Six mois après la catastrophe, la Croix-Rouge a dépensé 178 millions de dollars pour aider les victimes des feux de forêt en Alberta

FORT MCMURRAY, AB, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Six mois après l'incendie dévastateur qui a ravagé la municipalité régionale de Wood Buffalo, la Croix-Rouge canadienne annonce qu'elle a dépensé 178 millions de dollars afin de venir en aide aux personnes qui ont été touchées par la catastrophe. L'organisme a notamment offert une aide financière directe par voie électronique à plus de 58 000 ménages sinistrés.

Grâce à l'incroyable générosité de la population canadienne, des groupes communautaires et des entreprises partenaires, 319 millions de dollars ont été amassés au profit du fonds « Feux de forêt en Alberta ». Cette somme témoigne de la solidarité de plus d'un million de Canadiens qui se sont mobilisés pour donner 185 millions de dollars, montant auquel les programmes de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l'Alberta ont permis d'ajouter 104 millions de dollars et 30 millions de dollars respectivement.

« La Croix-Rouge canadienne continue d'offrir du soutien aux résidents de Fort McMurray et des environs afin de les aider à se relever de la catastrophe et à rebâtir leur vie après les ravages des feux de forêt, a affirmé Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Les catastrophes n'affectent pas tout le monde de la même manière et au fil du temps, de nouveaux besoins se manifestent et évoluent. La Croix-Rouge s'engage à demeurer présente dans la région de Wood Buffalo, aussi longtemps qu'il le faudra pour assurer le rétablissement des sinistrés. »

Les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge œuvrent directement auprès des résidents de la région de Fort McMurray afin d'évaluer leurs besoins lors de rencontres confidentielles. Jusqu'à présent, ils ont porté secours à des milliers de personnes touchées par les feux de forêt. Les fonds amassés permettent à la Croix-Rouge d'apporter une aide qui se décline en trois volets : 

1) Aide aux personnes et aux familles sinistrées - Octroi de 227 millions de dollars (165 millions dépensés à ce jour)

  • La Croix-Rouge offre un hébergement d'urgence aux sinistrés, des services d'inscription, des vivres, des vêtements, des articles d'hygiène, de l'équipement médical, des services de transport, des trousses de nettoyage et des articles professionnels visant à faciliter le retour au travail.
  • Elle accorde une aide financière aux sinistrés afin de les aider à payer le loyer ou l'hypothèque, de même que couvrir le remplacement de certains meubles, appareils électroménagers et autres articles essentiels pour la maison.
  • Elle soutient la reconstruction des foyers sinistrés, en collaboration avec des spécialistes dans les domaines du nettoyage, de la réparation et de la restauration de domiciles.

 

2) Initiatives communautaires - Octroi de 50 millions de dollars (7 millions de dollars dépensés à ce jour)

  • Jusqu'à présent, la Croix-Rouge a financé 30 initiatives communautaires qui apportent une aide tangible aux collectivités de Fort McMurray et des environs. L'organisme a notamment remis des sommes aux banques alimentaires locales.

 

3) Soutien aux petites entreprises - Octroi de 30 millions de dollars (6 millions dépensés à ce jour)

  • À l'heure actuelle, 3 296 petites entreprises admissibles ont obtenu une aide financière d'urgence destinée à couvrir les pertes non assurées, les frais de nettoyage et les dommages matériels.
  • Les formulaires de demande concernant la deuxième phase du Programme d'aide aux petites entreprises de la Croix-Rouge sont disponibles en ligne, à l'adresse www.YMMSmallBizRecovery.ca (en anglais seulement).

 

Pour en savoir davantage sur les activités que la Croix-Rouge mène dans le but d'aider les collectivités sinistrées à se remettre des feux de forêt, prière de consulter le Rapport aux donateurs : six mois après la catastrophe

Nous invitons les résidents de l'Alberta dont le foyer a été gravement endommagé ou détruit par les feux de forêt à communiquer avec la Croix-Rouge, au numéro 1 888 553-5505 afin de prendre rendez-vous avec un représentant chargé d'effectuer une analyse confidentielle de leurs besoins. La Croix-Rouge accorde son aide en fonction des besoins des sinistrés, et non dans le but de compenser les pertes encourues lors de la catastrophe. L'aide est offerte à tous les évacués qui étaient résidents permanents de la région au moment de l'évacuation, peu importe l'endroit où ils se trouvent présentement au Canada.

Alors que la Croix-Rouge poursuit ses efforts pour aider les personnes touchées par cette catastrophe, elle fera régulièrement état des progrès accomplis sur son site Web : www.croixrouge.ca. Les secteurs de dépense et l'allocation des fonds peuvent faire l'objet de changements et dépendent des besoins signalés par les personnes et les communautés sinistrées. Afin d'éviter le dédoublement inutile de l'aide, le soutien de la Croix-Rouge est offert en complément à l'aide octroyée par les gouvernements provinciaux et municipaux ainsi que les compagnies d'assurance.

Les fonds sont placés en fiducie et utilisés uniquement dans le cadre des efforts de secours et de rétablissement découlant des feux de forêt en Alberta. Les coûts associés à la collecte de fonds pour cet appel d'urgence ne dépassent pas cinq pour cent. Le reste des fonds sert à venir en aide aux personnes, aux familles et aux collectivités vulnérables touchées par la catastrophe. En outre, la Croix-Rouge canadienne investit une petite partie des fonds, soit un et demi pour cent, dans des activités qui lui permettent d'être prête à intervenir lors des prochaines catastrophes. Les coûts de la collecte de fonds sont calculés en fonction du total des dons amassés à ce jour (185 M$), montant qui ne tient pas compte des sommes versées par les gouvernements dans le cadre des programmes de jumelage.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'aide financière accordée aux groupes communautaires à l'adresse www.redcross.ca/CommunityPartnerships (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la situation en Alberta et les ressources mises à la disposition des personnes évacuées, visitez www.croixrouge.ca/infoalbertafeux.

Rendez-vous sur la page www.croixrouge.ca/blogue pour lire des témoignages d'employés, de bénévoles, de partenaires et d'amis de la Croix-Rouge. 

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Ligne des relations avec les médias : Croix-Rouge canadienne Médias nationaux (en anglais) : 1 877 599-9602; Médias nationaux (en français) : 1 888 418-9111; Les médias de l'Alberta peuvent composer le : 1 403 541-4431

LIENS CONNEXES
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.