Six forces agissant sur le secteur de l'assurance vie en 2016

EY présente les grandes tendances et la façon d'amorcer la transformation

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW/ - Le secteur de l'assurance vie doit accélérer le rythme de l'innovation, selon la nouvelle publication d'EY intitulée Perspectives 2016 dans le secteur canadien de l'assurance vie. Les progrès rapides de la technologie et l'évolution des préférences des consommateurs s'ajoutent au contexte économique morose, créant ainsi six forces que les assureurs doivent gérer cette année.

«En 2016, six forces domineront le secteur de l'assurance vie et amèneront les assureurs à transformer leurs activités sur plusieurs fronts, déclare Michel Bergeron, associé d'EY responsable des services financiers pour le Québec. Les assureurs vie pourront profiter des nombreuses possibilités qu'offrent la numérisation et de l'accroissement des connaissances grâce à l'analyse des données, mais ils feront face à un resserrement des réglementations et à la faiblesse de l'économie. Ceux qui trouveront un juste équilibre seront mieux placés pour demeurer concurrentiels cette année.

«Les assureurs vie doivent faire de l'innovation une priorité, et pas seulement dans leur plan d'affaires, mais sur le terrain, ajoute M. Bergeron. Pour créer une culture qui encourage une nouvelle façon de penser, les assureurs vie devront faire des expériences, permettre aux employés d'échouer, créer des laboratoires d'innovation et attirer de nouveaux talents.»

EY a relevé six forces extérieures qui façonneront le secteur de l'assurance vie en 2016. Les assureurs peuvent aborder ces forces à l'aide de la feuille de route d'EY (ci-dessous), qui vise surtout à anticiper le changement et à investir dans les technologies, les systèmes et les gens qu'il faut pour avancer.

Incidence des forces extérieures sur le marché canadien de l'assurance vie en 2016 :
(0 = Très faible incidence, 10 = Très forte incidence)

Technologies (9) - Les technologies numériques viendront redéfinir le secteur de l'assurance vie en 2016, car les clients demandent de nouveaux outils, allant des conseillers-robots à l'accès omnicanal. Les mêmes technologies permettront aux assureurs de transformer leurs guichets et leurs arrière-boutiques.

Attentes des clients (8) - Les demandes de services personnalisés, de plateformes numériques et de soutien personnalisé augmenteront fortement en 2016. Les assureurs devront adopter une approche centrée sur le client reposant sur les relations personnelles, un meilleur accès aux données et une attitude de service solidement ancrée.

Cyberrisques (8) - La transformation numérique exposera les assureurs à de plus grands risques de fraude, de vol de données et d'activisme politique. En raison d'un accès élargi aux données sensibles, les violations de la vie privée deviendront une plus grande préoccupation, tout comme les risques d'atteinte à la réputation par l'utilisation des médias sociaux.

Concurrence (7) - La concurrence s'intensifiera, car les assureurs bien établis agissent rapidement pour tirer parti de l'évolution du marché qui change la donne. Les défis proviendront également de sources non traditionnelles, comme les technologies financières, qui offrent des solutions numériques novatrices.

Conditions économiques et financières (4) - L'incertitude entourant les conditions économiques et financières persistera en 2016. La lenteur de la croissance économique, la dépréciation du dollar canadien et la faiblesse du secteur du pétrole et du gaz constituent des risques de baisse majeurs pour les assureurs.

Réglementation (6) - En 2016, les assureurs devront rester bien au fait des incidences éventuelles de l'évolution de la réglementation, comme les modifications des règles fiscales applicables aux titulaires de polices, et amorcer leur planification en vue des exigences en matière de fonds propres en fonction du risque en 2018.

Feuille de route de la transformation : les priorités pour 2016

Les grands assureurs se concentreront sur la voie du changement suivante :

1.  Accélérer le rythme de la transformation des activités et de l'innovation
2.  Revoir les produits et services pour le nouveau client numérique
3.  Rajuster les stratégies de distribution en fonction des changements technologiques et réglementaires
4.  Remanier les processus pour favoriser l'efficience et la croissance du marché
5.  Recruter les bons talents pour diriger l'innovation
6.  Placer la cybersécurité dans les priorités de l'entreprise

«Les assureurs vie devront décloisonner leur organisation pour stimuler l'innovation, conclut M. Bergeron. La mise sur pied d'équipes interfonctionnelles et la promotion du partage de l'information peuvent aboutir à de nouvelles idées et à une amélioration de l'expérience client. Mais ce n'est là que la première étape vers la transformation de l'entreprise.»

Lisez le rapport intégral Perspectives 2016 dans le secteur canadien de l'assurance vie et Perspectives 2016 dans le secteur canadien de l'assurance de dommages.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir plus, visitez le site ey.com/ca. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.