, par un dispositif de télémédecine qui permet de bien encadrer les soins. À cet effet d'ailleurs, un néphrologue se déplace à Montmagny toutes les semaines. L'unité satellite est en fonction trois jours par semaine depuis sa mise en service.

Rappelons que c'est en juillet dernier qu'avait été inauguré le service d'hémodialyse du CSSS de Montmagny-L'Islet. Il était issu d'un partenariat entre l'Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et le service de néphrologie du CHU de Québec et du CHAU de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins. L'ensemble du projet représentait un investissement de l'ordre de 3,4 millions de dollars réparti entre l'Agence, le Ministère, le CSSS et la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Kevin Morin, Attaché politique, Bureau du député Norbert Morin, 418 234-1893


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.